Théâtre, musique et arts plastiques s'invitent au coeur de la cité Frugès le Corbusier

Au coeur de la cité Frugès le Corbusier, dialogueront musique, art contemporain et théâtre lors d'un stage pour enfants de 7 à 12 ans.

  • Architecture
  • ,
  • Arts plastiques
  • ,
  • Musique
  • ,
  • Théâtre
Nikolas Ernult - Ville de Pessac

Durant deux semaines, des enfants de 7 à 12 ans du quartier de la Châtaigneraie-Arago participeront à un stage artistique pluridisciplinaire au cœur de la cité Frugès – Le Corbusier à Pessac (33).

Patrimoine mondial de l'Unesco, la Cité Frugès. (https://www.sites-le-corbusier.org/fr/cite-fruges) est en proximité immédiate du quartier Châtaigneraie-Arago. La construction de cette cité entre 1924 et 1926 est le fruit de la rencontre de deux personnalités : celle d’un industriel bordelais, Henry Frugès et celle d’un architecte urbaniste audacieux, Le Corbusier.

Comme un dialogue entre habitats sociaux d’hier et d’aujourd’hui, ce stage en matinées accueillera les compagnies et associations suivantes :

-L’Artothèque Les arts au mur, fera dialoguer des œuvres de sa collection d’art contemporain, avec des problématiques présentes dans le travail plastique et architectural de Le Corbusier. Son rapport avec les formes, les lignes, les couleurs et les rythmes sera mis en lien avec les pratiques théâtrales et musicales, afin de résonner et d’échanger autour de la pratique artistique patrimoniale et contemporaine.

-La Compagnie Pas folle la Guêpe concevra avec les enfants une proposition autour du quotidien de la Cité Frugès à travers le temps. En recréant les modules chers à Le Corbusier, le spectacle créé invitera le public à une balade théâtralisée dans l’architecture et l’histoire.

  • La compagnie Fracas, mettra son Fråkaşšofóne (concert de matières recyclées.

    ) au rythme de l’architecture de la cité Frugès. Déambulation et bande son du spectacle seront préparées pendant deux semaines.

  • Le Centre social et Culturel de la Châtaigneraie proposera des temps ludiques en complément des séances de pratique artistique du matin. Jeu de piste dans le site patrimonial, création de cabanes, atelier cuisine « fabrique ton gâteau le Corbusier »…..

Deux soirées thématiques (musique- art plastiques et théâtre) seront proposées pour permettre aux parents de partager un temps créatif avec leurs enfants qui participent au stage.

Le jeudi 26 juillet en début de soirée, une déambulation partira du centre social et sera accompagnée par de mystérieux guides. De l’autre côté de la voie ferrée, les enfants et les artistes proposeront un spectacle ouvert à tout public, fruit de leurs deux semaines de stage. Un « buffet architectural » clôturera la représentation.

Source: Ministère de la Culture

A propos du lieu

Créé par Elsa Landais mardi 22 mai - 17:34