Creuser la Terre - un projet de résidence de Fanny Papot

Du 19 janvier au 24 juin 2023, l’artiste montreuilloise Fanny Papot mène une résidence-recherche qui aura pour point d’ancrage les anciennes carrières de gypse de Montreuil.

Le PasQueBeau

Diplômée des Beaux-Arts de Limoges-Aubusson puis des Arts Décoratifs de Paris, Fanny Papot travaille sur la perception de l’espace et du paysage comme expérience sensible. En questionnant la notion de perméabilité et de réciprocité entre soi et le monde, elle s’intéresse à l’influence que les paysages et les espaces qui nous entourent ont sur notre rapport au monde.
Partant du constat initial que les citadins connaissent mal l’histoire des paysages dans lesquels ils vivent au quotidien, et ce en raison de la disparition des reliefs naturels au profit d’aménagements urbains, Fanny Papot souhaite replacer la géologie au centre de la ville. Avec l’appui de l’Inspection Générale des Carrières, sa recherche aura pour point d’ancrage les anciennes carrières de gypse de Montreuil, aujourd’hui réaménagées en parcs, les Beaumonts et les Guilands. Sa proposition s’inscrit dans une démarche particulièrement intéressante puisque le centre Tignous d’art contemporain a investi l’ancienne maison d’Auguste Morel, qui fut l’un des exploitants des carrières de gypse montreuilloises.
A travers l’étude des carrières, l’artiste perçoit une opportunité de se reconnecter à la nature et à l’histoire du paysage montreuillois en faisant naître un imaginaire poétique lié à la Terre. A l’image d’une balade temporelle inversée, Fanny Papot part de la disposition actuelle du territoire et rebrousse chemin jusqu’à la formation géologique de celui-ci, initiée il y a de cela des dizaines de millions d’années, en passant par l’exploitation du gypse par l’homme qui s’est étendue sur plusieurs siècles. Mettre en lumière cette formation géologique initiale permet alors de raconter l’origine spécifique du territoire montreuillois et sa confrontation aux aléas du temps (érosion, exploitation, transformation par l’homme).
Issue de la scénographie, sa pratique s’articule essentiellement autour du diorama, de l’installation vidéo, et combine des aller-retours entre pratique d’atelier (recherche) et perception du paysage (immersion). Afin de proposer une expérience physique et immersive à ses publics, Fanny Papot se servira des éléments du paysage des anciennes carrières de gypse et du matériau lui-même pour créer des dispositifs de décors fictionnels qui prendront la forme d’installations.
Tout au long du projet, des rendez-vous seront proposés: ateliers jeunes publics, open studio, rencontre-discussion... Creuser la Terre se clôturera par une proposition qui prendra la forme d’une installation in-situ dans l’espace de résidence, du 24 mai au 17 juin 2023. Lors du vernissage, qui aura lieu le jeudi 25 juin de 19h à 21h, Fanny Papot accueillera l’artiste et designer culinaire Luz Moreno-Pinart pour une proposition inédite.

A propos du lieu

116 rue de Paris 93100 Montreuil

Lieu d’exposition et de soutien à la création artistique, le Centre Tignous d’Art contemporain est également un lieu de résidence, un équipement culturel dédié à la médiation, un centre de documentation, et le siège du service des Arts plastiques de la Ville de Montreuil, qui organise des actions artistiques hors les murs, notamment les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Montreuil.

Accès: Entrée libre

Centre Tignous d'art contemporain Photo : Jérôme Combe