"Lire Spinoza aujourd’hui" par Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau, Philippe Danino et Sophie Laveran
« La philosophie est dialogue aussi bien avec les vivants qu’avec les morts, avec la part éternelle de leur esprit qui continue à travers les livres, (…) à produire des effets ».
Samedi 12 novembre 2022, 16h30Passé

Chantal Jaquet, professeure à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteure en philosophie.
A notamment publié : bibliographie en page du programme.
Pierre-François Moreau, agrégé et docteur en philosophie, professeur des universités, enseigne la philosophie moderne à l’ENS Lyon, a dirigé l'Institut d'histoire de la pensée classique.
A notamment publié : Problèmes du spinozisme (Vrin, 2006) ; Spinoza : l'expérience et l'éternité (Puf, 1994) ; a dirigé l’édition des œuvres complètes de Spinoza en cinq volumes (Puf).
Sophie Laveran, agrégée et docteure en philosophie, professeure en CPGE et membre associée du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne.
A notamment publié : Le concours des parties. Critique de l’atomisme et redéfinition du singulier chez Spinoza (Classiques Garnier, 2015) ; La raison à l'épreuve de la pratique, avec Juan Vicente Cortés (Éditions de la Sorbonne, 2013).
Philippe Danino, agrégé et docteur en philosophie, professeur en CPGE, membre associé du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne.
A notamment publié : Philosophie du problème (CNRS Éditions, 2021) ; Le meilleur ou le vrai. Spinoza et l’idée de philosophie (Publications de la Sorbonne, 2014).
Présentation : Véronique Chatenay-Dolto, ancienne élève de l’ENS et de l’ENA.
La recherche en histoire de la philosophie est une pensée vivante, nourrie d’héritages et de lectures critiques. Ainsi en est-il du travail de recherche que mène Chantal Jaquet autour de Spinoza.
« La philosophie est dialogue aussi bien avec les vivants qu’avec les morts, avec la part éternelle de leur esprit qui continue à travers les livres, à nous affecter et à produire des effets ». (Chantal Jaquet)