Réunion agricole : érosion des sols (53) Rendez-vous le mercredi 5 novembre 2025 au GAEC des Dorines à Bouère.
Mercredi 5 novembre, 14h00 Passé
Limiter les phènomènes d’érosion et protéger les sols grâces aux infrastructures agro-écologiques
Rendez-vous le mercredi 5 novembre 2025, de 14 h 00 à 17 h 00 au GAEC des Dorines, La Besnichere, 53290 Bouère. Dans le cadre du programme d’action Infiltr’eau 53 , le Conseil départemental de la Mayenne et la Chambre d’agriculture ont le plaisir de vous convier à une journée dédiée à la lutte contre l’érosion des sols grâces aux Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) . Cette journée sera l’occasion pour les agriculteurs de découvrir des solutions concrètes face à l’érosion des sols, à travers un panorama des infrastructures agroécologiques en Mayenne, des retours d’expérience de terrain et des échanges sur les bénéfices de la restauration des mares et zones humides pour l’agriculture.
Au programme
14 h 00 : accueil
14 h 15 : introduction (Jules GIRAUDET ; Infiltr'eau 53)
14 h 20 : panorama des Infrastructures AgroÉcologiques (IAE) présentes en Mayenne et engagement du réseau A.R.B.R.E (Agriculteurs respectueux de la biodiversité & des richesses de l’environnement) dans la préservation de la biodiversité et du sol (Nathan BLANCHARD & Quentin VIERON, CARPL).
15 h 45 : témoignage et visite des mares ainsi que d’une ancienne eupleraie reconvertie en zone humide (Isabelle DOINEAU, GAEC des Dorines).
16 h 05 : restauration de mares et de zones humides, quels intérêts pour les systèmes agricoles ? (Cécilia ANDRE, SBeMS & Hugo MOREAU, MNE).
17 h 00 : pot de fin de journée.
Le programme Infiltr'Eau 53 est un projet mis en place dans le département de la Mayenne pour améliorer la qualité des eaux dans les bassins versants, avec un accent particulier sur la gestion de l'eau et la réduction des pollutions diffuses agricoles, notamment liées aux produits phytosanitaires et à l'érosion des sols. Ce programme vise à accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques agricoles durables, favorisant une meilleure infiltration de l'eau et limitant les impacts négatifs sur les ressources en eau.
Contact
Jules GIRAUDET, animateur Phyt'eau propre 53, Chambre d'agriculture Pays de la Loire.