logologo
AideLoading...
6 juillet - 29 août 2022Passé
Conditions
gratuit, sur réservation, 18 personnes max
Juillet 2022
Mercredi 6
13:30 - 17:00
Vendredi 8
10:00 - 16:00
Lundi 11
10:00 - 16:00
Août 2022
Lundi 22
10:00 - 16:00
Mercredi 24
14:00 - 17:00
Jeudi 25
10:00 - 16:00
Vendredi 26
10:00 - 16:00
Lundi 29
10:00 - 16:00
De 6 à 99 ans

Musée national de la Renaissance

Château d'Écouen, Ecouen, 95440, Ile-de-France
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France

A la pointe de l'épée, l'art de la chevalerie

Été culturel 2022
6 juillet - 29 août 2022Passé
Conditions
gratuit, sur réservation, 18 personnes max
©MuséeRenaissance

Parcours autours de l'art de l'épée
VISITE DU MUSEE
Avec une conférencière les participants seront invités à découvrir Anne de Montmorency, le chef des armées du roi de France, son château et à travers les collections du musée, la vie de cour et le rôle du chevalier à la Renaissance.

Un Atelier
Pour compléter cette visite, les jeunes, les familles, les adultes des maisons de quartiers seront initiés à l’art de l’escrime artistique: LE GRAND BÂTON FRANÇAIS
Dans le cadre d'un atelier d'escrime artistique, il s'agit de mettre en relation l'imaginaire des enfants et la pratique d'une discipline très ancienne, le bâton. Cette arme, enseignée longtemps dans les académies militaires, sert de base à l'épée médiévale et à la pratique des armes d’hast, c’est à dire lance ou hallebarde, tout en étant elle-même une arme à part entière. Dans l'imaginaire collectif, elle renvoie aussi bien à des références littéraires que cinématographiques. Arme de toute époque, arme simple et efficace, et qui ne coûte rien, elle est l'arme des révoltes paysannes, depuis les jacqueries médiévales jusqu'à la révolution française. Elle est aussi arme d'entraînement dans les cours des châteaux ou bien gourdin redoutable entre les mains de Frère Tuck, apparaissant ainsi en bonne place chez « Robin des bois » comme chez les « Trois mousquetaires » ou « Le Capitaine Fracasse ». Il s'agit donc de donner quelques rudiments à des enfants, avec un maximum de sécurité, tout en leur inculquant la notion de ce qui doit être visible ou invisible au spectateur, afin de respecter la magie du spectacle.

Types d'événement
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.

À propos du lieu

Musée national de la Renaissance
Château d'Écouen, Ecouen, 95440, Ile-de-France
  • Val-d'Oise
  • Île-de-France
Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.

Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée, salle d'exposition, Monument historique
Accès
SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château