Cartes postales sonores

Favoriser la mixité, la rencontre entre jeunes tarnais et la découverte d'un site patrimonial, à partir de la création de cartes postales sonores.

  • Architecture
  • ,
  • Arts numériques
  • ,
  • Musique
Francas

Des séjours et des accueils à la journée seront organisés pour des jeunes de 08 à 15 ans, provenant de tout le département, autour de la création de cartes postales sonores du village de Lautrec.

Le Café Plùm (association Ma Case) et la commune de Lautrec propose leurs locaux et leurs infrastructures pour accueillir les groupes durant la journée.

Deux ateliers d'1h30 seront menés en parallèles avec des groupes de 10 à 12 enfants et jeunes : un récit avec des illustrations sonores, deux ateliers complémentaires et indissociables.

L’atelier 1 consiste à fabriquer des portraits sonores réels et imaginaires du village de Lautrec. Chaque espace est constitué d’éléments acoustiques le caractérisant ; après avoir écouté et listé les lieux et moments intéressants à enregistrer, des séquences seront constituées, comme une "carte du patrimoine pour les oreilles" qui servira de point de départ pour glisser vers une musique inspiré directement du réel. Pour interroger les imaginaires collectifs et tenter de traduire les rêves sonores que nous fait désirer la réalité. Atelier mené par David Lataillade.

L'atelier 2 autour de la vie locale. Les montages avec le logiciel Audacity des différents sons captés seront prévus pour aller vers la création musicale. Un atelier également d'expression radiophonique sur le vécu du projet par les enfants et les jeunes - Ils iront aussi à la recherche d'illustrations locales (interviews, enregistrement de contes, histoires de vies au hasard des rencontres avec des habitants, des artisans (sabotier, potier, jouet en bois etc....). Les éléments sonores des différents évènements programmés dans le village, à divers moments de la journée, seront captés grâce à des lecteurs enregistreurs portatifs pour créer ces cartes postales sonores. Un compte rendu radiophonique sera réalisé quotidiennement. Cet atelier sera mené par l'animateur de Radio Francas.

Le studio mobile de Radio Francas s'installera tout au long du projet dans le Café Plùm et diffusera ses programmes 24h/24h via internet et via une fréquence FM temporaire sollicitée pour l'occasion auprès des services du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Radio Francas se fera l'écho de ce projet à travers les cartes postales sonores réalisées, les expressions des enfants et des jeunes, les rencontres, les interviews. Les enfants et les jeunes pourront assister à la programmation artistique journalière du Café Plùm et réaliseront une interview des artistes programmés.

Source: Ministère de la Culture

A propos du lieu

rue de Lengouzy 81440 Lautrec
  • Monument historique
  • ,
  • Première participation
  • ,
  • Édifice religieux
  • ,
  • Édifice militaire, enceinte urbaine
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec, cité médiévale, est l'un des Plus Beaux Villages de France" et l'un "des Sites Remarquables du Goût". Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant. Lautrec abrite notamment la collégiale de St Rémy, monument historique classé du XIVéme siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages,le moulin à vent, les halles du XVème, les silos souterrains, les puits...

Le Café Plùm est un lieu atypique ouvert en août 2010, qui regroupe un café restaurant, une librairie indépendante de proximité, une salle de spectacle. Le café Plùm qui associe une coopérative (la SCIC Café Plùm) et une association culturelle (l'association Ma Case)développe un projet culturel et social innovant visant à diffuser la création artistique auprès de l'ensemble des habitants de son territoire et de proposer un espace d'échanges et de débats propre à nous enrichir et faire société.

Accès: Parking à proximité

Café Plùm Café Plùm

Créé par Julien Duguet lundi 11 juin - 08:18