Les objectifs pédagogiques des séjours d’été
A/ Respecter le rythme de vie et l’individualité de chaque enfant
B/ Pour une plus grande autonomie des enfants et vers la prise de responsabilités.
C/ Les enfants passent des vacances enrichissantes et saines dans un environnement à protéger.
Les moyens mis en place
A/ Respecter le rythme de vie et l’individualité de chaque enfant
Chaque chambre a un.e animateur.trice référent.e : une aide et un garant pour le linge, la toilette, le rangement, le courrier… ainsi qu’un rôle d’écoute et de confiance
Des temps de repos rythment la journée : lever et petit déjeuner échelonné, temps calme proposé après le déjeuner, coucher adapté à l’âge des enfants
Nous tenons compte des envies des enfants pour réaliser le programme du séjour par l’intermédiaire d’un temps forum de libre expression et d’un arbre à idée.
B/ Pour une plus grande autonomie des enfants et vers la prise de responsabilités
Les enfants choisissent leurs activités en s’inscrivant chaque jour au programme du lendemain.
Le programme des 3 jours à venir est affiché ce qui permet d’anticiper ses choix.
Les projets d’activité : qu’ils soient créatifs, d’expression, sportifs ou aventuriers, chaque enfant peut participer à un projet d’activité proposé par un adulte sur plusieurs jours.
Nous partageons la responsabilité avec les enfants sur la gestion des déchets notamment le compostage des déchets d’origine alimentaire
Durant les campings et bivouacs, les enfants participent au montage du camp ainsi qu’aux missions de la vie collective
C/ Les enfants passent des vacances enrichissantes et saines dans un environnement à protéger
Chaque enfant peut passer au moins une nuit en camping où il découvre la vie en pleine nature sans le confort du Relais
La découverte passe aussi par l’assiette ! Des repas spéciaux sont prévus : raclette, repas trappeur, plateau de fromages locaux, confitures artisanales locales
L’équitation est un moyen d’explorer notre environnement. Des sorties en sentiers forestiers ou sur le plateau sont prévues et adaptées au niveau de chaque groupe.
En spéléologie, le groupe d’enfants est en découverte totale du milieu sous-terrain. On y allie le sport, l’aventure et l’esprit d’entre aide.
Plusieurs lieux de découverte de la nature sont à visiter tout autour du Relais. La mini Réserve
Naturelle avec son observatoire, la volière aux Rapaces, la salle des indices des animaux.
Quelles activités propose-t-on au Relais ?
Les enfants s’inscrivent librement, avec la présence du directeur entre 17h30 et 19h. Chacun dispose de 3 fiches avec son prénom et s’inscrit en fonction de ses choix et de ses affinités pour le lendemain :
une étiquette pour le lendemain matin, une pour le lendemain après-midi, une pour la veillée du soir même. Sauf pour les activités spécifiques (équitation, vtt, spéléo …) nous ne limitons pas le nombre d’inscriptions. C’est pourquoi 1 animateur reste disponible pour maintenir viables les activités en fonction de la réalité des inscriptions.
Un arbre à idées est accessible à tous dans la salle Dahu : lieu de passage et d’affichage du programme d’activités. Le temps Forum apporte aussi des envies d’activités. Lors des réunions de l’équipe d’animation, nous consultons ces propositions pour programmer les 3 jours suivants.
Chaque animateur.trice propose au cours du séjour un projet d’activité : qu’il soit créatif, d’expression, sportif ou aventurier. Pour favoriser la prise de responsabilité et l’initiative, ces projets d’activité se construisent avec les enfants qui s’engagent sur plusieurs séances.
L’équitation pour le séjour « à cheval dans le Vercors »
L’activité a lieu à proximité immédiate du centre, et est prévue pour un groupe de 8 enfants maximum au niveau homogène. Elle est assurée par Marie, notre accompagnatrice de tourisme équestre et accompagné par un.e animateur.trice. Trois créneaux d’activité sont proposés chaque jour : le matin de 9h30 à 12 h, l’après-midi de 14h à 16h et de 16h15 à 18h15.
Pansage, brossage, curage des pieds : chaque enfant prépare sa monture. Des reprises en carrières, des jeux équestres et des sorties à la ½ journée ou à la journée permettront aux enfants de se familiariser avec les poneys. Le directeur veillera à l’équité du nombre de séance équitation durant le séjour.
La spéléologie pour le séjour « Voyage au centre de la Terre »
C’est une discipline qui allie le sport, l’aventure et l’esprit d’entre aide. Equipés d’un casque à éclairage, d’une combinaison et d’une paire de bottes, le groupe constitué de 8 enfants s’aventure sous terre, guidé par un moniteur BE et accompagné par un.e animateur.trice. Sur leur séjour, les enfants auront 3 ou 5 séances (selon la durée du séjour) proposées à la demi-journée ou à la journée.
Camping, bivouac et randonnée
Les enfants inscrits à une randonnée ou un camping participent à l’élaboration de l’activité. L’itinéraire est étudié par les adultes et les enfants. Pour les camping et bivouacs, le matériel et les menus sont préparés la veille par le groupe concerné.
L’équipe de direction conseille (participe souvent à l’accompagnement) et oriente les animateurs.trices sur les sites et itinéraires intéressants et sécurisés.
Enfants comme adultes partagent la mission de préserver l’environnement fragile dans lequel ils se trouvent. Les adultes sont particulièrement vigilant aux dégradations (déchets, restes alimentaires, bruit excessif, piétinement…) et assurent un cadre de sécurité réelle.
Vivre une colo au Relais, c’est aussi la découverte de la Nature
Le centre de vacances est situé à 1015 m d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Les enfants découvrent ici un milieu où les habitants et la vie sauvage cohabitent en passant par exemple une nuit en bivouac à Villevieille ou en randonnant au plateau des Ramées.
Et même autour du Relais, plusieurs lieux sont à découvrir : La mini-réserve du Relais avec son observatoire et sa caméra à image infra rouge, la volière aux rapaces dans les escaliers qui montent au 2e étage.
Cette proximité avec notre environnement naturel nous incite à nous
inscrire dans une démarche éco citoyenne.
La mission du compostage des déchets organiques est partagée par les adultes et les enfants. Lors de la visite du centre sur la 1ere journée, les adultes présentent le site de compostage aux enfants. Plus tard dans le séjour, l’activité « prendre soin du Relais » propose aux enfants de s’occuper un peu plus du site de compostage : retourner et aérer la cuve en cours de remplissage, y incorporer du broyat de bois, observer et déterminer les « ptites bêtes » qui décomposent nos déchets organiques.