Séjour d'expression artistique Les Acteurs en herbe - L'Aria (Haute Corse)

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle

L'Atelier Acteurs en Herbe accueille des enfants et adolescents qui participent à l’élaboration d’un spectacle inventé ensemble, présenté en plein air à Pioggiola. Cette année, exceptionnellement, L'Aria, ayant du reporter la grande manifestation des Rencontres Internationales de théâtre en Corse prévue cet été à 2021, a proposé d'organiser un séjour de jeunes dans le cadre de l'Atelier Acteurs en herbe. L'Atelier sera ainsi composé de 16 jeunes de 6 à 17 ans (habitant la vallée du Giussani ou les villages les plus proches) et de 12 jeunes de 10 à 14 ans en séjour venant de toute la Corse. Ce séjour de proximité qui s'inscrit dans un véritable parcours d'éducation artistique est soutenu dans le cadre de L'Eac et permet un tarif à la portée de tous. D'une durée de 3 semaines, ce séjour necessite un véritable engagement des jeunes dans la pratique artistique pour participer à cette aventure qu'est la création d'un spectacle : Trois semaines pour créer, de A à Z, une pièce de théâtre. Avec des actrices-teurs de 6 à 17 ans, 3 artistes intervenants ( 1 artiste de cirque, 1 danseur-chorégraphe et une comédienne) , 1 costumière scénographe, des techniciens de plateau. Trouver un langage commun, approfondir les bases du théâtre, les techniques corporelles, aiguiser son instrument, s’écouter autrement, se regarder, tendre un miroir…à nous-mêmes, à notre partenaire puis au public.
Et cette aventure se joue bien au-delà des limites du plateau.

OBJECTIF DE L’ATELIER

Ce stage permet à de jeunes amateurs (débutants ou ayant déjà fait du théâtre) de se confronter à l’expérience théâtrale en participant à toutes les étapes de la création d’un spectacle.
L’atelier se déroulera autour de 3 grands axes :
1. Préparation physique et vocale
2. Mise en jeu
3. Construction, répétitions, réalisation
La pratique ludique et le plaisir du jeu conduiront le groupe tout au long du stage.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Développer la confiance en soi, l’estime de soi et la confiance dans les autres
- Découvrir de nouvelles formes d’art et d’expression
- Développer la créativité
- Acquérir des compétences artistiques nouvelles
- Se perfectionner avec l’autre dans les apprentissages artistiques

CONTENU DE L’ATELIER

En cette période troublée que nous traversons, la danse, le théâtre, nous offrent encore et TOUJOURS cette immense possibilité de nous abandonner au moment présent, de nous évader un peu plus loin, d’observer notre vie comme on observe un « chant » de fleurs (hihihi). La force du théâtre c’est d’apprendre à nous connaître et à nous Reconnaître encore un peu plus chaque jour, de sublimer ce qui nous semble étrange ou du moins étrange aujourd’hui dans ce temps bizarre…
Pendant cet atelier pluridisciplinaire, nous allons partir à la recherche de notre créature de JEU et de ses multiples facettes. Comment aiguiser son état de présence et sa lucidité afin de saisir tout ce qui peut faire jeu : émotion, sensation, corps immobile ou en mouvement, la voix, le mot, la relation à l’autre, à l’espace, le rapport au public. Pour nos acteurs en herbe les supports pédagogiques que nous proposerons vont leur permettre de saisir le lien premier qu’il y a entre le corps, la respiration, les sensations et les émotions ainsi que l’ensemble des autres composants indispensables à la réalisation d’un spectacle. Tout cela, bien sûr, dans un partage ludique et bienveillant.
Contenu du stage :
- échauffements corporels et vocaux
- ateliers de cirque
- ateliers chorégraphiques
- ateliers théâtre
- lectures, écriture
- Improvisations
- mise en scène
_- JEU !_

Conditions pédagogiques

L'atelier Acteurs en Herbe se déroulera du lundi au vendredi encadré par Loïc Soleilhavoup (artiste de cirque et comédien) , Raphaël Soleilhavoup ( danseur et chorégraphe) et Elisa Proietti (comédienne).
Le matin de 10h à 12h puis de 13h à 16h avec pique nique sur place. Accès tout près aux services de l'Outil Théâtral A Stazzona ( eau, toilettes etc) Cette proposition d’horaire est susceptible d’être modifiée en fonction de la constitution du groupe et suite à la première réunion avec les jeunes participants (et leurs parents)
Trois journées de découverte, les mercredis de 10h à 16h.
Les week ends seront composés d'activités n'ayant pas de lien avec la réalisation du spectacle, mais conçus pour la détente : atelier de cirque dans la grande salle de A Stazzona (aériens, équilibres, jonglerie...), ballade dans la nature, dans le village, jeux collectifs. Les 12 jeunes du séjour seront accompagnés et encadrés par une animatrice de vie collective sur tous les temps de vie quotidienne.
Les représentations auront lieu le 1er et le 2 août 2020. (réservation indispensable auprès de L’Aria (jauge réduite respectant les conditions sanitaires en vigueur)

L’atelier se déroulera en plein air à Pioggiola dans un champ aménagé en espace scénique tout près de l'Outil Théâtral A Stazzona à 2,5km du lieu d'hébergement à Olmi Cappella. les déplacement se feront en minibus en respectant les protocoles sanitaires en vigueur. Par temps de pluie l'atelier aura lieu dans l'outil théâtral A Stazzona (dans la grande salle de 420 m2)

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aria ( L'Association des Rencontres Internationales Artistiques fondée en 1998 par Robin Renucci) est un pôle de formation et d’éducation par la création. Située dans la micro région du Giussani (en Haute Corse), son installation entraîne la re-dynamisation d’un territoire rural. C’est son événement estival, les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse qui en a fait sa renommée, cependant L’ARIA organise des activités de création, d'éducation et de formation en résidence tout au long de l’année. Ouverte à tous, comédiens professionnels et amateurs, techniciens du théâtre, publics en insertion, enseignants, étudiants, publics scolaires, enfants et adolescents, L’ARIA s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, fondée sur l’échange des savoir-faire et des expériences. L'Aria dispose d'outils exceptionnels situés en plein coeur du Parc naturel régional de Corse, à 900m d'altitude : un lieu de travail est mis à disposition "A Stazzona" (la forge) propice à la formation et à la création (salle de 420m² ). Un lieu d'hébergement et de restauration géré par le Syndicat Mixte du Giussani, composé des 4 communes du Giussani et de la Collectivité de Corse, qui peut accueillir en cet été 2020 une vingtaine de jeunes à la fois en respectant les conditions sanitaires en vigueur. L'Aria accueille des classes vertes d’expression artistique tout au long de l’année en partenariat avec l’éducation nationale et des séjours de mineurs et d'échanges interculturels de jeunes sur le temps des vacances. Elle possède l’agrément d’association complémentaire de l’éducation nationale , l'agrément d'association de jeunesse et d'éducation populaire et pilote en tant que structure culturelle le Pôle de ressource pour l'éducation artistique- théâtre et Arts du Cirque de Corse. L’association développe un programme d’éducation artistique auprès des jeunes dans le cadre scolaire et hors temps scolaire qui prend en compte tous les acteurs de l’éducation artistique : les enfants et les adolescents, mais aussi les enseignants, les animateurs et les intervenants artistiques afin de mettre en œuvre un partenariat de compétences au service de l’enfant. Apprendre de l’autre, grandir, se tenir debout, respirer, réfléchir, débattre, s’exprimer, créer, voilà les maîtres mots qui nous guident dans la construction de cette aventure et que nous continuons chaque jour à inventer.
Projet éducatif
Dossier Projet Pédagogique séjours éducation artistique et culturelle à L'Aria .pdf
Numéro de l'organisateur
02BORG0082
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Le protocole sanitaire mis en place à L'Aria et dans le Centre d'hébergement et de restauration de l'Etablissement Battaglini s'appuie sur le Protocole pour les accueils de mineurs avec hébergement du Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse en date du 5 juin 2020 (assoupli au 22 juin 2020) et sur la base du décret 2020-663 du 31 mai 2020. Il sera transmis aux familles aux moments de l'inscription. Les équipes d'encadrement de L'Aria s'engagent à mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée en privilégiant des activités de plein air, à accompagner le suivi sanitaire des jeunes ( lavages des mains) et l'appropriation des gestes barrières par les jeunes. afin que ceux ci deviennent naturels. Apprendre la distanciation par le théâtre et le travail dans l'espace est un excellent moyen pour les apprendre de manière ludique et sereine. Le port du masque pour les mineurs ne concernera que les transports en minibus. Les locaux ( salles d'atelier en cas de pluie, hébergement et restauration ) seront aérés et nettoyés avec des produits virucides régulièrement. Les hébergements et la restauration respecteront la distanciation d'au moins 1 m ( entre chaque lit, entre chaque chaise).
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire séjours d'expression artistique été 2020.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les activités : Ce séjour long de 3 semaines s'articule autour de la pratique artistique et demande un engagement fort dans une aventure collective. Il respectera néanmoins les rythmes des jeunes, et l'équipe d'encadrement sera toujours à l'écoute des jeunes et de leur bien être. Des moments d'échanges collectifs seront organisés régulièrement avec les jeunes par l'animatrice sur le déroulement du séjour. L'atelier se construira avec eux. Il aura pour thème la relation à l'autre particulièrement bousculée par le confinement. Des interviews encadrés pourront être menés à la rencontre des habitants des villages sur comment a été vécue cette période de confinement, et constituera une matière qui pourra venir nourrir l'invention théâtrale. Les jeunes seront sollicités pour être forces de proposition dans la construction de l'histoire à raconter. Autour de la pratique artistique, seront organisées des visites (élevage de chèvre et fabrication du fromage) ballade dans la nature, sur les sentiers à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la vallée, découverte de la flore, faune locales etc. avec des personnes ressources bénévoles de l'association. Une journée type : 8h30-9h Petit déjeuner 9h-10h Détente – transport vers A Stazzona en minibus ( 2,5 km) aération des chambres 10h-12h Pratique artistique avec pauses 12h-13h pique nique panier repas préparés par les équipes de restauration de l'Etablissement Battaglini et livrés sur place à 12h. 14h-16 h pratique artistique avec pauses 16h-16h30 goûter 16h30-16h45 Transport vers Battaglini ( lieu d'hébergement) 17h00-19h30 Détente ou Temps libre- ballade, jeux de ballons au city stade, jeux de société.. 19h30 Dîner au réfectoire de Battaglini 20h30-22h00 Temps libre et jeux 22h coucher
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
La démarche artistique et pédagogique proposée aux jeunes dans le cadre de ce séjour se réfère à la charte pour l'éducation artistique et culturelle du Haut Conseil de l'Eac. Le renforcement scolaire s'inscrit avant tout dans cet apport de l'éducation artistique et culturelle dans le projet pédagogique. Le théâtre permet d'aborder de manière ludique tous les fondamentaux de la lecture, écriture, grammaire, expression orale, littérature. Les arts du cirque et la danse, quant à eux, permettent d'allier expression artistique et pratique sportive. Les ateliers de scénographie permettent aussi des correspondances en arts plastiques, en technologie voire en mathématique et physique (espaces, calcul des échelles, choix des matériaux etc). Les encadrants sont les artistes intervenants, professionnels du spectacle vivant, Loïc Soleilhavoup comédien et artiste de cirque, Raphaël Soleilhavoup danseur et chorégraphe, Elisa Proietti comédienne de langue italienne (découverte d'une langue étrangère), Cécile Eliche (costumière et scénographe) et des bénévoles de l'association, enseignants à la retraite qui interviennent sur la découverte de l'environnement, de la flore, du patrimoine local voire si besoin pour la réalisation du spectacle, sur des ateliers d'écriture collective.
Lien avec les familles
En amont nous serons à l'écoute des familles qui pourront appeler les équipes de L'Aria afin de pouvoir poser toutes les questions concernant le séjour. Le jour de l'arrivée, (veille du séjour) une réunion avec les parents sera organisée, les espaces à notre disposition permettant la distanciation. (visite des locaux, rencontre avec les équipes pédagogiques ) Pendant le séjour, nous créerons un groupe Whatsapp avec les parents afin de pouvoir communiquer avec eux régulièrement sur le séjour (informations collectives, photos...). mise en place de temps de communication des enfants avec les familles par téléphone en fin de journée. Un numéro d'urgence sera donné aux familles (directrice du séjour). Des liens vidéos (captation spectacle) et des photos seront envoyés aux familles à l'issue du séjour ainsi qu'un questionnaire d'évaluation.
Partenariats locaux
le syndicat mixte du Giussani, éleveurs de la vallée
Nombre de places ouvertes
12
éducation artistique, théâtre, arts du cirque, danse, nature, montagne

A propos du lieu