Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Bénévolante est une association d'éducation populaire créée en 2014. Elle a pour objet de promouvoir le bénévolat sous toutes ses formes et de faciliter l'accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés. Notre projet éducatif porte un triple objectif de découverte culturelle, de découverte professionnelle et de promotion de l’engagement.
Les séjours que nous proposons se déroulent au sein de festivals, le plus souvent en milieux ruraux. Chaque festival qui nous accueille met en avant une ou plusieurs pratiques culturelles et artistiques : cinéma, musique, danse, théâtre, marionnette ou art de rue.
Durant nos séjours, nous découvrons la programmation proposée par le festival et nous participons à son organisation en intégrant les équipes de bénévoles.
Le projet éducatif mis en œuvre sur le terrain permet de lutter contre l'isolement et les préjugés que les jeunes rencontrent au quotidien. Il crée des espaces de respiration et d'expérimentation. La Bénévolante appréhende l'accès à la culture comme un médium d'éducation populaire porteur de mixité, de citoyenneté, d'insertion sociale et professionnelle.
Depuis 11 ans, l'association a accompagné plus de 900 jeunes sur des séjours de bénévolat en festival culturel.
Nos séjours répondent à différents engagements éducatifs :
- Garantir un encadrement renforcé de qualité pour un accompagnement adapté aux besoins des jeunes (taux d’encadrement moyen : 1 adulte pour 2 jeunes). Les équipes d’encadrants sont formées pour accompagner les jeunes avec bienveillance et ont la capacité d’assurer une posture de prévention des risques.
- Organiser des temps de rencontres individuelles avec les jeunes pour construire un projet individualisé, avec des objectifs d’acquisition de savoir-être et de savoir- faire.
- Organiser des rencontres avec des professionnels du secteur culturel, grâce au soutien de nos partenaires (régisseurs, techniciens, chefs cuisiniers, vidéaste, comédiens, artistes, agents de sécurité, animateurs radio…).
- Adapter les créneaux de bénévolat, afin de consacrer suffisamment de temps aux rencontres, aux temps de loisirs et aux spectacles.
- Réaliser une évaluation individualisée de chaque projet pour en rendre compte aux différents partenaires engagés (socio-éducatifs, culturels).
Numéro de l'organisateur
031ORG0802
Numéro de déclaration du séjour
0310802SV000224
Dominantes
Les médias, l’information et la communication, Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les journées sont équilibrées entre des moments de détente, de parcours et de loisirs pour respecter le rythme et les besoins des jeunes. Elles sont organisées autour de temps de vie quotidienne, d’activité et de découverte culturelle.
Les temps de vie quotidienne correspondent aux réveils, repas, rangement/vie de camp, temps calmes, etc. Ils sont vécus en collectif avec l’ensemble des jeunes et des encadrants.
Les temps de parcours sont divisés en trois temps : préparation de l'émission en sous groupe, réunion de préparation collective en fin d'émission et animation de l'émission. Les sous groupes sont généralement constitués de 2 jeunes et d’un encadrant. Chaque groupe décide des actions qu'ils souhaitent mener pour préparer l'émission du soir : rencontre des publics ou des artistes, interview, écriture d'une chronique de retour d'un spectacle, choix d'une programmation musicale, etc. Les réunions collectives en fin d'émission permettent de faire le bilan, de constituer les groupes du lendemain et définir ce que l'on souhaite préparer pour l'émission suivante.
Les temps de découverte culturelle s’adaptent aux besoins et aux envies des jeunes. Si par exemple une partie du groupe se sent fatigué et ne souhaite pas assister aux concerts du soir, des encadrants peuvent les accompagner pour organiser des activités plus calmes au camping pendant que le reste du groupe profite des concerts. Durant les concerts, les jeunes ne sont jamais laissés en autonomie et sont toujours accompagnés par des encadrants.
Une heure maximale de coucher est systématiquement définie avec les jeunes le premier jour.
Le rythme des festivals est très mouvant. La journée type s’adapte généralement aux missions du parcours radio, aux opportunités de rencontres et aux envies et besoins des jeunes.
Journée type :
8h30-9h30 : Réveil échelonné
8h30 - 9h45 : Petit-déjeuner échelonné
9h45 - 10h30 : Toilette, rangement du camp et préparation pour le parcours
10h30 -12h30 : Préparation de l'émission en sous groupes
12h30 - 13h30 : Repas à la cantine du festival (Catering)
13h30 - 14h30 : Temps libre ou Temps calme selon le besoin des jeunes
14h30 - 16h30: Préparation de l'émission en sous groupes.
16h30 - 17h45 : Douches échelonnées, temps libre, appel aux familles, jeux, échanges sur la découverte culturelle. Ces temps doivent permettre aux jeunes de se ressourcer et de faire groupe
17h45-18h00 : Mise en place de l'émission
18h00-19h00 : Enregistrement de l'émission
19h00 - 19h30 : Réunion collective de fin d'émission
19h30-20h00 : temps libre
20h00 – 21h00 : Repas à la cantine du festival (Catering)
21h00-23h00 : Découverte culturelle : concert ou spectacle.
23h00 - 23h30 : Temps calme au camping, dernière discussion autour d’une tisane, brossage dents et coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour :
- Organisation de rencontres individuelles pour présenter le projet et accompagner les familles sur les questions administratives : remplissage et signature du dossier d'inscription, recherche des documents demandés : CMU, Attestation de RC, etc.
- Définition des besoins spécifiques des jeunes et prise en compte des demandes des familles.
Pendant le séjour :
- Mise en place d'une ligne téléphonique sur laquelle les familles peuvent nous appeler et prendre des nouvelles. Le jour du départ et de l'arrivée, un lien avec les familles est fait pour organiser les déplacements vers les lieux de rendez-vous.
Après le séjour :
- Les émissions seront diffusées et valorisées lors d'un temps convivial invitant les familles.
- Les photos du séjour sont envoyées en même temps que l'attestation de bénévolat.
- Des échanges téléphoniques sont organisés avec les familles et des des questionnaire de bilan sont envoyés.
- Une grande fête de fin de saison est organisée en octobre sur laquelle l'ensemble des jeunes et des familles sont invités. Sur cet événement, différents outils de valorisation du séjour sont mis en place : exposition photo, films, échanges avec les encadrants, scène de restitution de projets artistiques, etc.
Partenariats locaux
Association La grande illusion, Association des sottises
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
1
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
1
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Découverte culturelle
Certains jeunes, pour des raisons économiques, sociales, culturelles ou géographiques ont le sentiment d’être éloignés de l'offre culturelle de droit commun. Le parcours radio va leur permettre de s'approprier l'offre culturelle proposée par le festival. En rencontrant les artistes, en récupérant les retours du public ou en choisissant la programmation musicale, ils deviendront acteurs de cette offre culturelle. Si cela nous semble pertinent, nous pourrons les orienter, à la suite du séjour, vers des associations partenaires qui proposent des parcours artistiques : danse, chant, musique, théâtre, etc. Enfin, nous appréhendons les spectacles et concerts comme supports de discussions pour interroger les jeunes sur leur rapport au monde, aux autres et à leur propre esprit critique.
Objectifs :
- Construire un regard critique et l’expression d’un point de vue propre.
- Ouvrir des espaces d'échanges et de débats ; favoriser la tolérance.
- Créer des vocations en rencontrant des professionnels qui vivent de leur pratique artistique.
- Créer un réseau pour s'engager ou poursuivre une pratique artistique.
Indicateurs d'évaluation
- Nombre d'entretiens réalisés dans le cadre du parcours radio
- Nombre de spectacles ou concerts vus.
- Nombre de rencontres avec les artistes ou les équipes d'organisation.
- Nombre de jeunes s'étant engagés dans un parcours de pratique artistique à la suite du séjour.
Découverte professionnelle
Le parcours radio va permettre aux jeunes d'apprendre, tout au long du séjour, tout ce qu'il y à savoir sur l'animation et de la préparation d'une émission : parler dans un micro, animer, écrire les entretiens, etc. Durant toutes ces étapes, ils seront accompagnés par des intervenants salariés. L'animation des émissions sera l'occasion d'expérimenter et de pratiquer tout au long de la semaine afin de monter en compétences et d'évaluer la progression. Le cadre de ces émissions est engageant pour les jeunes, mais leur laissera le droit à l'erreur. Nous souhaitons créer une expérience sécurisante, valorisante et positive. Les jeunes ne seront jamais laissés seuls sur l'animation et seront toujours soutenus par les intervenants et les encadrants de la Bénévolante. Le rythme de préparation des émissions s'adaptera aussi à leurs besoins et à leurs envies. Nous souhaitons, à la suite de cette expérience, créer des vocations et aider les jeunes à monter en compétences sur des savoirs utiles par la suite : expression orale et écritre, animation de discussions, échanger et porter un regard critique sur un oeuvre, etc. Ces savoirs sont essentiels à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ils sont transposables et valorisables dans un environnement professionnel et dans une démarche de recherche d'emploi. Des temps de réunions seront organisés à la suite de chaque émission afin de faire le bilan et de préparer l'émission suivante. Ces espaces seront l'occasion de valoriser la progression individuelle et collective et de voir si des jeunes ont besoin d'un accompagnement spécifique pour la suite.
Les festivals sont par ailleurs des microsociétés dans lesquelles un grand nombre de métiers sont représentés : artiste, techniciens, régisseurs, administrateurs, programmateurs, chargés de diffusion, producteurs, vidéastes, cinéastes, acteurs, etc. Via la préparation des émissions, les jeunes vont être amenés à rencontrer les équipes d’organisation du festival. lls rencontreront ces corps de métiers et se constitueront un réseau bénéfique par la suite.
Objectifs :
- Acquérir des savoir-faire : écriture et animation d'une émission de radio, cuisine, accueil/renseignements des publics, vente/billetterie, animation des espaces jeux/accueil des enfants, etc.
- Acquérir des savoir-être : renforcement de l'esprit critique, autonomie, confiance en soi, ouverture d'esprit, engagement, respect du cadre, etc.
- Créer des vocations professionnelles grâce à la découverte des différents métiers du secteur culturel : régie, restauration, programmation, production, électricité, sécurité, etc.
Indicateurs d'évaluation :
- Nombre d'émissions réalisées.
- Nombre de professionnels rencontrés.
- Nombre de jeunes ayant trouvé un stage ou un service civique à la suite du séjour.
Promotion de l'engagement, de la citoyenneté et du faire ensemble
Une grande partie des jeunes que nous rencontrons sont demandeurs de projets qui font sens pour eux et dans lesquels ils se sentent utiles. Nos séjours répondent à cette demande. En créant des espaces d’engagement, le bénévolat en festival devient un outil d’expérimentation et d’exercice de la citoyenneté. Il permet aux jeunes de réaliser un projet collectif au service d’un territoire et de ses habitants. Tout au long du projet, les jeunes sont acteurs de leur séjour, en participant à sa construction et en trouvant une place dans l'organisation du festival qui nous accueille. Plus généralement, la Bénévolante s’appuie sur des méthodes pédagogiques d’animation populaire et innovantes. Nous favorisons le faire ensemble, la recherche d’autonomisation et de responsabilisation. Ces outils constituent des supports qui donnent aux jeunes l'envie de s’engager.
Objectifs :
- Participation des jeunes à la préparation du parcours: choix des intervenants, des thématiques des émissions, des spectacles et des concerts couverts, du temps passé à la préparation, etc.
- Laisser la possibilité aux jeunes de construire leur engagement en fonction de leur projet et de leurs envies.
- Participation des jeunes aux différents temps de bilan organisés avec les intervenats, le festival et le groupe constitué sur le séjour.
Indicateurs d'évaluation :
- Nombre de jeunes présents sur les réunions de préparation du séjour.
- Nombre d'émission enregistrés.
- Taux de participation des jeunes au projets : temps de préparation de l'émission et temps d'enregistrement
- Nombre d'actions effectuées sur le territoire en dehors du cadre du festival.
- Nombre de bilans organisés
- Nombre des jeunes présents aux bilans
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Lors de la constitution des groupes, l’équipe de la Bénévolante prend contact avec l’ensemble de ses partenaires de terrain pour présenter les séjours et cibler des jeunes qui pourraient être intéressés. La mixité sur nos séjours est assurée par la diversité de nos partenaires. Nous travaillons avec des structures de l’ASE, des structures implantées en QPV et des structures engagées sur des projets d’insertion professionnelle et d’accompagnement à la scolarité.
Lorsqu’un jeune est intéressé, nous le rencontrons toujours une première fois de manière individuelle afin de lui présenter les séjours et nous assurer de son adhésion au projet. Ces rencontres nous permettent par la suite de penser la constitution des groupes pour respecter les critères de mixité que nous nous fixons : mixité de genre, mixité de territoires (urbain/rural) et mixité sociale. Nous ouvrons principalement nos séjours à l'inscription de jeunes résidents en QPV ou pris en charge par l'ASE, mais un certain nombre de places sont tout de même réservées pour des jeunes n'entrant pas dans ces critères et pour lesquels le projet semble porteur de sens.
Nous travaillons avec les festivals pour accueillir des jeunes en situation de handicap. Chaque festival ayant ses spécificités, nous orientons les jeunes concernés vers des séjours qui nous semblent pertinents. Il nous arrive par ailleurs de consolider l’équipe d’encadrement en fonction des besoins spécifiques des jeunes inscrits.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Avant le séjour : organisation de réunions collectives en amont de séjour pour rencontrer le groupe et préparer le projet : rencontrer les intervenants radio, discuter du programme, choix des horaires, choix des spectacles et des concerts, choix de certains repas, etc.
- Durant le séjour : Le parcours radio se construit dans une démarche de totale participation des jeunes. Ils seront maitres du contenu des émissions et du rythme de préparation. Les encadrants et les intervenants seront présents pour transmettre et les accompagner dans leurs demandes et besoins. Dans le quotidien du séjour, nous souhaitons que les jeunes prennent leurs repères et qu’ils soient source de proposition dans la gestion de la vie quotidienne collective. Un premier temps d’échange sera organisé à l’arrivée afin de définir ensemble les règles de vies et de fonctionnement en collectif. Nous organiserons aussi une visite du lieu pour découvrir et s’approprier les espaces avant l’arrivée du public. Des réunions de groupe seront par la suite organisées quotidiennement pour recueillir l’avis des jeunes et les intégrer dans le déroulement des journées. Ces temps seront l'occasion de renforcer leur implication et leur sentiment de pouvoir d’action tout en leur donnant la possibilité de réadapter le programme en fonction des besoins : modifier le contenu des émissions, organiser des rencontres professionnelles spécifiques, choisir ou proposer des activités, etc.
- Après le séjour : Diffusion et valorisation des émissions, organisation de bilans dynamiques avec les jeunes pour les intégrer dans la réflexion sur la saison de l'année suivante : choix des partenaires culturels, nombres de jours, types d'hébergements, etc.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés