Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
De façon à proposer davantage qu’un séjour de vacances traditionnel, les Éclaireuses et Éclaireurs de France, Association laïque du Scoutisme français, invitent les enfants à être de véritables acteurs de leurs vacances, en les associant à la préparation, l’organisation et à la programmation des activités mises en place durant le séjour.
Le but de ce mouvement de scoutisme est de contribuer par l'éducation à la formation de jeunes citoyen-nes libres, responsables, solidaires et engagé-es, tout en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel et social.
Le camp d’été est l’aboutissement du travail éducatif conduit tout au long de l’année par les équipes d’encadrement adulte autour des valeurs de l’Association : Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité et Écocitoyenneté.
Cette éducation par l’action se poursuit au travers des activités et de l’organisation de la vie du séjour.
Constructions en bois, grands jeux, veillées, jeux de pistes, randonnées en petites équipes autonomes, temps de discussions sur divers thèmes, activités sportives et de plein air et découverte de la région sont au programme cet été pour apprendre à devenir citoyen.
Le groupe local Pertuis Sud Lubéron des Éclaireuses et Éclaireurs de France campera cet été sur un terrain de pleine nature proche de la garrigue à Pertuis. La branche des éclaireurs (12-14 ans), partira la deuxième semaine pour un camp itinérant afin de rejoindre le Puy de Dôme (commune de Viscomtat) où aura lieu un grand rassemblement national.
Notre structure est composée d'une soixantaine d’enfants (réparties par tranches d’âge que nous appelons « branches »), d’une quinzaine d’animateurs bénévoles épaulés par une quinzaine de parents impliqués dans la vie du groupe.
- La branche des Lutins : 6 à 8 ans
- La branche des Louveteaux : 9 à 11 ans (répartis en petites équipes de vie appelées « Sizaines »)
- La branche des Eclés : 12 à 14 ans (répartis en petites équipes de vie appelées « Équipages »)
- La branche des Ainés : 15 à 17 ans
Comme chaque année, nous mettons l'accent sur la vie en pleine nature.
Ce mode de fonctionnement s'inscrit pleinement dans un souci de sensibilisation des jeunes au respect de l'environnement (recyclage et tri des déchets, compostage, usage raisonné de l'eau, toilette sèches, etc...) qui sont le reflet des valeurs du scoutisme.
La vie quotidienne dans ces conditions nécessite une attention et une implication de toutes et tous dans la mise en œuvre et le maintien de conditions d’hygiène satisfaisantes et le groupe local des EEDF de Pertuis met tout en œuvre pour que ces conditions sanitaires soient respectées de manière optimale.
Le groupe des EEDF de Pertuis organise depuis de nombreuses années des camps d'été et accompagne la formation de jeunes directeurs et animateurs compétents et expérimentés dans le domaine du scoutisme.
Cette année, la direction est assurée par une enseignante et directrice d’école.
Elle sera accompagnée par un directeur adjoint, professeur des collèges.
L'ensemble de l'équipe d'animation comprend 11 animateurs : 8 diplômés BAFA (ou ASF), 1 auxilliaire de puericulture et 1 stagiaire en cours de formation..
2 animateurs disposent de leur diplôme de Surveillant Baignade.
Les animateurs ont tous une grande expérience chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France et de nombreuses années d'animation et de camp d'été à leur actif et pratiquent la logique de coéducation.
Plusieurs d'entre eux ont leur PSC1 et leur permis voiture.
Le groupe des EEDF de Pertuis organise depuis de nombreuses années des camps d’été et accompagne la formation de jeunes directeurs et animateurs compétents et expérimentés dans le domaine du scoutisme.
Numéro de l'organisateur
084ORG0250
Numéro de déclaration du séjour
0840250AS000224-24-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les journées sont organisées de façon à alterner des temps de vie quotidienne et de participation au bon fonctionnement du camp et des temps d'activités.
Les petits déjeuners sont échelonnés (entre 8h et 9h) et les enfants peuvent se lever quand ils le souhaitent.
En cas de lever plus tôt, un espace de bibliothèque ou de jeux calmes est mis en place pour accueillir les lève-tôt.
Les animateurs seront levés en avance pour préparer le petit déjeuner et veiller au bon lever des enfants.
La matinée est consacrée à des temps d'animation (jeux, préparation d'activité, de randonnée, constructions, etc...) en lien avec l'imaginaire du camp d'été.
Durant la journée, les enfants participent à tous les services de la vie quotidienne à tour de rôle (cuisine, vaisselle, hygiène, mise et desserte de la table, rangement) en équipes de vie (appelées sizaines pour les louveteaux ou équipages pour les éclés) sous l’accompagnement des membres de l’équipe d’encadrement.
Entre 11h et 12h les Louveteaux préparent le repas avec l’aide de leurs responsables (ils sont aidés également par l'équipe d'intendance).
Les Éclaireurs, quant à eux, préparent le repas du midi par petites équipes autonomes (les Équipages) dans des espaces dédiés.
(Le coin de cuisine collectif sert à préparer le petit déjeuner ainsi que le repas du soir.)
Les menus des pique-niques (lors des sorties) sont élaborés par les enfants avec l’aide des adultes intendants et, si possible, ils feront les courses.
Plusieurs séances de lessive à la main sont prévues dans la grille de camp, tous les 4 à 5 jours.
Un temps calme est organisé chaque jour après le repas du midi (entre 13h et 14h 30) sous la surveillance des responsables d'animation (des livres ou des petites activités calmes sont mises à disposition des enfants s'ils le souhaitent).
La grille des activités est envoyée en amont, dans le dossier de camp, à tous les parents.
Les activités proposées aux enfants et leur participation aux tâches de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, service des repas) permettent l’acquisition de nouveaux apprentissages qui se font à l'aide de moyens adaptés à l'âge des enfants.
La préparation d'activités ou de sorties en équipes de vies constituées (projet d’équipages pour les éclaireuses/éclaireurs, randonnées pour les louveteaux) ou encore par le rôle tenu dans une petite équipe de vie (secrétaire, infirmier, trésorier, intendant, etc...) permettent également aux enfants de développer leur responsabilité et leur autonomie.
L’après-midi est consacrée à d'autres activités d'animation selon la grille de camp.
L’installation du camp, les constructions et le froissartage ainsi que la journée d'inauguration occupent le début du camp.
La randonnée collective et le concours cuisine des louveteaux prennent place dans la deuxième semaine de camp tandis que les éclaireurs partiront en itinérance.
Un temps particulier durant la première semaine est consacré à la préparation de la veillée engagement (temps de réflexion sur les 5 valeurs des EEDF: Laïcté, démocratie, coéducation, écocitoyenneté, solidarité et possibilité donnée à chacun de s'engager à vivre au quotidien une de ces valeurs).
En fin de journée, un temps de douche est organisé (entre 17h et 18h).
Il est également associé à un temps libre ou de passage à l'infirmerie si nécessaire.
Après le repas et les services de fin de journée (sans oublier le moment de brossage de dents !), une veillée est organisée pour (ou par) les enfants de 20h30 à 22h.
Le coucher se fera par la suite (à 22h pour les lutins et les louveteaux et à 22h30 pour les éclés).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Aux EEDF, les parents sont informés des projets des jeunes.
Ils sont associés à la construction de ces projets par les retours réguliers qu’ils peuvent faire.
Les équipes de responsables d'animation font des choix pédagogiques, durant l’année, et pour les camps d’été.
Ils sont maîtres d’œuvre du projet pédagogique, des activités qu’ils organisent et du cadre qu’ils posent.
Cependant, les retours des parents sont primordiaux et pris en compte (gestion de la fatigue, place dans le groupe d’un enfant, interrogations diverses, etc…).
Nous entretenons un échange régulier avec les parents.
Des nouvelles et des photos du camp sont envoyées par mail à tous les parents au moins 2 fois par semaine.
Nous favorisons également la communication écrite (lettre), en proposant des temps de rédaction pendant lesquels les animateurs accompagnent les jeunes dans la formalisation de leurs idées.
Le contenu du dossier d'information du camp d'été permet aux parents de connaitre le déroulement des activités des enfants durant le séjour et plusieurs réunions d'information leur permettent de répondre à leurs questions.
Partenariats locaux
Partenariat avec les producteurs locaux pour l’intendance du camp.
Partenariat avec différents artisans et producteurs locaux pour la découverte de leurs activités.
Activités sportives et de plein air avec des organisateurs locaux.
Nombre de places ouvertes
2
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
21
Nombre effectif de participants garçons
28
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
17
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Un projet d'éducation basé sur une autoéducation progressive et collective:
L'enfant est capable de developper son autonomie et de trouver sa place dans le groupe.
Le développement de l’autonomie occupe une grande place dans "l’aventure éclée". Cet objectif s’opère différemment en fonction de l’âge et respecte les capacités et besoins de chacun. Les enfants auront reçu une formation pour appréhender les rôles auxquels ils seront assignés (coordinateur d’équipage/de sizaine, trésorier, intendant, secrétaire, infirmier, responsable communication) au sein de leur équipage ou sizaine. Des temps formels et informels sont organisés pour valoriser la progression personnelle et collective. La vie en petites équipes permet à chaque individualité de rayonner en groupe. L’entité de groupe est vectrice du principe de démocratie et incite les jeunes à partager et incarner les décisions de son équipe lors de conseils. Toujours dans cette dynamique, les enfants font partie d’une organisation à laquelle ils participent activement en tant que citoyens du monde. C’est ainsi qu’ils participeront à l’écriture de la charte de fonctionnement et à l’engagement au respect des règles de vie non-négociables.
L'organisation d'activités et de projets, avec la nature, comme terrain d'aventure, de découverte, d'expérience:
L'enfant est capable de comprendre son implication sur l'environnement.
Les enfants seront amenés à réaliser une action de solidarité et/ou d’écocitoyenneté avec la communauté pendant l’exploration ou le camp volant. En effet, les questions d’environnement, de recyclage, de tri et de diminution des déchets sont prises en compte dans le déroulement du séjour : usage de toilettes sèches et douches solaires, tri sélectif, compostage, sensibilisation des enfants à ces démarches en les responsabilisant sur la gestion de la quantité d’eau pour la douche, à la participation à la construction et déconstruction du camp, en étant capable de reproduire des techniques de cuisson sur feu (selon autorisation), en limitant le gaspillage alimentaire, etc. Chaque enfants/jeunes est capable de présenter les objectifs de son projet et son déroulement. Un temps de retransmission est organisé pour transmettre le résultat de cette action aux autres enfants du groupe. Un autre temps est prévu pour faire le bilan de cette action.
L’expression de soi au travers de la dynamique de groupe:
L'enfant est capable de s'exprimer de manière libre car il est en confiance dans le groupe.
L’enfant est l’acteur de son propre séjour. En cohérence avec le concept d’autonomisation de l’enfant par l’action, nous invitons chaque enfant à respecter ses limites intérieures et à respecter celles des autres par conséquent afin d’assurer le bon déroulement de la vie en communauté. L’objectif d'affirmation de soi se décline en plusieurs possibilités notamment par la réalisation de temps démocratiques, par la préparation de l’exploration/du camp volant ou encore par l’élaboration d’une journée complète de jeux menés par les jeunes. Le travail éducatif amorcé par l'équipe pédagogique admet un espace d’expression à s’emparer par différentes façons (verbalisation, écriture, expression corporelle...) où le corps et l’esprit sont liés. Nous nous reposons sur les outils proposés par les principes de la communication non violente (CNV) en mettant à disposition un tipi de relaxation pour se recentrer individuellement. De nombreux outils pédagogiques seront disposés dans cet espace en proposant la possibilité d’un accompagnement d’un encadrant ou non, notamment une roue des émotions catégorisant les différences afin de reconnaître l’émotion ressentie, par exemple.
Dominantes :
Les dominantes choisies pour ce camp d'été sont la citoyenneté et la vie civique ainsi que le développement durable et la transition écologique.
Les principaux temps de renforcement des apprentissages se situent dans le cadre des activités et des services mis en place tout au long de la journée.
Le temps quotidien consacré à ces activités varie selon les journées mais occupe en moyenne plus d'un tiers du temps global de la journée.
Citoyenneté et vie civique :
Permettre aux enfants de s’exprimer et donner leurs points de vue dans un espace bienveillant où chacun est à l'écoute.
L’enfant est acteur de son séjour, il faut donc lui laisser des temps où il peut choisir, décider avec les autres de l’activité. Certaines activités, comme les sorties, sont choisies ensemble, d’autres sont élaborées en petits groupes ou par tous (entreprise collective). La pratique des conseils en grands comme en petits groupes favorise la prise de parole et permettent d’exprimer ses idées et ses opinions. Les conseils (temps démocratiques) permettront à chacun de s’exprimer, donner son point de vue, proposer des solutions pour prendre ensemble une décision, de faire le bilan d’une activité.
Durant ces différentes activités, le langage écrit et le langage oral occupe une place prépondérante (échanges entre pairs sur différentes thématiques, lecture de fiches techniques et de documentation, journal de bord, rédaction de règles de vie, compte rendu de projet, affichage par et pour les jeunes). Des temps formels et informels sont organisés pour valoriser les apprentissages (progression personnelle et collective).
Développement durable et transition écologique :
Le groupe local des Éclaireuses et Éclaireurs de France de Pertuis Sud Lubéron a la chance de compter en son sein un grand nombre d'animateurs bénévoles engagés, motivés et militants. Ils sont particulièrement investis depuis plusieurs années dans l’apprentissage de la vie en pleine nature (cuisine sur feu de bois, douches solaires, constructions et installations en bois, etc...). Ce mode de fonctionnement s'inscrit pleinement dans un souci de sensibilisation des jeunes au respect de l'environnement (recyclage et tri des déchets, compostage, usage de l'eau, toilette sèches, etc...).
Sensibiliser les enfants et les jeunes à l’éducation à l’environnement et au développement durable est un objectif important de ce camp d'été comme chaque année. Les questions d’environnement, de recyclage, de tri et de diminution des déchets sont prises en compte dans le déroulement du séjour : douches solaires, tri sélectif, compostage, démarche zéro déchets, sensibilisation des enfants à ces démarches. Activités autour de la flore et la faune locales, randonnées, montage de tentes, orientation, fabrication de produits d’entretien et d’hygiène écologique, bonne utilisation d’un couteau, utilisation de produits biodégradables, construction et aménagement du lieu de vie, cuisine avec des produits locaux et de saison.
En plus de ces deux thèmes choisis, les différentes activités du camp d’été proposent des apprentissages en lien avec les autres dominantes :
- Arts de la scène : les enfants réalisent un spectacle en fin de séjour, des veillées « matchs d’impro », contes, retransmission des « explorations » sous forme de scénettes, etc… sont organisées tout au long du séjour.
- Activités physiques et sportives : Randonnée et bivouac sont notamment au programme de ce camp, baignade (deux animateurs possèdent le diplôme de surveillant baignade), nombreux jeux d’extérieur collectifs, etc…
- Arts de la musique : plusieurs animateurs et enfants sont musiciens et emmènent leurs instruments et les veillées chants sont régulièrement au programme du camp d’été.
- Arts plastiques : de nombreuses activités créatives sont prévues : origamis, création de bagues de foulards, peinture sur tee-shirts, création de tampons en pommes de terre, décoration des panneaux d’affichage du camp, empreintes végétales, etc…
- L’alimentation et la santé : les enfants cuisinent tous leurs repas et participent à l’élaboration des menus. Ils apprennent à élaborer des menus équilibrés.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La mixité et l'inclusion sont au cœur du projet éducatif des Éclaireuses et Éclaireurs de France.
Tout est fait de façon à ce que chaque enfant, quelle que soit son origine, son genre, son milieu social ou territorial soit accueilli et se sente intégré dans le groupe local.
L’équipe d’animateurs est très vigilante et fait attention à ce que tous les enfants soient à l’aise, impliqués et trouvent leur place dans la vie du groupe.
Le prix du camp est calculé en fonction du quotient familial des familles et nous proposons de procéder au règlement du séjour en plusieurs fois si nécessaire.
Dans tous les cas, les parents sont informés que la participation financière ne doit pas être un frein à l’inscription de leurs enfants et qu’une solution peut toujours être trouvée de manière à ce que tous les enfants puissent partir en camp d’été.
Une des principale valeur de notre mouvement de scoutisme est la coéducation et nous accordons une grande importance à ce qu'elle soit respectée et mise en œuvre à chacune de nos actions.
Pour cela, l'équipe d'encadrement accompagne chaque enfant selon son âge et ses compétences.
- Les différents services (cuisine, vaisselle, hygiène, rangement, etc..) ne sont pas genrés.
- Les petites équipes de vie (sizaines/équipages) sont constituées avec des enfants d’âges différents et les activités communes sont faites de façon intergénérationnelle afin que chacun puisse transmettre son expérience.
- Chaque enfant a la possibilité de s'exprimer dans un espace bienveillant, à l'écoute et sans jugement.
- Des temps de discussion et d’échanges sont mis en place régulièrement durant le camp d’été où des sujets divers sont abordés tels que : la différence, la mixité, la laïcité, le harcèlement, etc…
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La participation des enfants durant un camp EEDF est évidemment essentielle car elle est l'un des objectifs majeurs de notre projet éducatif: l’éducation par l’action.
Tous nos objectifs pédagogiques sont fondées sur cette notion : accompagner de notre mieux le jeune à développer son autonomie et à trouver sa place dans le groupe.
Tous les enfants sont acteurs de leur séjour.
Pour cela, les enfants jouent un rôle et développent leur autonomie grâce à l'acquisition de nombreuses compétences :
- Participation aux services (vaisselle, cuisine, nettoyage des sanitaires, etc...)
- Élaboration collective de la règle de vie (où chaque voix à sa place)
- Temps de discussion sur des thèmes variés.
- Contribution à l'élaboration du planning d'activité.
- Implication dans le choix des menus, lors de la préparation du concours cuisine par exemple.
- Coopération au journal de camp qui constitue notamment le documentaire de restitution du séjour.
- Construction collective du projet d'exploration des équipages éclés.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Enseignants, Parents