3eme concours international de composition pour orchestre d'harmonie (Finale - 1re partie)
L'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Belfort organise la 3ème édition de son concours international de composition, un rendez-vous unique en France qui attire des compositeurs du monde e...

L'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Belfort organise la 3ème édition de son concours international de composition, un rendez-vous unique en France qui attire des compositeurs du monde entier. 35 partitions venues de 25 pays sont arrivées à Belfort. Après examen anonyme par un jury d'experts, six oeuvres (Finlande, Espagne, Australie...) ont été retenues pour la finale. "Les compositeurs doivent écrire une pièce de dix minutes, exigeante mais jouable aussi par de bons musiciens amateurs. L'idée est qu'elle puisse voyager et être reprise ailleurs dans le monde" souligne Xavier Scheid, chef de l'orchestre et initiateur du concours.
Ces six oeuvres finalistes seront jouées pour la première fois par l'OHVB et un ensemble de musiques actuelles, les samedi 6 décembre (20h30) et dimanche 7 décembre (15h). Le palmarès sera dévoilé ce même jour à 17h30 avec un prix de l'orchestre et un prix du public. Outre leur dotation (jusqu'à 4 000 €), les lauréats verront surtout leur oeuvre entrer dans le répertoire. L'occasion rare d'entendre comment les musiques actuelles viennent bousculer les codes de l'orchestre d'harmonie.
1re partie : Orchestre d’Harmonie de la Ville de Belfort
SWINGING UP • Diego David Cuevas
SKETCHES OF MOLDOVA • Marcel Chirilov
TRAILBLAZER • Zoé Gougousidis
2e partie : Sekulab • Duo piano / batterie