Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vacances Plurielles est née en 2001 suite à la rencontre entre deux enseignants qui ont partagé un constat notable d’injustice sociale : l'accès aux vacances est un droit reconnu par la loi, pourtant aujourd'hui en France on estime que 40 % des français ne partent pas en vacances alors même qu’ils le considèrent comme une nécessité pour eux et/ou leur famille. Pour ces « non partants » c'est la double peine, puisque leur quotidien socio-économique est souvent déjà très contraint.
C’est alors qu’est née une utopie : Vacances Plurielles va tenter de changer le monde et permettre à tous les publics de partir en vacances ou d’avoir des loisirs, même pour ceux qui habitent à la campagne (ces territoires ruraux où l’accès à la culture et aux loisirs est souvent réduit par manque de propositions concrètes) !
Pour mener à bien ce projet de façon très concrète, nous avons démarché des communes pour organiser des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) et des séjours de vacances . Au fil des années, notre activité s’est développée et ancrée sur trois zones géographiques : la zone historique du Nord autour de Le Cateau-Cambrésis, la zone autour d’Epehy dans la Somme et la zone de l’Aisne autour d'Harly. Nous avons cherché à maintenir une activité de loisirs au sein de ces territoires ruraux, où les communes sont souvent éloignées les unes des autres.
Pour mener à bien son « utopie », Vacances Plurielles a construit son projet stratégique autour de la MUTUALISATION pour permettre à toutes les communes de bénéficier des mêmes activités, et ceci dans la même démarche qualitative. La mutualisation se fait donc entre les différents Départements (59, 02, 80) et autour des différentes activités proposées. Cette mutualisation est indispensable à la pérennité de notre « utopie » : seul, aucun des secteurs ni aucun des territoires n’est assez fort pour disposer de moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa pérennité. Il s’agit de créer puis de pérenniser des postes de professionnels de l’animation pour étayer une démarche qualité durable y compris dans des communes de petite taille et éloignées des services présents dans les plus grandes communes.
En 2024, Vacances Plurielles a tenu à organiser deux évènements majeurs, fédérateurs, créateurs de liens et de cohésion sociale.
La « sortie familles » qui a permis d’emmener en autocar le 26 Juillet 2024 un total de 335 familles (parents et enfants) dont 895 enfants au sein du Parc Astérix et du Dennlys Parc. Le second temps fort était celui de la fête du printemps du 26 Avril 2024 et qui a réuni pas moins de 310 enfants. Le thème de cette année était celui de la Prévention Santé par l’activité physique ! Les enfants ont pu s’initier à de nouvelles pratiques sportives (Boxa Savate, Ateliers motricité, Savoir Rouler à Vélo, piscine, marche et randonnée) Un carnet de route permettait de bénéficier de quelques conseils nutrition mis en pratique à l’occasion d’un pique-nique pris en commun
Entretenir une dynamique rurale ne peut se faire uniquement en mettant en place des temps forts. Il est primordial aux yeux des responsables de Vacances Plurielles d’assurer inlassablement une qualité des actions au quotidien. Nous tentons de maintenir cette qualité des actions par une remise en question régulière de nos pratiques, de notre projet pédagogique en lien avec un projet éducatif volontariste et ancré au cœur de nos pratiques. La formation est alors un outil indispensable pour réussir ce défi d’une dynamique rurale sans rupture.
Toutes ces dimensions se sont construites progressivement au cours de nos 24 années d'existence. Elles expliquent notre statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif et aussi notre agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale.
C'est forte de tous ces atouts que nous avons souhaité continuer à proposer en 2024 des entités éducatives qui reçoivent des enfants pour vivre ensemble de belles expériences labellisées COLOS APPRENANTES
Le projet éducatif de Vacances Plurielles s’articule autour des mots qui composent son nom :
PLURIELS !
Nos actions provoquent les rencontres, bousculent les usages, mélangent les histoires de vie, construisent une réelle mixité sociale.
VACANCES !
Créons des envies pour générer un plaisir simple et authentique. Enrichissons-nous de la gratuité en vivant ensemble de belles expériences. Ouvrons des horizons par la découverte des lieux et d’habitudes de vie qui changent du quotidien.
VACANCES PLURIELLES !
Défend les pratiques coopératives dans les projets mis en œuvre en invitant chacun à devenir acteur à partir de ses compétences pour se projeter dans l’avenir et développer sa personnalité.
VIVRE ENSEMBLE !
Numéro de l'organisateur
059ORG0593
Numéro de déclaration du séjour
059ORG0593SV001224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Voici comment la vie quotidienne va être gérée durant le séjour.
* Les activités :
Les activités quotidiennes seront élaborées et préparées à l'avance par l'équipe d'animation.
On trouvera au planning :
- Des séances à la piscine de Le-Cateau pour le cycle J’apprends à nager
- Des séances pour le cycle « j’apprends à rouler » avec des vélos mis à disposition pour les enfants et un parcours d’éducation routière
- Des séances pour la thématique « je révise » mais sous une autre forme qu’être assis à un bureau comme à l’école : intervention d’un photographe animalier, d’une guide nature, recherches, exposés, des ateliers dans la forêt et d’activités dans la nature.
- Une séance au complexe sportif Osmose pour se dépasser et passer un super moment de défis sportifs.
Le reste du planning est composé de grands-jeux et de vie quotidienne.
* Veillées : organisées chaque soir par les animateurs. La fin de la veillée nécessite toujours un retour au calme variable selon son intensité afin que le coucher puisse se dérouler en toute sérénité.
* Le voyage : le déplacement se fera en bus avec la compagnie Livenais. Sur place, les déplacements se feront essentiellement à pied ou en voiture 9 places en fonction de la distance à parcourir (peut-être également en vélo).
* L'arrivée à la maison forestière : dès notre arrivée, une visite de la maison forestière sera faîte avec les enfants pour leur faire découvrir notre lieu d'accueil. Chacun pourra choisir sa chambre et s'installer. Des modifications pourront intervenir si besoin (chahut, disputes...). L'inventaire des valises sera fait avec un animateur référent de chambre.
L’après-midi, un temps sur les règles de vie sera mis en place ainsi que la mise en place de la vie de groupe. Les règles de vie seront affichées pour que chacun puisse s'y référer facilement. Elles seront abordées sous forme de mots plutôt que sous forme : j'ai le droit, je ne peux pas...
Les animateurs seront très vigilants dès le début du séjour car les premiers jours ont une importance capitale. Détaché du noyau familial, l'enfant teste, il faut poser les limites afin qu'il intègre un cadre de référence.
* Le lever : les enfants pourront se lever à partir de 8h le matin. Ils n'auront pas la possibilité de sortir du lit avant cette heure. A partir de 8h, ils auront la possibilité d'aller prendre le petit déjeuner. Un système Lune-Soleil permettra aux enfants de savoir s'ils peuvent se lever ou pas.
* Le petit déjeuner : il sera servi à partir de 8h sous forme d'un buffet : les enfants se servent et débarrassent leur table. Le petit déjeuner sera varié et équilibré. Un animateur sera systématiquement présent pour son animation.
* Les repas : ils seront préparés sur place par la directrice du séjour. Les courses seront faîtes sur place. Les menus seront équilibrés. Les normes HACCP seront respectées. La plupart des repas seront pris sur place. Lors des sorties à la journée, il y aura un pique-nique.
Les enfants seront sollicités pour différentes tâches liées à l'élaboration des repas (débarrasser et nettoyer les tables, faire la vaisselle, passer un coup de balai...). Un planning sera mis en place pour que chaque enfant participe à la vie quotidienne du séjour.
Chaque enfant devra se laver les mains avant chaque repas.
Les animateurs seront répartis sur les différentes tables avec les enfants. Ils veilleront à ce que chaque enfant mange en quantité suffisante et goûte à tout. Une sensibilisation au gaspillage sera également effectuée.
Chaque jour un goûter sera fourni aux enfants. Le goûter peut être préparé par les enfants durant un atelier cuisine, c’est une façon de valoriser le travail réalisé par les petites mains des enfants. Le goûter peut aussi être servi par les enfants volontaires.
Les régimes alimentaires de chaque enfant seront pris en compte.
* Un temps calme après le repas de 13h15 à 14h : Il ne s’agit pas à proprement parler d’une sieste mais d’un temps nécessaire de pause et de repos. Les déplacements entre les chambres seront interdits. Il est par contre possible d’être dans la salle lecture, de faire des perles, remplir son journal. Le calme doit régner tant par l’absence de dépense physique que par l’absence de bruit. C’est un moment privilégié pour nouer des relations avec des plus petits groupes d’enfants.
Les douches seront systématiques et pourront à l'occasion de certains journées se faire à la piscine
Le brossage des dents sera impératif après les repas.
* Le coucher : il est fixé à 21h45 au plus tard. Les animateurs prennent en charge leur groupe de vie quotidienne. Un animateur sera présent jusqu'à ce que tous les enfants de la chambre dorment. Les enfants fatigués auront la possibilité d'aller se coucher en cours de veillées en prévenant un animateur. Le respect du rythme de l'enfant passe avant tout.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion de présentation du séjour a été organisée à ANZIN , 23 familles étaient représentées à cette réunion.
Une application "ON DONNE DES NOUVELLES" a été présentée à cette occasion à l'ensemble des familles présentes. Celles qui le souhaité ont pu créer leur compte et prendre connaissance des premières informations. Des photos y seront déposées régulièrement. Un mémo a été distribué aux familles et contient le numéro de téléphone de la directrice à utiliser en cas d'urgence. Les enfants auront la possibilité de téléphoner à leur famille en milieu de semaine
Partenariats locaux
Un catalogue des Acteurs Locaux a été réalisé par les responsables de Vacances Plurielles et communiqué à la directrice du séjour. Celle ci dispose ainsi des informations nécessaires pour réserver des activités auprès des prestataires qui peuvent lui permettre de participer à l'atteinte de ses objectifs. Pierre Tony PETERS est un éducateur sportif qui proposera des activités sportives dans la forêt. Le complexe sportif OSMOSE sera utilisé le premier jour de la colo, le centre nautique intercommunal sera le lieu des apprentissages liés au SAVOIR NAGER, une animatrice NATURE sera présente tout au long du séjour et un photographe animalier interviendra sous le format conférence animée, il expose pendant le séjour à la Maison Forestière.
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances de printemps 2025
Nombre effectif de participantes filles
18
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
30
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE PENDANT CE SEJOUR VACANCES APPRENANTES
BIEN VIVRE ENSEMBLE L’AVENTURE DU SEJOUR
- permettre aux enfants d’appréhender les réalités de la vie en collectivité
* mettre en place un planning quotidien des tâches partagées entre tous les enfants
Elaborer un planning des tâches pour les enfants (mettre la table, passer le balai, équipe vaisselle…) à compléter avec eux chaque jour, établir des équipes qui tournent lors de chaque service. Les chambres seront également rangées et balayées par les enfants chaque jour.
Critères d’évaluation : tous les enfants participent à l’ensemble des tâches mises en place
* mettre en place des outils pour favoriser l’autonomie dans la gestion du linge, de la valise, le rangement des chambres.
Proposer aux enfants une fiche mémo « la routine quotidienne » pour aider à gérer sa journée, faire chaque jour la météo de la valise et des chambres. Ces fiches seront affichées dans la chambre pour garder un suivi et constater une évolution si besoin avec l’animateur référent.
Critères d’évaluation : les chambres sont bien rangées, les valises tenues correctement, le linge ne traîne pas et les enfants ont assez de vêtements pour toute la semaine
- favoriser l’apprentissage des règles de vie de groupe
* élaborer la charte de vie en collaboration avec les enfants dès notre arrivée dans le chalet
Instauration et affichage de la charte de vie en collaboration avec les enfants dans le coin rassemblement pour pouvoir s’y référer facilement.
Critères d’évaluation : les enfants participent à l’élaboration de la charte de vie, ils en comprennent le contenu car ils respectent les différents points et la font évoluer si besoin en ajoutant de nouvelles règles.
- faciliter les situations d’échange et de partage dans le respect mutuel
* prévoir en fin de chaque journée, un temps bilan pour favoriser la parole, l’expression, l’échange.
Un membre de l’équipe d’animation se charge d’animer ce temps de façon conviviale chaque jour et avec une méthode différente pour capter l’attention des enfants et favoriser au maximum la prise de parole. Un animateur prend des notes pour pouvoir en reparler si besoin lors de la réunion du soir
Critères d’évaluation : tous les enfants s’expriment durant ce temps de parole, tous les enfants s’écoutent et si un mécontentement est exprimé, l’équipe échange à ce sujet lors de la réunion du soir
VEILLER AU BIEN ÊTRE DE CHAQUE ENFANT TOUT AU LONG DU SEJOUR
- favoriser le respect du rythme de chaque enfant
* mettre en place une organisation qui permet de proposer un temps calme après repas dès que nous sommes à la maison forestière ou permettre une heure de coucher avancée si un enfant en ressent le besoin.
Permettre aux enfants qui souhaitent dormir plus tôt de pouvoir le faire quand c’est possible.
Répartir les rôles dans l’équipe d’animation pour garder le calme dans les chambres et les couloirs le soir et pouvoir permettre aux enfants de dormir et se reposer.
Laisser un temps libre calme dans les chambres quand nous sommes à la maison forestière pour favoriser la récupération de chacun.
Critères d’évaluation : les enfants peuvent se coucher plus tôt s’ils en ressentent le besoin.
Le calme règne dans les couloirs le matin et le soir et chacun peut réellement se reposer.
Les temps calmes sont efficaces.
* équilibrer au mieux le planning des activités tout au long de la semaine
Adapter au maximum le planning pour éviter l’accumulation de fatigue tout au long du séjour. Pas de sortie piscine le mercredi pour faire une coupure au milieu de la semaine
Critères d’évaluation : les journées de sortie sont bien réparties tout au long de la semaine, les enfants ne sont pas exténués en fin de séjour.
- susciter l’envie d’être bien dans son assiette
* préparer chaque jour des repas variés et équilibrés qui donnent envie de bien manger et de goûter à de nouvelles choses
Notre cuisinier prépare chaque jour des repas faits maisons qui vont plaire aux enfants pour leur donner envie de manger et rester en forme tout au long du séjour. Cela n’empêchera pas de proposer des repas équilibrés, le menu est élaboré avant le départ à partir de repas appréciés des enfants.
Critères d’évaluation : lors de chaque repas, chaque animateur gère une table d’enfants et vérifie que les enfants mangent en quantité suffisante et qu’ils goûtent à tout.
* faire participer les enfants à l’élaboration des goûters.
Chaque jour où nous serons sur place et si cela n’est pas trop contraignant dans le planning, un groupe d’enfants sera chargé de la préparation du goûter pour l’ensemble des enfants du séjour. Cela permettra d’avoir de bons goûters et de valoriser le fait-maison. L’idée est de repartir avec des idées recettes à refaire à la maison.
Critères d’évaluation : les enfants sont volontaires pour préparer le goûter pour les autres. Chacun se régale avec les goûters proposés. Un goûter maison est proposé à chaque fois que cela est possible. Les enfants repartent avec un livret de recettes.
VIVRE ENSEMBLE DE BELLES EXPERIENCES
- proposer des activités en lien avec la multithématique « colo apprenante » mais aussi les activités traditionnelles d’un séjour de vacances
* mise en place d’activités sportives pour « savoir rouler, savoir nager », mise en place d’activités pour la thématique : « je révise » avec la tenue d’un journal de bord, la réalisation d’affiches, de petits exposés et petites recherches sur des thématiques spécifiques et la rencontre avec des intervenants spécifiques : photographe animalier, guide nature, animatrice nature…
L’équipe d’animation propose un planning qui respecte les engagements de la colo apprenante. Des intervenants viennent partager leurs savoirs auprès des enfants durant la semaine
Critères d’évaluation : les animateurs mettent en place les activités de la multithématique colo apprenante : 4 séances à la piscine, 4 séances en vélo, 4 séances « je révise ». Les enfants écrivent chaque jour dans leur journal de bord. Des affiches sont réalisées par les enfants et accrochées dans les salles d’activités. Des intervenants sont présents pour partager leurs savoirs et leurs compétences en plus de l’équipe d’animation
* proposer chaque soir une veillée ainsi qu’un grand jeu dans la semaine
L’équipe d’animation propose chaque soir une veillée différente pour permettre aux enfants de vivre cette ambiance « colo ». La veillé est adaptée en fonction de la journée passée c’est-à-dire qu’on propose une veillée plus calme le soir d’une grosse journée car on sait que les enfants rentreront fatigués de cette journée. L’équipe prépare également un grand jeu dans la semaine
Critères d’évaluation : les animateurs mettent en place des veillées variées. Le planning d'activité permettra de vérifier cet objectif. Un grand-jeu est également mis en place.
Les veillées et le grand-jeu sont préparés et animés par l’équipe d’animation avec une sensibilisation et une dramatisation. Les déguisements sont utilisés.
Les enfants participent avec envie aux veillées et au grand-jeu mis en place par l’équipe. Ce point sera également évalué avec les bilans de fin de journée et le ressenti exprimé par les enfants.
- permettre aux enfants d’atteindre leurs objectifs durant ce séjour
* faire progresser les enfants tout au long du séjour sur les différentes thématiques
L’équipe d’animation sera chargée de rassurer et motiver les enfants sur les différentes thématiques pour savoir rouler en vélo en toute sécurité, savoir se débrouiller dans l’eau à la piscine et découvrir la forêt et la nature
Critères d’évaluation : les enfants progressent tout au long du séjour. Les enfants prennent plaisir à aller à la piscine et à faire du vélo. Les enfants prennent plaisir à être dans la forêt et à découvrir la nature qui les entoure.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour est prescrit par l'association Vacances du Coeur qui travaille le projet avec la Cité Educative de Valenciennes-Anzin. Plusieurs réunions de préparation se sont tenues avec les responsables de la Cité Educative et également une réunion qui a permis de recevoir les familles pour leur présenter le séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L’équipe pédagogique considère que la qualité des relations entre les différents acteurs est une base primordiale pour que le projet se déroule dans de bonnes conditions.
Enfants/enfants : l’équipe d’encadrement souhaite que les relations entre les différents enfants soient fondées sur la bonne entente, l’entraide, le respect mutuel, la camaraderie et l’amitié. Elles devront permettre aux enfants de vivre les vacances dans un esprit de respect mutuel.
Animateur/enfant : les animateurs sont les référents, les points de repère des enfants : c’est à eux que ces derniers doivent pouvoir s’adresser. Les animateurs sont à l’écoute des enfants. A ce titre, les animateurs appliquent à eux-mêmes ce qu’ils demandent aux enfants.
Ils assurent la sécurité, physique, morale et affective de chaque enfant. Ils développent avec les enfants un climat de confiance et de compréhension.
L’équipe de direction/ enfants : L’équipe de direction ne souhaite pas apparaître comme un censeur auprès des enfants. Il faut donc veiller à ne pas la mettre en situation de recours obligé face à un problème de discipline. Si une situation difficile se pose, elle sera discutée le soir même pour déterminer ensemble les comportements à tenir.
L’équipe de direction/ animateurs : ces relations doivent être fondées sur le respect mutuel des rôles, la confiance, la solidarité, et la concertation. En outre, les relations entre les animateurs et l’équipe de direction ne peuvent se fonder que sur une franchise réciproque. L’équipe de direction soutient les animateurs et leur apporte aide, idées, éléments de solutions aux problèmes rencontrés.
Animateurs/ enfants/ intervenants extérieurs : pendant les interventions de techniciens spécialisés, les animateurs restent les référents des enfants. Ils continuent d’assurer leur protection affective, morale et physique, facilitent la relation avec l’intervenant, et motivent les enfants.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Enseignants, Intervenants spécialisés