logologo
AideLoading...
Jeudi 20 septembre 2018, 17h00Passé
Conditions
entrée libre
Septembre 2018
Jeudi 20
17:00 - 23:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Salle DESCOURS

rue Descours 42000 SAINT-ETIENNE
  • Loire
  • Auvergne-Rhône-Alpes

(évènement culturel) Café-Ambulant : Beaubrun / Tarentaize et CONFERENCE GESTICULEE

Jeux et ateliers pour évoquer notre rapport au sport vous attendent. Venez partager vos souvenirs, expériences (bonnes ou mauvaises) et intégrer une équipe pour des jeux collectifs !
Jeudi 20 septembre 2018, 17h00Passé
Conditions
entrée libre

Dès 17h

Ateliers et Jeux du sport

Le Remue-méninges et son café-lecture ambulant s’installe cette journée en plein cœur du quartier Beaubrun/Tarentaize pour vous proposer boissons, petite restauration, presse mais aussi de multiples jeux et ateliers pour évoquer notre rapport au sport. Venez partager vos souvenirs, expériences (bonnes ou mauvaises) et intégrer une équipe pour des jeux collectifs !

20h30

Conférence gesticulée – Anthony Pouliquen  LE SPORT – « Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez »

Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel : l’éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l’obésité devient enjeu de santé publique ? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d’intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué.  Quel discours aujourd’hui, qu’il soit politique, médical ou publicitaire, sincère ou calculé ne nous vante-t-il pas les vertus du sport, ses bienfaits, ses valeurs ? Pourtant quand on pousse le rideau et qu’on s’invite dans les coulisses du sport, la réalité se veut moins rose. Né avec le capitalisme, le sport en défend l’idéologie et les principes : la lutte des uns contre les autres, le culte de la performance, la mise sur la touche des faibles au profit des forts etc. Gagné par l’idéologie de la gagne, le sport exclut parfois plus qu’il n’intègre, casse plus qu’il ne répare… C’est à cet exercice que s’essaye un ancien sportif, aujourd’hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne se sera jamais Luis Fernandez…

Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Salle DESCOURS
rue Descours 42000 SAINT-ETIENNE
  • Loire
  • Auvergne-Rhône-Alpes