SHAKESPEARE ET LA LEGITIMITÉ DU POUVOIR

Rencontres et débats.

Collège des Bernardins

Comment une puissance peut s'établir sans violence ?  Pourquoi le pouvoir est-il d'abord une responsabilité ? La question de la légitimité de l'autorité et de son exercice sera au cœur des échanges lors de cette table ronde, éclairée par une approche littéraire originale : l'œuvre de William Shakespeare. La représentation de l'intrigue politique par le dramaturge anglais ouvre en effet de nombreux horizons philosophiques et littéraires pour déterminer les conditions d'un pouvoir juste.

Depuis 2015, les étudiants de la classe préparatoire Blomet organisent en lien étroit avec le Collège des Bernardins une table ronde autour d'enjeux littéraires ou artistiques. Pour la cinquième édition de cette manifestation en 2020, les échanges s'organisent autour de la légitimité du pouvoir au prisme de l'œuvre de William Shakespeare. 

Des récitaux de passages de Richard II et de Richard III sont envisagés pour ponctuer une série de débats sur la provenance et l'exercice du pouvoir. 

Pour aller plus loin

Allan Bloom, La pensée politique de Shakespeare,  Paris, Armand Collin, 2021.
Richard Marienstras, Shakespeare et le désordre du monde, Paris, Gallimard, 2012, 461p. 
Richard Wilson, Free Will : art and power on Shakespeare's stage, Manchester, Manchester University Press, 2016.  
Guillaume Gallienne, « William Shakespeare. Le Pouvoir », France Inter, 5 mai 2020.  
Joëlle Gayot, « Brecht et Shakespeare ou la mise à nu des rouages du pouvoir », Les mercredis du théâtre, 19 janvier 2011.
William Shakespeare, Tragédie du roi Richard II, trad. Frédéric Boyer, Paris P.O.L., 2010.

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/shakespeare-et-la-legitimite-du-pouvoir