logologo
AideLoading...
12 et 13 juillet 2022Passé
Conditions
Tarif par jour et par participant.e 2€. Effectif des groupes : 15 participant.es. Prévoir un pique-nique pour le déjeuner, pendant lequel les enfants sont sous la responsabilité de leurs accompagnateur.rices.
Juillet 2022
Mardi 12
13:30 - 16:15
Mercredi 13
09:30 - 12:15
13:30 - 16:15
De 11 à 15 ans

MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Place de la Libération 94400 vitry-sur-seine
  • Val-de-Marne
  • Île-de-France

« Multiform », atelier pour des groupes d'Ecole ouverte mené par Gabriel Fontana

Événement de C'est mon patrimoine 2022
12 et 13 juillet 2022Passé
Conditions
Tarif par jour et par participant.e 2€. Effectif des groupes : 15 participant.es. Prévoir un pique-nique pour le déjeuner, pendant lequel les enfants sont sous la responsabilité de leurs accompagnateur.rices.
©Gabriel Fontana, Multiform, 2019. Lycée Rodin, Paris.

« Multiform »

Pour des groupes d’Ecole ouverte : 6ème – 3ème. Atelier mené par Gabriel Fontana.

Gabriel Fontana poursuit un travail réflexif, performatif et ludique « Multiform » entamé avec des jeunes des Pays-Bas avec des collégien.nes du Val-de-Marne en collaboration avec l’association Queer Education.
La pratique du sport sera envisagée comme une métaphore agissante pour déconstruire les structures sociales.
Sous le format de 3 ateliers de 2h45 chacun, les jeunes découvriront :
- les usages du jeu : erreur, doute, désorientation, règles, identités et rôles instables,
- la fluctuation de la taille des équipes : expérience alternée de la minorité et de la majorité. Faire l’expérience d’appartenir à une minorité, changer de point de vue, de situation, se mettre à la place de l’autre,
- la dimension d’agora : espace où philosopher à partir du jeu.

Atelier d'une demi journée.

Invité dans le cadre de l’exposition de Gaëlle Choisne « Temple of Love – Atopos », Gabriel Fontana est spécialiste de « design social ». Il explore notamment la sociologie du sport, envisagé comme microstructure sociale, il explore les pédagogies alternatives, l’éducation populaire et les approches queer, intersectionnelle, LGBTQI+ afin de déconstruire les règles établies et d’en proposer des nouvelles.

Types d'événement
Installation, performance
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.

À propos du lieu

MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération 94400 vitry-sur-seine
  • Val-de-Marne
  • Île-de-France
Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à la scène artistique en France depuis les années 50. Le projet du musée s’est développé sur près d’une quinzaine d’années, suite à la création en 1982, du Fond Départemental d’Art Contemporain. Il est né de la conviction du Conseil général du Val-de-Marne qu’une action intense menée en faveur de la création artistique, tournée résolument vers ses publics, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale. Une vision humaniste de la culture qui s’illustre dans les différentes missions du musée. Plus de 2500 œuvres la composent parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC/VAL d’être au plus proche de la création contemporaine. En résonance avec les accrochages de la collection, trois à quatre expositions temporaires sont présentées annuellement. Monographiques ou collectives, elles prennent la forme d’une invitation, naissent de la rencontre entre l’artiste et le musée. Construites comme un prolongement de la collection, les expositions nous permettent d’aller plus loin dans la découverte de l’art contemporain. L’équipe du MAC/VAL met son imagination au service du public en proposant des actions innovantes pour rendre accessible à tous la création artistique contemporaine. Avec des artistes confirmés ou en devenir, le MAC/VAL continue, au plus proche du public, d’être le passeur d’une création vivante au fil d’une programmation qui nous incite à nous interroger et à nous tourner vers l’avenir…
Tags
Musée de France, Musée, salle d'exposition
Accès
En métro : Ligne 7 ou tramway T3 arrêt Porte de Choisy. Puis T9 arrêt MAC VAL. Ou Ligne 7 arrêt Villejuif - Louis Aragon. Puis bus 172 (dir. Créteil-L’Échat) ou bus 180 (dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry. Ou Ligne 8 arrêt Liberté. Puis bus 180 (dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry. En RER : RER C Gare de Vitry-sur-Seine. Puis bus 180 (dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry. Ou RER D : Gare de Maisons-Alfort / Alfortville. Puis bus 172 (dir. Bourg-la-Reine RER), arrêt Henri de Vilmorin. En voiture : Parking du musée gratuit, accès rue Henri de Vilmorin.
MACVAL - Musée d'art contemporain du val-de-Marne. Photo David Merle.