Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Petites Mains Symphoniques, créée en 2004 par Eric du Faÿ, a pour but la divulgation de la musique auprès du plus grand nombre, au travers de manifestations culturelles destinées à de jeunes musiciens entre 6 et 24 ans.
Parce que l’art est essentiel à l’épanouissement des enfants, l’ambition de l’association Petites Mains Symphoniques est de mettre à la portée de tous, sans aucune discrimination, le chant choral, l’orchestre et des outils pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer et à se surpasser par la joie du travail en commun.
Aujourd'hui toutes les disciplines instrumentales sont représentées, musique de chambre, orchestre symphonique, jazz, rock, et depuis quatre ans un chœur Petites Mains Symphoniques.
L’académie d’été, en Normandie, dans la région de Verneuil d’Avre et d’Iton, sera la 32ème organisée par l’association. Elle est ouverte à tous, musicien ou non, afin de permettre aux enfants de travailler leur répertoire (travail par pupitre, répétitions de l’orchestre en tutti, chœur, …), avant de se produire lors du concert de clôture de l'académie mais aussi tout au long de l’année.
Le fonctionnement de l’académie a donc pour vocation de répondre à ces objectifs, tout en respectant le rythme des enfants, leurs besoins, et en leur offrant une expérience unique. Tout au long de leur séjour, les enfants sont encadrés par une équipe de professeurs et par une équipe d’animateurs accompagnée de bénévoles de l’association pour les activités de loisirs (jeux collectifs, activités manuelles…)
Le lycée Edouard de Chambray est partenaire de l’association pour l’académie d’été. Ce lycée permet aux participants de vivre et travailler ensemble dans un environnement protégé et chaleureux en pleine campagne.
En parallèle de l’académie, l’association organise le 10e Festival Etoiles Mains Symphoniques. C’est l’occasion pour les jeunes musiciens et choristes de rencontrer divers publics avec différents concerts et de découvrir la région.
Ce projet, qui change le regard et le rapport des enfants à la musique, s’appuie essentiellement sur les notions de plaisir et de partage.
Numéro de l'organisateur
092ORG0578
Numéro de déclaration du séjour
0920578SP000223
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les arts de la musique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’académie commence le 11 août à 14h.
A leur arrivée, les enfants sont répartis dans les différentes maisons et vont s’installer.
Présentation des professeurs, puis répétition d’orchestre pour les musiciens et atelier théâtre pour les non musiciens.
Activités libres, dîner et coucher.
Journée du 14 août : Concert d’ouverture
Tous les enfants assistent au concert d’ouverture du festival à Verneuil d'Avre et d'Iton suivi d'un feu d'artifice à Francheville.
Plusieurs concerts pour fêter les 80 ans de libération des différentes villes
normandes.
Une journée de repos est prévue le dimanche 18 août pour la majorité des enfants même si certains groupes participent à des concerts. Lever tardif, activités libres et encadrées par les animateurs, Jeux Olympiques PMS.
Journée du 23 août : Concert final
Tous les enfants participent au concert final. Répétition générale l’après-midi.
Une journée type
7h30-8h00 : Lever individuel et échelonné des enfants (douche)
8h00-8h30 : Petit déjeuner
8h45-10h00 : Chœur
10h15-12h15 : Musicien : Musique d’ensemble : répétition d’orchestre (tutti ou partielles),
10h15-12h15 : Non musicien : Atelier Théâtre
12h30-13h30 : Déjeuner + temps libre
13h30-16h00 : Musicien : Musique d’ensemble : chœur, jazz, musique de chambre, ensembles instrumentaux
13h30-16h00 : Non -musicien : Atelier percussions
16h00 : Départ échelonnés pour ceux qui participent aux concerts
16h30-16h45: Goûter
17h00-18h30 : Activités de loisirs
19h-20h30 : Dîner
20h30-21h30 : Veillée
21h30 : Coucher des 6-12 ans (douche)
22h30 : Coucher des adolescents (douche)
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des impératifs des concerts.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, la présentation du séjour et l’inscription se trouvent sur le site internet www.petitesmainssymphoniques.com
Réunion d’information avec support de communication transmis à toutes les familles.
Pendant le séjour les enfants peuvent appeler leurs parents à leur demande et pendant leur temps libre.
Les parents peuvent contacter l’association par mail et en cas d’urgence en appelant le référent du séjour.
Le planning des concerts et des enfants participant sera sur le site internet de l’association.
Un groupe Whatsapp permet de poster les informations générales pendant le séjour. et un drive photo vidéos permet garder les souvenirs de l'académie.
Les réseaux sociaux permettent aussi de partager la vie du festival.
Partenariats locaux
L’association Petites Mains Symphoniques est en partenariat le lycée E.Chambray à Gouville pour l’hébergement et Coté Restauration pension complète des stagiaires. Nous avons le soutien de la région Normandie, du département de l’Eure, de l’intercommunalité Sud Eure et des communes de Mesnil sur Iton, Verneuil d’Avre et d’Iton et Rugles.
Nombre de places ouvertes
300
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Trois académies Petites Mains Symphoniques sont organisées chaque année ; ces stages musicaux sont ouverts à tous, musiciens ou non, afin de permettre aux enfants de travailler un répertoire commun (travail par pupitre, répétitions de l’orchestre en tutti, chœur, …), avant de se produire lors du concert de clôture de l'académie mais aussi tout au long de l’année.
L’orchestre Petites Mains symphoniques explore des registres musicaux variés (musique classique, baroque, jazz, musique traditionnelle et contemporaine…) ; les jeunes s’y forgent peu à peu une culture musicale large. Ils acquièrent des repères culturels, des repères de genres, d’époques, de styles leur permettant d’une part d’accéder à une culture commune, d’autre part de se mouvoir dans le champ de la connaissance, enfin de s’ouvrir au dialogue interculturel leur permettant de situer leur propre pratique dans le monde.
Chaque académie répond donc aux objectifs pédagogiques suivants :
Un objectif musical :
- favoriser la pratique musicale d’ensemble et permettre aux enfants de bénéficier, à travers les cours, les concerts et les animations, d’une ouverture musicale importante et de grande qualité ;
- découvrir d’autres instruments : les enfants, dans le cadre de leur pratique annuelle isolée connaissent rarement beaucoup d’instruments de musique. Côtoyer des enfants qui jouent d’autres instruments est pour eux l’occasion de s’y initier, de comparer les sonorités, les techniques ;
- découvrir d’autres répertoires : musique populaire, rock, électro, classique, baroque, jazz, musique du monde, … ;
- permettre aux non musiciens de s’initier au chœur et aux percussions ;
- offrir la chance aux enfants de se produire en public et en concert : le partage de la musique en est l’un des fondements. Chaque enfant a l’occasion de participer à au moins deux concerts prévus au cours du festival associé à l’académie.
« Vivre ensemble » :
- permettre aux participants de niveaux différents d’apprendre à mieux organiser et à mieux gérer les exercices journaliers, seul ou en groupe ;
- progresser en autonomie, loin du cadre rassurant du quotidien ;
- donner aux enfants la possibilité de créer un projet commun et les rendre acteurs de ce projet ;
- partager des émotions, des souvenirs, des activités ;
- faire prendre conscience aux enfants des concessions et tolérances nécessaires au vivre ensemble.
Découverte :
- découvrir une région et un patrimoine ;
- un objectif de rencontre : permettre, à partir de ces jours passés ensemble, dans un cadre privilégié et chaleureux, de développer les notions de partage et de convivialité.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L’orchestre regroupe des jeunes venus de toute la France (grandes villes et provinces), de tous âges (6 à 24 ans), porteurs de handicaps pour certains… l’objectif premier de l’association étant la rencontre humaine autour d’un médiateur commun, la musique !
Porté par cet esprit d’échange et de formation des futurs citoyens, le répertoire de l’orchestre est volontairement varié (styles, époques, origines) et force ainsi la capacité des jeunes à prendre du recul par rapport aux implicites de la culture de différents groupes ou communautés et les aide à rompre avec une tendance ethnocentrée.
Le répertoire proposé est ainsi choisi avec soin pour les messages qu’il porte : la Bacchanale de St Saëns met en avant la rencontre de l’orient et de l’occident ; La Porte de Kiev de Moussorgsky vient questionner les conflits actuels…
Chacun prend donc dès tout jeune une place active de citoyen engagé, ouvert sur les problématiques du monde contemporain.
Enfin, parce que les rencontres et l’ouverture interculturelle font partie du projet Petites Mains Symphoniques, les musiciens ont régulièrement l’occasion de partager projets et concerts avec d’autres orchestres d’enfants à l’échelle internationale : participations au festival d’ Iguazu (Argentine) qui rassemble le temps d’un festival des orchestres d’enfants des 5 continents ; voyage à Mexico à la rencontre du CADDI orchestra pour une tournée de concerts communs ; voyage récent en Albanie… A l’inverse, les Petites Mains Symphoniques accueillent régulièrement des orchestres du monde : en mai 2019, un orchestre argentin venait partager la scène lors d’un grand concert pour le climat ; en août 2024, plusieurs orchestres d'enfants espagnols, polonais se joindront à la quinzaine de l’académie prévue en Normandie.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le projet Petites Mains Symphoniques change le regard et le rapport des enfants à la musique ; il s’appuie essentiellement sur les notions de plaisir et de partage. Au sein des conservatoires de musique, ces jeunes venus de toute la France apprennent la technique instrumentale. A l’inverse, au sein des Petites Mains Symphoniques c’est la pratique collective et la découverte de répertoires variés qui sont mises à l’honneur ; il s’agit d’apprendre à jouer ensemble au sein d’un large orchestre avec une philosophie de transmission simple : « les grands aident les moyens, les moyens aident les petits » selon le principe d’un tutorat généralisé entre les musiciens… jusqu’à ce que l’orchestre ne fasse qu’un !
Ecoute, attention aux autres et pratique instrumentale personnelle sont les bases d’un projet collectif toujours ambitieux et valorisant pour les enfants.
Parce que l’art est essentiel à l’épanouissement des enfants, l’ambition de l’association Petites Mains Symphoniques est de mettre à la portée de tous, sans aucune discrimination, le chant choral, l’orchestre et des outils pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer et à se surpasser par la joie du travail en commun.
Chaque soir sur la durée d’une académie, plusieurs concerts sont proposés : les enfants ont l’occasion de se présenter devant un public et selon leurs aspirations personnelles de jouer en musicien solo, au sein de petits ensembles (camerata, harmonie, big band…) ou au sein de l’orchestre complet.
Les enfants sont forces de proposition puisqu’il leur incombe de définir en partie le programme des concerts, notamment en petits ensembles, en proposant, sous forme de cartes blanches, les morceaux qu’ils ont envie de jouer. Après travail avec les professeurs et validation, les morceaux sont mis aux programmes des différents concerts dans une co-construction adultes/enfants qui soutient leur prise de décision et leur autonomie !
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Enseignants, Parents, Autre