Matières et regards inédits

Le palais du Tau propose un nouveau thème pour l'édition 2020 pour mettre en avant l'architecture du monument, détourner ses collections permanentes avec des matériaux insolites et voir autrement !

CMN / Mélanie LEMOINE

Quelques mots sur le dispositif « C’est mon patrimoine ! » :

L’opération « C’est mon patrimoine ! » se déroule sur le temps extrascolaire. L’enjeu est de contribuer à l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents en les accueillant dans des lieux de patrimoine et en leur donnant accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires (ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques…) pour qu’ils s’approprient de façon inédite le patrimoine culturel.
Ce dispositif est piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il cherche à toucher des jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres de loisirs, écoles ouvertes ou foyers ruraux. Petit à petit, il s’étend aussi aux familles et à l’intergénérationnel. Il est destiné à un public local, ici aux jeunes résidant sur le territoire rémois.
Le public « prioritaire » est le public dit du champ social, c’est-à-dire éloigné de la culture pour des raisons économiques, socio-culturelles et/ou géographiques. 60% des participants doivent être issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Les publics ciblés :

Seuls des groupes constitués peuvent réserver une activité « C’est mon patrimoine ! ». Le service d’actions éducatives du palais du Tau travaille donc toute l’année auprès de partenaires du champ social pour construire le projet, tels que le CCAS de Reims, différentes associations (Cultures du Cœur Champagne-Ardenne, Secours populaire marnais, maisons de quartier de Reims…), la fédération régionale des MJC, la Direction de la Jeunesse de la Ville de Reims, l’Ecole de la Deuxième Chance, etc.
Le public prioritaire est le jeune public, à partir de 6 ans. Le but est de permettre à tous ces jeunes majoritairement éloignés de certaines formes de culture, de découvrir un monument et des pratiques artistiques, de rencontrer des artistes ; mais aussi de leur donner envie de fréquenter les lieux culturels et patrimoniaux, de manière autonome, en groupe et idéalement en famille. C’est pourquoi, pour sensibiliser aussi leurs proches au patrimoine, l’opération s’élargit de plus en plus à d’autres publics, notamment le public familial et le public intergénérationnel. L’an passé, des enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents et des groupes mixtes (adolescents + seniors) ont été accueillis. Le souhait est de de renouveler cette expérience. Une programmation spécifique est en ce sens mise en place.

Le thème pour 2020 :

Le Centre des monuments nationaux soutient depuis de nombreuses années cette opération en permettant à ses monuments d’être porteurs de projet. Le palais du Tau y participe régulièrement depuis sa création. En 2016, « C’est mon patrimoine ! » était consacré au béton, faisant le lien ici avec la charpente en béton armé si caractéristique de la cathédrale de Reims. En 2017, s’appuyant sur l’exposition temporaire Divins ornements, « C’est mon patrimoine ! » était dédié aux collections textiles du musée, soit les tapisseries, une tenture brodée et les broderies d’or sur les vêtements royaux et liturgiques. En 2019, deux thèmes avaient été proposés, l’un autour du végétal et de l’exposition temporaire Marie de Roumanie, reine et artiste ; l’autre autour du spectacle vivant et des statues de la cathédrale de Reims déposées dans le musée au cours du XXe siècle.

Pour 2020, le thème s’intitule « Matières et regards inédits ». Les collections permanentes seront mises à l’honneur, mais aussi le bâti. Le palais du Tau n’est pas seulement le musée de la cathédrale de Reims et des sacres des rois de France. C’est aussi un monument historique, ancien palais archiépiscopal, à l’histoire architecturale très riche.
Par ce thème, trois idées sont développées :
- Pour la première fois, mettre en avant l’architecture du palais du Tau à travers la gravure représentant la chapelle basse médiévale et la création d’une maquette en matériaux décalés de l’aile gothique flamboyant ;
- Découvrir des éléments des collections permanentes à travers des matériaux inattendus (créer des blasons en argile, d’ordinaire sculptés ou figurant dans des tapisseries ; découvrir les couleurs dans les peintures en créant sa propre peinture…) ;
- Voir autrement les collections, par exemple en détournant les histoires réelles ou légendaires autour de Clovis pour imaginer ses propres contes, mais aussi à travers l’objectif d’un appareil-photo.

Ce sont huit activités qui sont proposées aux groupes de jeunes. Elles s’adressent à des tranches d’âge différentes.

Présentation des artistes intervenants :

• Anne LEMAITRE, photographe
• Olivier CARIAT et Corentin SOLEILHAVOUP, conteurs de la compagnie « Conte là d’ssus »
• Marie LEGENTIL, céramiste et designer, co-fondatrice de « Be vegetal »
• Julie MARTIN, designer végétal et co-fondatrice de « Be vegetal » (elle est aussi professeur d’arts plastiques)
• Maud GIRONNAY, artiste graveuse
• Marie-José SOLIVELLAS, artiste plasticienne
• Steeve GRANDSIRE, créateur de maquettes en Lego
• Emilie VAST, auteure et illustratrice de livres jeunesse

A propos du lieu

2 Place du Cardinal Luçon, Reims, 51100, Grand Est
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Monument historique

S