40ansTGV - Voyager à grande vitesse

Ouverture au public d'un nouvel espace dédié à la grande vitesse et son histoire à l'occasion des 40 ans du TGV : « Voyager à grande vitesse ».

© Cité du Train - Patrimoine SNCF

Ouverture au public d'un nouvel espace dédié à la grande vitesse et son histoire à l'occasion des 40 ans du TGV : « Voyager à grande vitesse ».

2021 marque les 40 ans du TGV ! À cette occasion, la Cité du Train - qui fête également ses 50 ans cette année - présentera au public le 18 septembre une nouvelle scénographie de l'exposition permanente « Les Quais de l'Histoire », dédiée à la grande vitesse ferroviaire et à son histoire.

En cette année européenne du rail, cet évènement s’inscrit comme un temps fort des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec la SNCF et m2a (Mulhouse Alsace Agglomération).

Ce nouvel aménagement permettra de découvrir le « système TGV » : la spécificité des voies à grande vitesse, la signalisation, les infrastructures nouvelles et les gares. Les visiteurs découvriront cette histoire d’innovation à travers des archives, des supports audio-visuels et des maquettes objets inédits sortis des réserves.

Des origines de la grande vitesse aux enjeux de la mobilité de demain, les visiteurs seront invités à (re)découvrir cette aventure humaine, esthétique et technologique qui a révolutionné notre rapport au temps et au territoire.

A propos du lieu

2 rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Musée de France
  • ,
  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil

La Cité du Train, musée du patrimoine SNCF à Mulhouse (Alsace), vous fait revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu'à nos jours.

Accès: Station tram à proximité (arrêt "Musées"), parking gratuit.

Cité du Train - Patrimoine SNCF ©Nicolas Muguet | Cité du Train - Patrimoine SNCF