logologo
AideLoading...
28 juillet - 10 août 2020Passé
Conditions
réservé aux accueils de loisirs de la ville: Louis Aragon et centre socioculturel municipal A.Largiller
Juillet 2020
Mardi 28
09:30 - 11:30
Jeudi 30
09:30 - 11:30
Août 2020
Mercredi 5
09:30 - 11:30
Lundi 10
09:30 - 11:30
De 9 à 17 ans

Terril des Argales

Rieulay
  • Nord
  • Hauts-de-France

voyage en terre minière, merveille du monde

Emmener lePériple patrimonial et artistique dans le Bassin minier Patrimoine mondial: escale 1
28 juillet - 10 août 2020Passé
Conditions
réservé aux accueils de loisirs de la ville: Louis Aragon et centre socioculturel municipal A.Largiller

Les enfants des accueils de loisirs partent en voyage, tout près de chez eux, cet été. Puis, aux prochaines vacances scolaires, ils iront un peu plus loin en pays minier, plus à l'Ouest... Et ils iront un peu dans le monde encore plus loin.

Escale 1: terril des Argales, pour une petite grimpette pas comme les autres: la rando-biquette. Cette transhumance originale permet de découvrir différemment le terril, en compagnie de Julien, le berger, de Fax, son chien et de l'office du tourisme de Coeur d'Ostrevent. A la fin, ils sauront répondre "pourquoi à Rieulay, il y a des chèvres?"

Par ce voyage, il s'agit de prendre du recul pour mieux se percevoir, de changer les points de vue, les regards, de s'ouvrir à l'ailleurs afin d'imaginer des projets plus larges, d'attiser le désir et se construire par ce qu'ils sont et au-delà. Des racines et des ailes en quelque sorte!

Agnès Debacker, autrice, receuillera leurs paroles. Leurs souvenirs, leurs émotions, leurs réactions seront rassemblés dans un carnet de voyage collectif, qui sera imprimé et distribué à l'ensemble des participants. Sa conception ainsi que la réalisation d'une exposition seront accompagnées par Fanny Duirat, graphiste, qui mettra en oeuvre, autant que possible, leurs souhaits et leurs envies.

Types d'événement
Architecture, Ecriture

À propos du lieu

Terril des Argales
Rieulay
  • Nord
  • Hauts-de-France
Un site minier reconverti en espace naturel

Le Terril des Argales (Rieulay-Pecquencourt) est un site emblématique du Bassin Minier d'une part par sa taille et d'autres part par les opérations de requalification et de renaturation qui y ont été réalisées.

Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d'emprise au sol. Grand terril plat, il a été installé sur des prairies et tourbières de la vallée de la Scarpe. Aujourd'hui, sa ré-exploitation, qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles (schiste et grès), a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s'est enfoncé dans le sol. L'exploitation des matériaux a fait apparaître un étang et a donné au site de nouveaux modelés.
Le site comporte une partie consacrée aux loisirs (pêche, voile, VTT et cheval) et une autre partie vouée à la préservation des milieux naturels. Cette dernière accueille une centaine d'espèce d'oiseaux.

En décidant de se rendre propriétaires du site, la commune de Rieulay et le Département du Nord, avec l'aide de l'Etablissement Public Foncier du Nord-Pas-de-Calais, offrent aux habitants du Nord un lieu de balade surprenant par sa taille, sa faune et sa flore.
Tags
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Espace naturel, parc, jardin, Édifice industriel, scientifique et technique
Accès
Depuis Lille, suivez l'autoroute A23 vers Valenciennes et sortez à Orchies. Empruntez la RD 957, traversez Marchiennes puis tournez à gauche sur la RD 47 en direction de Rieulay. Dans le village, stationnez sur le parking de la zone de loisirs des Argales.