Les petits peintres sauvages - Amandine Meyer

Exposition/ restitution de la résidence artistique d'Amandine Meyer au sein de la crèche et du multi-accueil Miriam-Makeba (Montreuil).

La plasticienne Amandine Meyer est entrée dans la crèche comme dans la jungle, en se camouflant en Madame Peinture. Elle y a trouvé une tribu de petits peintres avides de recouvrir, de toucher, de mélanger, de crayonner et capables de dévorer la peinture !

À partir de là, est venu comme un jeu la tentation de « tout » mettre en couleur avec les enfants : cabanes, jouets, sculptures à roulettes, mains, pieds, livres. Puis le dialogue s’est installé et ensemble ils ont cherché une langue dessinée commune pour se raconter des histoires.

Cette aventure a inspiré à Amandine Meyer une série de dessins, parcourue par une joyeuse ribambelle de petits êtres multicolores assoiffés de peinture. Une sorte de remake de Blanche-Neige et les Barbapa-Schtroumpfs mais en restant concentrés sur ce temps quotidien et enchanteur au coeur de la forêt, fait de lessives, d’animaux et dans lesquels la couleur se répand et explose.

Vernissage le jeudi 5 septembre à 19h

En présence de l'artiste les samedis 7 et 21 septembre de 16h à 18h

Ouverture exceptionnelle le dimanche 22 septembre de 14h à 18h

Exposition, Résidence artistique, Petite enfance

A propos du lieu

116 rue de Paris 93100 Montreuil

Lieu d’exposition et de soutien à la création artistique, le Centre Tignous d’Art contemporain est également un lieu de résidence, un équipement culturel dédié à la médiation, un centre de documentation, et le siège du service des Arts plastiques de la Ville de Montreuil, qui organise des actions artistiques hors les murs, notamment les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Montreuil.

Accès: Entrée libre

Centre Tignous d'art contemporain Photo : Jérôme Combe