Les aventuriers de l’Isle... si la rivière m'était contée !

C'est mon patrimoine ! 2020

Ville de Périgueux

« Les aventuriers de l’Isle »
Si la rivière m'était contée…

A bord d’un rabaska ou canot de maitre, du nom de son créateur Louis Maitre, qui permit la pénétration de l'Amérique par les explorateurs français et canadiens aux XVIIe et XVIIIe siècles puis par les voyageurs jusqu'à la fin du XIXe siècle, découverte des paysages et trésors cachés au fil de la rivière Isle !

Les jeunes deviendront « détectives du patrimoine » en observant la nature et les paysages de la rivière. Ils seront initiés à la technique de ces navigations anciennes et réaliseront des carnets de voyage entre terre et eau et des miniatures à la manière des artistes en dialoguant avec les décors naturels. Edition de leurs œuvres sous forme d'un « carnet d'explorateur » à partager avec le public, en ambassadeur de leur ville.

La restitution en Mairie aura lieu le vendredi 18 septembre 2020, en présence de la maire de Périgueux, de l'artiste, des intervenants, des enfants et leurs familles, en préambule des Journées Européennes du Patrimoine dans le cadre de l'opération "Levez les yeux".

Avec la participation de l'artiste :

Jérémie d’Angelo dit « Pechelune », artiste local, renommée internationale.

Jérémie d’Angelo est un peintre et illustrateur français. Né d’un père sicilien et d’une mère périgordine à Agen en 1981, il passe une partie de son enfance dans le Lot-et-Garonne puis à Belvès en Dordogne. Après un parcours scolaire classique et un baccalauréat obtenu au lycée Bertran-de-Born de Périgueux, Jérémie réussit le concours du Conservatoire National d’Art Dramatique de Bordeaux. Durant quelques années il est comédien, avant de marquer une pause pour se consacrer à sa famille. Il trouve plus de stabilité avec un métier dans l’informatique, une activité qui lui plaît mais qui ne lui permet pas d’assouvir sa soif de création artistique. Depuis plus de 20 ans, Jérémie dessine, il s’exprime aussi souvent par l’écriture, la photo ou par la peinture. L’art est pour lui une façon de traduire ses émotions, librement et sans contrainte. En 2018 il décide d’en faire un métier. Son studio de création est situé à Périgueux, pas étonnant car son nom d’artiste, Pechelune, est emprunté à une légende périgordine. Il travaille actuellement sur une série de portraits de célébrités mais sans visage et en noir et blanc. Un concept surprenant et unique intitulé « Présence ». Ses œuvres sont vues, commentées et partagées dans le monde entier grâce aux réseaux sociaux mais aussi grâce au soutien croissant des modèles qu’il dessine. Pechelune, déjà exposé localement, exporte désormais son talent et sera prochainement visible dans différentes galeries, ailleurs… De nombreux projets fleurissent, tant le jardin est grand pour s’exprimer et faire connaître le concept « Présence ».

Avec le club municipal de canoë-kayak .

Une quarantaine de jeunes et accompagnateurs. bénéficieront des ces ateliers organisés par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Périgueux.

- Mardi 28 juillet : bénéficiaires du Centre social et culturel du Gour-de-l'Arche (quartier prioritaire de la politque de la ville)
- Mardis 4 et 11 août : bénéficaires de la SAFED (association d'aide aux familles en difficultés)

- Mardi 18 août : date ouverte aux jeunes de Périgueux, sur inscription.
9h / 15h (départ moulin de Sainte-Claire, base de canoë-kayak)
Prévoir pique-nique
Gratuit, Inscription obligatoire

Cette action est importante car elle s’inscrit dans un contexte social pour permettre aux jeunes qui ne partent pas en vacances d’avoir accès à la culture autrement.

A partir de 8 ans. Places limitées. Brevet d'aisance aquatique sollicité.
Port du masque obligatoire.
Pique-nique tiré du sac au bord de l'eau à la charge du participant.

A propos du lieu

24000 Périgueux
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique
Moulin de Sainte-Claire Rémi Philippon