Atelier de réalisation Cinésciences / L'Herbier raconte ma ville

Réalisation d'un film d'animation à partir d'herbiers

© Bruno Vila

Le projet de film, intitulé « L’Herbier raconte ma ville » consistera en la réalisation d’un court métrage d'animation sur le thème du rapport de l’humain avec la nature à travers l’histoire de Marseille, coordonné par la cinéaste Camille Goujon, en collaboration avec Bruno Vila, chercheur au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED, Aix-Marseille Université / CNRS) et responsable de la collection d'herbier de l'université.
Le film sera réalisé par des enfants dans le cadre des activités d'été proposées par la Maison pour Tous des Caillols (13011 Marseille).

A propos du lieu

3 place Victor Hugo 13003 Marseille
  • Site patrimonial remarquable
  • ,
  • Archives

L’AMU dispose de collections de botanique et de zoologie conservées depuis plus de deux siècles. Ces collections sont toujours utilisées pour l’enseignement et la recherche et des collectes régulières viennent enrichir ce patrimoine. Gérées au sein du pôle transversal « Observatoires et Plateformes » du LPED, ces collections se composent d’un herbier d’environ 300 000 échantillons, de l’ancien Musée Colonial de Marseille qui regroupe des plantes utiles à l’homme et d’une collection de zoologie comprenant plusieurs milliers d’échantillons de vertébrés, d’invertébrés dont des gastéropodes terrestres.

Accès: En raison de la crise du Covid-19, interdit au public jusqu'à nouvel ordre

Collection d'herbiers de l'université Aix-Marseille © Bruno Vila