En piste ! 17 voitures emblématiques racontent leur histoire

Tous les week-ends et jours fériés, du 31 mars au 30 septembre

Découvrir l'histoire de l'automobile de manière ludique

Dans ce spectacle présenté tous les week-ends et jours fériés à 11h et 15h, 17 voitures personnifiées et mises en mouvement vous raconteront l’aventure automobile de 1870 à nos jours en exposant leur histoire, la vie de leur concepteur, leurs avancées technologiques et l’évolution de la mécanique.

Les modèles se succèderont sur la piste d’évolution pour le plus grand bonheur des petits et des grands : Ford T, Coccinelle, 2CV, 4CV, Bugatti type 40, Simca Chambord, Rolls Royce… Chaque voiture défilera devant les spectateurs en racontant son histoire et ses anecdotes. La cérémonie du tour de piste sera présidée par Monsieur Loyal qui guidera les visiteurs tout au long du spectacle. Dans un ordre chronologique, les voitures feront un tour de piste et seront les protagonistes de courtes saynètes.

Un scénario de Jean-Marie Meshaka

Metteur en scène, comédien et scénariste, Jean-Marie Meshaka signe le scénario de ce spectacle.

Il propose aux visiteurs de la Cité de l’Automobile de découvrir ou de redécouvrir les voitures qui ont marqué l’histoire à travers 3 grandes périodes :

  • Les prémisses de l’automobile et l’avènement du moteur de 1885 à 1905 : les visiteurs découvriront le passage de l’hippomobile à l’automobile avec l’un des premiers vélos ou la de Dion Bouton. L’évolution de la mécanique est en marche…

  • L’Age d’or de l’automobile de 1905 à 1939 : du taxi de la Marne aux voitures d’avant-guerre, ces voitures illustrent le développement des formes et des techniques de production.

  • L’automobile pour tous de 1945 à 1970 : après la Seconde Guerre Mondiale, la voiture se démocratise et devient l’objet incontournable du XXème siècle (2CV, Coccinelle).

A propos du lieu

15 rue de l'épée

Créé par Sud Alsace Museum lundi 22 janvier - 16:05