1) Accompagner les enfants dans le développement de leur autonomie
La mise en place d’actions favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant :
Un self en libre accès pour le déjeuner entre 11h45 et 13h00
La liberté de choix de l’activité
La liberté de proposer une activité
La libre circulation dans la structure
Des espaces permanents complémentaires
Nous sommes convaincus que la liberté de l’enfant permet à l’enfant de s’exprimer individuellement dans le collectif. En l’accompagnant individuellement l’animateur.ice créé avec l’enfant une relation de confiance qui lui permet de répondre à ses besoins et attentes. Le rythme de chaque enfant est différent, peu importe son âge, et l’accompagnement est donc adapté individuellement pour que chacun des enfants s’y retrouve dans le fonctionnement de la structure. Favoriser l’autonomie contribue à l’épanouissement personnel de l’enfant.
Nous sommes également convaincus de la nécessité de laisser l’enfant expérimenter par soi-même, cela étant vecteur d’apprentissage.
Enfin, la mise en place d'un fonctionnement comme celui-ci nécessite un cadre souple, mais sécuritaire avant tout. Les règles de vie devront être explicites, construites avec les enfants pour une meilleure compréhension.
En parallèle, l'équipe d'animation proposera des activités, en lien avec la thématique, qu'elle a préparé en amont afin de co-construire le programme d'animation.
2) Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie en collectivité (Dominante colo apprenante : la citoyenneté et la vie civique)
L'équipe d'animation met en place des activités permettant aux enfants de jouir de leur droit aux loisirs, mais ces activités doivent être vecteurs de valeurs : la solidarité, l'entraide et le respect.
Ces valeurs correspondent aux codes de la vie en collectivité.
Aussi, lors du forum proposé le matin ou le soir, les enfants peuvent proposer des activités et des axes d'amélioration du fonctionnement de la vie quotidienne.
L'enfant est pleinement acteur de son séjour, grâce à l'expression de ses envies, que l'équipe écoutera et auxquelles elle tentera de répondre en prenant en compte les conditions météorologiques ou logistiques par exemple.
Outre ces outils de la vie quotidienne, un intervenant de l'entreprise "Les Paroles" a été choisi afin de créer avec les enfants une chanson autour des notions de vivre-ensemble, de fraternité et de citoyenneté. Cette chanson est enregistrée afin de pouvoir être partagée aux familles voire un plus large public, et clipé. Cette activité favorise la cohésion de groupe, renforcant le sentiment d'appartenance, et l'appropriation de ces valeurs auprès des enfants puisque les paroles sont écrites par les enfants.
Durant le séjour, les enfants ont la possiblité de préparer des cartes de soutien aux résidents de l'EHPAD du Parc situé à Schirmeck. Des membres de l'équipe d'animation sensibilisent les enfants à cette cause, et animent une après-midi à l'EHPAD afin d'y réaliser des activités intergénérationnels : cette activité favorise le lien social, encourage l'action collective et la solidarité.
3) Développer l'éco-responsabilité tout au long du séjour (Dominante : Le développement durable et la transition écologique)
Sensibiliser les enfants au développement durable au travers d'activités ludiques en utilisant du matériel de récupération, utiliser un maximum les espaces extérieurs pour la réalisation d'activités, et la mise en place de partenariat locaux comme les fermes et autres, contribuent au développement de l'éco-responsabilité.
Les menus proposés tiennent compte des goûts des enfants, tout en respectant un certain équilibre, avec des produits locaux. Les chaines de production courtes doivent être favorisés afin de réduire notre empreinte écologique.
Les goûters proposés, dans la mesure du possible, sont 0 déchet : pas d'emballage et de surremballage.
L'équipe d'animation veillera, lors de la conception des règles de vie avec les enfants, à mettre en place des affichages ludiques, imagés, incitant au respect de l'environnement.
Les déplacements à pieds sont favorisés, afin de profiter du large patrimoine de la région de Salm.
Nous sommes convaincus que ces trois objectifs participent à l'épanouissement et le développement de l'enfant à la fois la dimension sociale, que cognitive, motrice et affective et seront vecteurs de bien d'autres apprentissages fondametaux dans des situations concrètes.