Théâtre "Qui veut être mon repreneur ?" : un spectacle sur la transmission des exploitations agricoles Ce spectacle, gratuit et ouvert à tous, est l’occasion de favoriser la rencontre entre agriculteurs et non-agriculteurs, dans un moment culturel et convivial.
Mardi 18 novembre, 10h00 Passé
Conditions Gratuit et ouvert à tous.
La MSA Mayenne-Orne-Sarthe, via le Réseau des veilleurs et dans le cadre de sa mission de prévention du mal-être agricole, s’associe à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire via ses missions d’accompagnement à la transmission, pour inviter le public au spectacle "Qui veut être mon repreneur ?". On croit souvent que la transmission d’une exploitation se résume à un aspect économique, mais c’est aussi une étape de vie sensible, où préserver la santé mentale des exploitants est essentiel. Favoriser la prise de conscience, ouvrir un espace de dialogue sur ces enjeux humains et valoriser le parcours des agriculteurs sont des enjeux majeurs.
Qui veut être mon repreneur ? Une pièce qui se veut ludique et didactique
"Qui veut être mon repreneur ?" est née d’échanges entre deux comédiennes de théâtre d’improvisation et des agriculteurs s’étant installés ou ayant transmis depuis peu. Il offre une plongée réaliste dans le parcours d’un cédant à la transmission de son exploitation et de candidats à l’installation. La pièce explore des thèmes universels : conflit de générations, choix professionnels, communication, deuil de la fin de carrière, … Et invite le public à participer aux scénettes pour aider chacun à s’emparer du sujet de la transmission. La pièce a pour but de prévenir le mal-être que peut engendrer une transmission d’exploitation, en permettant la libération de la parole et en faisant la promotion des initiatives locales possibles tout au long de sa carrière. Elle vise aussi à assurer le renouvellement des générations tout en ayant une prise de conscience des difficultés liées au métier, des réalités de terrain, de l’impact que ce métier génère sur la famille. Enfin, elle se veut comme un tremplin pour permettre la rencontre, créer du lien entre les accédants et les cédants autour d’un projet collectif favorisant la communication et la prise en compte de l’autre. ► Voir l'affiche du spectacle "Qui veut être mon repreneur ?"