logologo
AideLoading...
13 - 17 février 2023Passé
Conditions
70 euros par enfants
Février 2023
Lundi 13
07:00 - 23:59
Mardi 14
00:00 - 23:59
Mercredi 15
00:00 - 23:59
Jeudi 16
00:00 - 23:59
Vendredi 17
00:00 - 17:00
De 7 à 14 ans

Chalet Le Génépy

05350 Molines en Queyras
  • Hautes-Alpes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

TOUS À LA MONTAGNE !

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
13 - 17 février 2023Passé
Conditions
70 euros par enfants
queyras-locations.fr

Partir est synonyme de découverte, de dépaysement, d'apprentissages et d'ouverture d'esprit.
De plus la montagne, pendant les vacances d'hiver reste un endroit difficilement accessible financièrement parlant.

Ainsi un groupe de 24 enfants âgés de 6 à 12 ans va partir du 13 au 17 février 2023 dans le petit village de Ceillac pour y découvrir

le milieu montagnard, ses habitants, son architecture, sa nature, ses traditions et coutumes mais aussi pour faire

des activités liées à la neige, luge, balades et chiens de traineaux.

Et des veillées autour de contes et légendes de la région.

montagne neige, ski, découverte du patrimoine, musée du soum, maison du soleil, saint véran, molines en queyras, parce naturel régional du queyras
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social Fabien Menot avec les familles des quartiers des Aigues Douces et de la Lèque ont décidé d'organiser un séjour à la montagne pour les vacances d'hiver 2023. En effet, le centre social Fabien Menot mène de nombreux projets avec les enfants dans le cadre de son ACM mais aussi de l'accompagnement à la scolarité, et de la réussite éducative.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
012ORG0131
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants et adolescents qui nous accompagnent se mettent dans la peau de chercheurs qui partent à la découverte d'un nouvel environnement où ils vont notamment découvrir le ski alpin et compléter cela par des visites de musées, balade, chiens de traineaux. Ils partent aussi dans le cadre d'un projet de vie en communauté et de son organisation où ils participeront à l'élaboration des repas.

Déroulé du séjour :
Le lundi après-midi après s'être installé dans leurs chambres, les enfants vont rencontrer l'association qui gère le chalet le Génépy, qui nous raconteront son histoire :
En 1963, des enseignants passionnés par leur métier créent un Foyer Socio-Educatif au Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, en Ile-de France. Amoureux de la vallée du Queyras où ils organisent déjà des séjours avec leurs élèves, ils achètent le chalet, alors en ruines.
Pendant plusieurs années, des classes du lycée se succèdent pour réparer et construire peu à peu ce qu'est aujourd'hui "Le Génépy", un lieu d'accueil convivial où développer le vivre-ensemble dans un cadre unique : le Queyras.
Depuis, le Foyer Socio-Educatif poursuit cette aventure humaine en permettant à près de 500 lycéens de découvrir la montagne chaque année, de janvier à mars, et ouvre ses portes aux groupes et aux particuliers d'avril à décembre.
Puis ils iront se balader autour du chalet de notre séjour, pour découvrir ce qui est différent de leur habitat quotidien. Puis nous commencerons le journal de bord, pour qu'ils y inscrivent leurs constatations. Les enfants seront divisés en petit groupe de 8 : un groupe s'attachera à la flore, l'autre à la faune, et le dernier aux habitants que nous rencontrerons et à l'habitat de la montagne.
Enfin les animateurs et référents du séjour complèteront leurs observations avec des fiches sur la faune, la flore et l'habitat montagnard (ressources sur le site du Parc naturel régional du Queyras)

Tous les matins, par groupe les enfants pourront apprendre la pratique du ski alpin encadré par un moniteur professionnel. (3 groupe de 8)
Puis des temps de regroupement ludique seront proposés en bas des pistes (concours bonhomme de neige le mardi, et atelier customisation de tasses le jeudi pour repartir avec un souvenir du village de Molines)

Les après-midis : le groupe qui n'a pas skié partira dans une activité de découverte de la région, toujours dans l'idée d'incarner des chercheurs qui veulent récolter un maximum d'informations sur le milieu montagnard.
Les autres retourneront au chalet pour des temps calmes tenue de leur journal de bord et temps des devoirs.

Plusieurs visites à cet effet sont prévues :

- le mardi après-midi : visite guidée de la Maison du Soleil
"Située à Saint-Véran : à 2040 m, réputé pour son ciel d’une pureté exceptionnelle et son exposition au soleil de 300 jours par an en moyenne!
La Maison du Soleil est un projet singulier où l'observation authentique de notre étoile suscite une émotion incomparable.
Dans le cadre de cette visite, les enfants bénéficieront :
- D'une présentation du Système Solaire, des étoiles et leur fonctionnement
Une observation du Soleil dans le vaisseau solaire en direct ou en différé (en cas de mauvaise météo).
- de l'observation du simulateur d'aurores polaires, la Planeterrella
- de l'explication de la composition chimique du soleil à l'aide du spectrographe
Le mercredi après-midi :

Visite du Musée du Soum à Saint Veyran
A Saint-Véran, en Queyras, commune la plus haute des Hautes Alpes et d'Europe, là où les coqs picorent les étoiles, il existait une maison datant du XVIIe siècle, construite en 1641 sous le règne de Louis XIII, miraculeusement épargnée par les nombreux incendies qui dévastèrent le village au cours des siècles.
Une association d'amis natifs de Saint-Véran et amoureux de leur village, un peu collectionneurs rêvaient de présenter au public les trésors témoignant du passé qu'ils avaient accumulés dans un musée.
En 1993 ils achetèrent cette maison, la plus ancienne de Saint-Véran, à l'architecture traditionnelle exceptionnellement conservée, et y créèrent le musée du Soum.
Dans cette maison transformée en musée tout répondait aux besoins que la rigueur de l'environnement a imposé aux montagnards pendant des siècles. Toutes les activités de la vie quotidienne et du travail de la terre s'y trouvaient concentrées.

Le jeudi Après-midi :
Un groupe d'enfants partira selon les possibilités en balade en chien de traineaux pour découvrir ce mode de transport propre à la montagne et la neige et poser toutes les questions qu'ils désirent pour récolter des informations pour leur journal sur la nature, les hommes et la montagne.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les enfants accompagnés par l'équipe des animateurs, rempliront tous les jours pendant un temps dédié ce carnet/journal de bord où figureront toutes leurs découvertes, expériences nouvelles et informations.

Le soir, lors des veillées, le groupe d'enfants partis en sortie l'après-midi raconteront leurs aventures au reste du groupe, ils seront accompagnés pour ce faire par les animateurs.

Le but et l'objectif de ce séjour est de leur montrer que tout est prétexte à apprendre, surtout durant un voyage dans un endroit inconnu.

Après être rentré du séjour, nous organiserons une grande veillée avec une exposition des découvertes des enfants, des photographies prises sur place et où nous leur laisserons la possibilité de raconter aux autres ce qu'ils ont vécu.

A travers l'exercice de la tenue du journal de bord, les enfants vont pouvoir travailler l'écriture, le français, la géographie, l'histoire, mais aussi l'expression orale lors des veillées où ils raconteront leurs aventures.
La pratique sportive du ski alpin leur permettra aussi de gagner confiance en eux, des acquis psychomoteurs dans l'appréhension d'un nouveau sport dans un nouvel environnement, la gestion de l'équilibre et la proprioception.

Par ailleurs, nous proposons aux parents de nous faire savoir, les difficultés rencontrées à l'école par leurs enfants pour travailler plus particulièrement sur ces dernières.

Pendant les temps de préparation du séjour avec les parents, nous demandons aussi aux parents le programme scolaire de leurs enfants et les devoirs demandés par leurs établissements respectifs.

Nous favoriserons des temps cours d'apprentissages en passant d'une activité à l'autre :
- 30 minutes/jour : devoirs de vacances /apprentissages scolaires
- 30 minutes/jour : Journal de bord et découvertes
- 30 minutes/jour : mise en scène des découvertes de la journée pour les raconter au reste du groupe lors des veillées

Nombres d'encadrants : 5
- Directeur ACM : Formateur au théâtre de l'Opprimé/ formateur à l'éducation universelle des droits de l'homme (BASE/BAFA/BPJEPS/BAFD)
- Coordinatrice enfance/famille : Master en Philosophie/développement social urbain/ équithérapie/Licence cinéma
- Animateurs : BAFA
- Stagiaire : BPJEPS animation sociale

Ski alpin : ESF / moniteur diplômé
Maison du soleil : visite encadré par scientifiques
Musée du Soum : habitant de Saint Véran
Chien de traineau : moniteur habilité
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant :
- réunion d'information
- accompagnement pour les inscriptions

Pendant :
- Appels en soirée
- groupe d'échange what'sapp

Après :
- Journal de bord
- impression de photos du séjour
- soirée de restitution
Partenariats locaux
ESF/ Musée du Soum/ Chalet le Génépy/ Maison du Soleil / Artic Dream Dogs ledding
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Nombre de jours
5

À propos du lieu

Chalet Le Génépy
05350 Molines en Queyras
  • Hautes-Alpes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur