Un château au grand air

Un château au grand air

Loïc Julien

Face au mont Ventoux, le château de Suze-la-Rousse domine un paysage provençal. Le château dispose d'un parc de 23 hectares. Ce dernier, planté de pins et de chênes verts, abrite des oiseaux et des petits mammifères. Attesté dès la Renaissance, il constituait, pour le seigneur, le lieu privilégié pour ses loisirs.
Les visites guidées et les ateliers abordent l’art de vivre de la noblesse au Moyen Age et à la Renaissance.
- Le matin est consacré à la visite guidée qui débute dans le parc boisé. Les allées tracées par l'homme conduisent devant le jeu de paume construit au milieu du 16e siècle. Sa description permet d'aborder l'un des loisirs en vogue à la Renaissance. La visite se poursuit dans la cour intérieure et les intérieurs nobles du château qui illustrent l’art de vivre à l’époque moderne.
- L'après midi est proposé une course d'orientation. Elaborée par le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural Drôme/Ardèche, elle permet de découvrir les animaux qui étaient chassés par le seigneur dans son domaine.

A propos du lieu

Le château, Suze-la-Rousse, 26790, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Monument historique

Au cœur du vignoble de la vallée du Rhône, le château de Suze-la-Rousse est une puissante forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance. Il abrite aujourd’hui un double parcours axé sur l’histoire du monument et le patrimoine vitivinicole.

Château de suze-la-rousse