Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison du Lac est un lieu de vie et de rencontre des jeunes, en libre accès, encadré par des animateurs. Cet espace favorise les échanges en maintenant un lien permanent avec les jeunes dans une volonté de mixité sociale des publics. Il s'agit d'un lieu de détente et de loisirs où les jeunes trouvent leur place et peuvent profiter également d'un accompagnement à la scolarité et d'un accompagnement et d'informations diverses.
Les objectifs sont d'accompagner les jeunes dans la réalisation de projets, de les amener à s'ouvrir sur la culture, qu'ils soient force de proposition et de valoriser leurs actions.
Le secteur jeunesse et prévention intervient aussi dans les collèges de la ville pour sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques.
C'est un lieu d'écoute, d'information et d'accompagnement sur les dispositifs jeunesse, de 11 à 25 ans, favorisant l'accompagnement des projets de jeunes vers l'autonomie en faisant le relais de l'Information Jeunesse et des dispositifs existants sur le territoire.
Numéro de l'organisateur
078ORG0046
Numéro de déclaration du séjour
0780046SV000224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le lever et le petit déjeuner : afin de respecter le sommeil de chacun, le lever pour aller au petit déjeuner se fera dans le calme et chacun aura le temps de prendre son petit déjeuner.
Les repas : les déjeuners et dîners seront préparés par le prestataire qui nous héberge. Le midi nous aurons des pique-niques, nous permettant de pouvoir profiter de la région et des activités. Le soir, nous prendrons les repas tous ensemble afin de favoriser la création de liens.
L’hygiène : les douches seront prises les matins et les soirs dans le calme. Les rangements des chambres seront vérifiés chaque jour par les animateurs. Le linge sale ne sera pas lavé sur place, chaque jeune devra apporter un sac à cet effet.
Le coucher : une fois rentrés à l’auberge de jeunesse, les jeunes pourront se brosser les dents et se mettre en pyjama. Suite à cela les animateurs veilleront à ce que tout le monde s’endorme, que le sommeil de chacun soit respecté et que personne ne sorte des chambres.
La discrétion et l’écoute : Les animateurs s’engagent à être à l’écoute des jeunes et à respecter le secret professionnel durant tout le séjour. Ils veillent à la sécurité physique morale et affective de chacun dans la limite de leur cadre professionnel.
Activités : visite du château de Pontivy, jeu de piste, soirée bowling, journée mer, veillée, randonnée en forêt, jeux de société...
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Réunion d'information en amont du séjour pour présenter le projet, l'équipe d'encadrement, le programme et répondre aux questions. Création d'un groupe de communication pour permettre aux familles de suivre le séjour en temps réel. Distribution d'un guide du séjour avec les informations pratiques. Temps d'échanges lors du départ et du retour. Bilan partagé en fin de séjour sou la forme de restitution avec les jeunes et leurs familles (vidéos...).
Partenariats locaux
Office du tourisme
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Favoriser la cohésion de groupe
créer du lien entre les jeunes à travers les activités
développer l’autonomie et la solidarité lors de la vie quotidienne
participer à des activités de groupe favorisant la coopération
- Développer la curiosité culturelle et historique
découvrir le patrimoine médiéval et napoléonien de Pontivy
encourager la pratique d’activités sportives et de pleine nature
- Apprendre la vie en collectivité
se respecter les uns les autres
respecter les règles de vie en collectivité
apprendre à gérer un emploi du temps collectif
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Jeux de cohésion pour faire connaissance, mélange des groupes pour les activités pour favoriser la rencontre entre tous les participants, créer des moments d'échange où chacun peut s'exprimer librement, organiser des soirées (veillées), établir ensemble les règles de vie partagées.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Réunions régulières pour que les jeunes proposent des idées et fassent part de leurs envies et besoins. Les jeunes ont été associés à la préparation et à la gestion des activités (veillées, logistique...).Ils ont proposé des activités et des groupes de travail ont été fait pour réfléchir aux règles de vie, activités afin de valoriser leur autonomie et leurs idées.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation