Rencontre « Albert Palma et Henry Bauchau » par Myriam Watthee-Delmotte

Projection et rencontre animée par Myriam Watthee-Delmotte, Professeur à l'Université de Louvain, Directrice du Fonds Henry Bauchau

L’Arc (La pierre sans chagrin. Poèmes du Thoronet) Texte d’Henry Bauchau, calligraphié par Albert Palma

Dans le cadre de la manifestation Japonismes 2018, Issy à l'heure du Japon en partenariat avec la Maison de la Culture du Japon à Paris, Law4art, DMCG Consulting et Japan FM l'Espace Andrée Chedid vous accueille pour l'exposition :

Rencontre « Albert Palma et Henry Bauchau » par Myriam Watthee-Delmotte jeudi 13 décembre 2018 à 19h30

Cette soirée intégrera la projection du film La main et l’esprit, réalisé par Thomas Johnson (M Way films, 2007, 46 minutes), qui montre les étapes de la conception d'une édition artistique de La pierre sans chagrin, oeuvre poétique majeure d'Henry Bauchau, calligraphiée et illustrée par Albert Palma.

Myriam Watthee-Delmotte est Professeur à l'Université de Louvain, Directrice du Fonds Henry Bauchau et auteur de nombreux ouvrages sur son oeuvre dont Henry Bauchau. Sous l'éclat de la Sibylle, Arles, Actes Sud, 2013.

« Aujourd'hui, ayant appris les métiers du souffle et ce qu’est la pondération, c’est-à-dire l’art de porter son juste poids au bon endroit et dans un juste temps, j’ai le bonheur de ne plus peser grand-chose »
Albert Palma, Le Peuple de la main

https://vimeo.com/20292493

Albert Palma est né en 1947 à Bône, en Algérie. Il passe une partie de son adolescence à Grasse. Il sert dans la Marine, puis se fait bûcheron en Suède, tout en menant des études littéraires. En 1975, victime d’un grave accident sur le tournage de L’Affiche Rouge de Frank Cassenti, il a les poumons brûlés et les séquelles le laisseront en grande partie sourd. Son second souffle, il le trouvera au Japon. De 1981 à 1990, il vit à Tokyo, est initié aux arts martiaux par Aoki Hiroyuki, maître de karaté et fondateur du Shintaïdo, et obtient le diplôme d’instructeur. Il est également professeur de culture comparée et de littérature française à l’Université de Tsukuba. Il rentre en France au début des années 90, et fonde la Société des Gens de Gestes. Sa rencontre avec l’écrivain et poète Henry Bauchau en 2001 est le début d’une fertile amitié de travail. En 2003, il réalise ses premiers tableaux, et à partir de 2006 ses œuvres sont régulièrement exposées. Il fait alors d'autres rencontres décisives, dont, entre autres, Rémy Bucciali, chez lequel il réalise ses premières gravures, Pascal Quignard ou encore, le philosophe Jean-Luc Nancy.

source : albertpalma.com

Dans le cadre de la manifestation Japonismes 2018 Issy à l'heure du Japon

CLAVIM, Espace Andrée Chedid, Japonisme 2018, Albert Palma, Henry Bachau, Myriam Watthee-Delmotte

A propos du lieu

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale.

Accès: Métro: Mairie d'Issy, ligne 12

Espace Andrée Chedid