logologo
AideLoading...
12 - 16 août
Conditions
250
Outils d'inscription
 02 99 51 48 51
Août 2024
Lundi 12
09:00 - 17:30
Mardi 13
09:00 - 17:30
Mercredi 14
09:00 - 17:30
Jeudi 15
09:00 - 17:30
Vendredi 16
09:00 - 17:30
De 6 à 12 ans

IME Le Baudrier Saint-Sulpice-la-Forêt

rue de l'Abbaye , 35250
  • Ille-et-Vilaine
  • Bretagne

Arts et spectacle vivant

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
12 - 16 août
Conditions
250
Outils d'inscription
 02 99 51 48 51

Sur la base de St Sulpice la Forêt.
Les arts et le spectacle vivant : initiation aux arts de la parole, aux arts du cirque, différents manières de raconter des histoires, création de décors éphémères et d'accessoires, jouer à se mettre en scène.
Une attention particulière sera portée aux temps de concertation, d'échanges et d'entraide entre les parties prenantes du séjour (équipe d'animation, groupes d'enfants).
Des groupes s'organiseront en commissions afin de favoriser le vivre ensemble et la vie collective.
Les jeunes seront ensemble en permanence pendant quelques jours. Il faudra trouver des règles communes et partagées, une organisation juste et équitable et enfin, laisser chacun profiter de ses vacances.

Arts, Création, Spectacles vivants, Citoyenneté
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 (FFC, Mouvement des Francs et Franches Camarades) par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse.
Le champ d'action des Francas est l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, les loisirs éducatifs.
C'est une Fédération Nationale Laïque de structures et d'activités éducatives sociales et culturelles. Ils constituent un mouvement d'éducation populaire qui a pour but :
• De promouvoir la place que tous les enfants doivent avoir dans la société, de développer des projets d'accueil et d'activités à leur intention.
• De rassembler les différents acteurs de l'éducation qui adhèrent à leur projet et, plus largement, participent à leurs actions.
• De fédérer les centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles.
Par l’engagement, la compétence des bénévoles et des professionnels qu’ils rassemblent, les Francas ont le souci constant de développer la qualité des accueils et activités proposés aux enfants et aux jeunes.
Pour cela, ils interviennent notamment par :
• Le développement et le renouvellement des pratiques éducatives menées auprès des enfants et des jeunes dans des domaines aussi divers que les droits de l'enfant, les sciences et techniques, le numérique, l’art, l’environnement, les médias, la philo, les échanges internationaux…
• La formation et la qualification des animateurs (formation BAFA-BAFD et formation professionnelle).
• L’accompagnement des organisateurs d’activités et des décideurs publics.
• La production et la diffusion de supports et revues pédagogiques
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
035ORG0127
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Dominantes
Les arts de la scène, Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Des groupes s'organiseront en commissions afin de favoriser le vivre ensemble et la vie collective. les jeunes seront ensemble en permanence pendant quelques jours. Il faudra trouver des règles communes et partagées, une organisation juste et équitable et enfin, laisser chacun profiter de ses vacances.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Un lien régulier sera maintenu durant les séjours avec les familles et les référents éducatifs. Ces personnes constituent également une partie du public bénéficiaire dans le sens où elles pourront parler et réinvestir avec les enfants les découvertes et pratiques vécues pendant le séjour.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
3
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
4
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
18
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

1/ Proposer des terrains d'expérimentation, d'expression et de création
Les séjours proposés permettront aux enfants de choisir des modules d'activités selon leurs appétences et les découvertes qu'ils feront tout au long de la semaine. Ces activités seront imaginés et animés d'une part par l'équipe d'animation mais aussi par les enfants désireux de transmettre.
2/ Favoriser la participation des enfants et les rendre acteurs des séjours
L'équipe organisera des temps d’échanges sous forme de commissions où seront discutés différents sujets (goûter, temps d’activités, vie quotidienne…). Ainsi, l’animateur.ice qui accompagne la commission et il/elle sera disponible afin de développer un pouvoir d’agir plus grand des enfants et jeunes sur leurs loisirs et leurs situations de vie en séjour.
L'équipe proposera des idées motivantes et donnera des exemples de possibles sur lesquels les enfants et les jeunes peuvent appuyer leurs réflexions. Le pouvoir d’agir, c’est pour nous développer, encourager les envies des enfants. Puis accroître progressivement, la capacité à être autonome (semi-autonome) des enfants et des jeunes accueillis par la structuration et l’acquisition de nouvelles compétences.
3/ Proposer des espaces de vie en séjour repérés et aménagés en lien avec le respect de l'environnement . Les sujets autour de l’environnement, du développement durable, de la transition écologique seront systématiquement discutés avec le groupe d’enfants et notamment dans le cadre de l'aménagement des différents espaces su séjour (coin bidouille, espace pour se poser, aménagement de mobilier avec des matériaux de récupération.
Pour cela, nous proposons aux enfants d’avoir un impact le plus minimal possible sur l’environnement.
Par ailleurs, le matériel utilisé pour les activités est principalement issu de la récupération, il s'agit ici de sensibiliser les enfants au cycle de vie des objets et d’échanger sur nos modes de consommation.
Installations prévues : douches solaires, toilettes sèches et station de lavage pour la vaisselle. Toutes ces installations seront expliquées au groupe, ce qui nous permet d’avoir de véritables espaces pédagogiques hors des temps d’animation.
4/ Susciter la curiosité et valoriser les enfants . Ces séjours visent à faire vivre des expériences de vie en lien avec un nouvel environnement, d'autres enfants et adultes, l'altérité, l'apprentissage de nouvelles techniques et l'ouverture vers des pratiques éducatives variées. Ces temps visent avant tout le bien être, le plaisir et la valorisation de chacun. L'équipe accordera une importance à la mise en place d'un imaginaire et d'espace de rêveries tout au long des séjours (arbres à poésie, les mots de la nature, etc.)

Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sur place et pour chaque séjour, une équipe dédiée et formée, composée d'un ou une directrice, de deux animateur.ices et d'un animateur référent pour les enfants aux besoins spécifiques. En effet, nous accueillerons certains enfants d'IME et souhaitons garantir l'inclusion de tous les enfants sur les différents
moments du séjour. Une attention particulière sera portée aux temps de concertation, d'échanges et d'entraide entre les parties prenantes du séjour (équipe d'animation, groupes d'enfants).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des groupes s'organiseront en commissions afin de favoriser le vivre ensemble et la vie collective. les jeunes seront ensemble en permanence pendant quelques jours. Il faudra trouver des règles communes et partagées, une organisation juste et équitable et enfin, laisser chacun profiter de ses vacances.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non
Nombre de jours
5

À propos du lieu

IME Le Baudrier Saint-Sulpice-la-Forêt
rue de l'Abbaye , 35250
  • Ille-et-Vilaine
  • Bretagne