Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'ACEL de Garges-lès-Gonesse est une association qui organise des activités sportives, culturelles et éducatives basée à Garges-lès-Gonesse, active depuis 2011. Affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Agréée JEP, Service civique, Sport. Elle a emmené plus de 150 jeunes en colonies apprenantes depuis 2023.
Elle mène des actions à destination de la jeunesse dans le champ de l’éducation populaire, et notamment des ACM, pour faciliter l’accès aux savoirs et à la culture, permettre à chacun d’être respecté dans toutes les dimensions de sa personnalité et accompagné dans leur déploiement harmonieux, et ainsi contribuer à établir des conditions favorables à la construction d’une véritable fraternité qui soit le socle d’une citoyenneté active.
La proposition de séjours de vacances l'été vise notamment à permettre à des jeunes de quartier prioritaire (75% de la ville de Garges est en QPV) de faire des rencontres de jeunes d'autres horizons, de sortir de son quartier et de découvrir une région en France et sa culture française, dans un objectif de lutte pour la réduction de la fracture sociale et culturelle. Ce séjour est ouvert à tous et il est diffusé sur la plateforme nationale du dispositif Pass'colo qui vise à permettre aux enfants passant au collège de pouvoir faire cette expérience.
L'ACEL a une action particulière de promotion de la qualité de la formation des encadrants, en mettant des moyens financiers et humains (plusieurs des bénévoles de l'Association sont formateurs pour des organismes habilités à former au BAFA-BAFD). Pour un jeune, se former, c'est mieux pour pouvoir s'engager.
Numéro de l'organisateur
095ORG0516
Numéro de déclaration du séjour
0950516SV000224-24-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, La science, l’innovation, le numérique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Notre journée-type :
8h-8h30 Lever
8h30 Petit déjeuner
9h30 Ateliers de technologie
12h00 Détente sportive (jeux sportifs innovants)
12h30 Déjeuner
14h30 Activités ludiques et de découverte du milieu et des partenaires
17h00 Goûter / détente sportive (jeux sportifs innovants)
18h00 Toilette / jeux calmes / courrier, lecture
19h00 Dîner
20h30 Veillée
21h30 Coucher
Les jeunes peuvent choisir de dormir en dortoir ou sous tente. Il y a de la place pour tous dans les dortoirs.
Les couchages garçons / filles sont dans des lieux séparés.
Le rythme de l'enfant est pris en compte pour le lever et le coucher (notamment les plus jeunes pour se coucher plus tôt si nécessaire).
L'approvisionnement en nourriture essaiera de favoriser les circuits courts (partenariats avec des producteurs locaux), en lien avec la sensibilisation au développement durable du projet pédagogique.
Nous avons le projet de prévoir certains déplacements à vélo, dans le respect du rythme de chacun et de la sécurité routière. Le but est de favoriser la découverte du milieu, ainsi que d'accompagner l'enfant vers l'autonomie dans ses déplacements à vélo en toute sécurité (code de la route, règles de circulation, petit entretien).
Durant cette semaine, on fait le choix du zéro écran : on demandera ainsi aux jeunes de ne pas faire usage de jeux électroniques ni de téléphones mobiles. Ce choix pédagogique est à respecter par les parents qui inscrivent leur enfant à ce séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Temps avec des parents d’enfants accueillis habituellement dans nos accueils extrascolaires ayant l’intention de participer au séjour pour préparer les dominantes.
Une réunion est prévue avant le séjour le 15 juin afin de présenter l'équipe d'animation, le programme et donner des informations pratiques et répondre à toutes les questions.
Pendant le séjour, nous utiliserons les réseaux sociaux de l'Association pour partager les activités au jour le jour.
Chaque soir, une équipe de jeunes est chargée d'enregistrer un message sur un groupe whatsapp auquel les parents peuvent librement s'inscrire.
Les familles seront conviées à un goûter en fin de colo au retour à Garges et une rétrospective sera proposée en septembre. Un petit quizz (kahoot ou autre) viendra mobiliser les connaissances et les expériences du séjour.
Partenariats locaux
Marché de Saint-Valery, Maison de la baie de Somme, Guides de la baie de somme, Sauveteurs en mer Cayeux, patrimoine culturel architectural de Saint-Valery-sur-Somme, Accrobranche de Saint-Valery sur Somme, Natura 2000, parcs naturels régional Baie de Somme Picardie Maritime et marin des Estuaires picards et de la mer d'Opale, jeux picards, producteurs locaux, Club de Kayak de Mer et de Va'a de la Baie des Phoques, Chemin de fer de la Baie de Somme
Nombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Apprendre la vie en collectivité
- être capable de parler avec respect
- être capable de s'ouvrir à la différence (mixité sociale et entre garçons/filles)
- être capable de prendre part à des services de vie quotidienne,
- être capable de formuler des règles de vie et de les respecter (horaires, comportement, vocabulaire, propreté des locaux...)
- Impliquer dans les activités physiques par la dimension ludique
- être capable de proposer des activités physiques
- être capable d'expliquer des règles du jeu à un autre jeune ou au collectif (notamment en s'intéressant aux jeux sportifs innovants)
- être capable d'esprit d'équipe (fair play, soin des plus jeunes ou des plus fragiles)
- être capable de gérer la frustration quand on perd ou l'excitation quand on gagne
- être capable de repousser ses limites
- être capable de soutenir les autres dans leur effort
- être capable de prendre en charge sa vie quotidienne (hygiène, rangement)
- être capable d'exprimer des idées
- être capable de proposer des activités de loisirs dans les temps libres
- Appréhender le monde qui nous entoure
- être capable de raconter les spécificités du patrimoine et de l'écosystème de la Baie de Somme d'après ses expériences
- être capable de parler de la tolérance, des valeurs républicaines et de la laïcité
- être capable de faire des liens entre des expériences scientifiques et culturelles et les connaissances issues de la scolarité
- être capable à titre personnel et collectif d'actions respectueuses de l'environnement (tri sélectif, gestion de l'eau et de l'électricité, objectif zéro déchet)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- publier l'offre de séjour au delà du territoire de Garges-lès-Gonesse sur openagenda, sur le catalogue Pass'colo, et via les Comités de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF - CD95 et CR Ile de France)
- communiquer l'offre auprès de tous les établissements scolaires publics concernés de Garges-lès-Gonesse, et auprès du tissu associatif (associations sportives, associations d'aide à la parentalité et de soutien scolaire, de lutte contre la précarité)
- pour les enfants originaires de Garges, évaluer la mixité d'horizons (sur les 12 quartiers, 16 écoles et 4 collèges) et éventuellement mettre en place des listes d'attente pour favoriser la diversité de ces horizons
- créer des équipes de vie quotidienne mixant les âges, le genre et les origines territoriales des jeunes
- donner la priorité à des publics en provenance de QPV pour vraiment leur permettre d'accéder à la culture et aux loisirs, avec ceux qui y accèdent plus facilement
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- appliquer une démarche d'éducation populaire
- permettre aux enfants de formuler des règles de vie
- laisser l'enfant être acteur de ses loisirs, en particulier en offrant le choix dans les ateliers d'approfondissement des connaissances et les activités sportives
- privilégier des jeux de coopération favorisant la cohésion
- faire d'un spectacle final un lieu d'expression de différents talents artistiques et créatifs, dont la préparation est un fil rouge chaque jour
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Enseignants, Parents