Exposition : "Alter Ego" par Emmanuel Le Moan

Exposition de reproductions de travaux à l'encre, images d'images au statut incertain, récit de notre rapport au monde. Entrée libre

© Emmanuel Le Moan

La démultiplication des images sur le web modifie leur statut même. Il n’y a plus, pour le spectateur, de hiérarchie parmi celles, trop nombreuses, qui s’offrent à lui. Car l’origine même des images, leur source, est désormais incertaine à une époque d’incessante circulation et de recomposition permanente du flux des informations dans le Big data.

Exposition : Alter Ego par Emmanuel Le Moan, visible du mardi 8 au dimanche 27 janvier 2019

Vernissage vendredi 18 janvier 2019 à 19h

Visite-guidée-conférence samedi 19 janvier 2019 de 16h à 17h

En proposant, pour cette exposition, un certain nombre de reproductions, d’agrandissements, de mes travaux à l’encre de Chine, des copies donc et pas les originaux, je donne à voir des images dont le grain révèle qu’elles sont des images d’images, au statut incertain. Je souhaite ainsi rendre compte de cette espèce d’épuisement des images – qu’Andy Warhol a su restituer dans ses sérigraphies – dans un monde où réel et virtuel se mêlent, où les simulacres semblent désormais plus vrais que les formes de la réalité qu’ils singent.

Dans ce contexte, l’autoportrait se charge d’une force nouvelle, devenant l’occasion de projections diverses, d’une rêverie sur ce « moi » qui demeure obstinément opaque.

La représentation de soi, ici, ne vise nullement à satisfaire un quelconque désir narcissique : d’une encre à l’autre, un dialogue s’instaure avec différents mythes, différentes histoires, des légendes, des formes iconiques. Parfois un titre ou quelques mots apparaissent, leur rencontre avec l’image créant un décalage sémantique, des significations nouvelles. Le jeu avec des motifs connus sollicite une mémoire collective enfouie en nous. Cette figure récurrente, parfois grotesque, se charge alors d’une force allégorique qui excède ce qu’il y a en elle d’insignifiante individualité. Et si l’individu représenté semble parfois subsister, ce n’est qu’en tant que symbole : symbole des tracas de l’individu moyen lambda, confronté aux mystères d’autrui, du monde et du moi, toutes choses dont la lisibilité lui échappe sans cesse.

Alors qu'aujourd'hui notre image nous échappe, en me réappropriant la mienne dans le cadre d’une sorte de journal, j’essaie d’élaborer un récit où se rencontrent le moi obscur, l’autre mystérieux et le vaste monde.

Il s’agit finalement pour moi d’explorer notre rapport au monde, à autrui et à nous-mêmes. Cela fait écho aux réflexions de Paul Ricoeur sur le temps raconté et sur le rôle de la fiction.

CLAVIM, Le Temps des Cerises, exposition, Emmanuel Le Moan, Paul Ricoeur

A propos du lieu

Implanté dans l’éco-quartier du Fort d’Issy et installé dans d’anciennes casemates, le Temps des Cerises est un établissement de proximité de la Ville d’Issy-les-Moulineaux géré par l’association CLAVIM. Il s’agit d’un équipement d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics. En rejoignant le réseau des Micro-Folies coordonné par La Villette sous l’impulsion du Ministère de la Culture, le Temps des Cerises accueille depuis septembre 2019 le Musée numérique réunissant aujourd'hui plus de 6 000 œuvres d'institutions et musées nationaux ainsi qu’un Minilab. Horaires d'ouverture (sauf jours fériés) Du mardi au vendredi de 14h à 19h Samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 19h Fermeture de la Médiathèque le jeudi.

Accès: Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard ; Bus 169 arrêt Émile Duployé ; Transilien N arrêt gare de Clamart.

Le Temps des Cerises