PQN-A // Webinaire sur l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine”

Les résultats de l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” seront présentés lors d’un webinaire, le jeudi 6 septembre de 10h à 12h.

Pays et quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Lancée en avril 2022 par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, l’étude “Recensement des légumeries en Nouvelle-Aquitaine” vise à identifier les légumeries en activité et en projet, et à étudier leurs modes de fonctionnement. Ses résultats seront présentés lors d’un webinaire, le jeudi 6 septembre de 10h à 12h.

Depuis 2019, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) a été mandaté par l’Etat et la Région pour mener une mission Démarches alimentaires de territoire. La création de cette mission a été motivée par le besoin de mise en réseau des acteurs, et de production de ressources (groupes de travail, web-conférences, lettre d’information mensuelle, Annuaire des démarches alimentaires de territoire, guides, etc.) sur les enjeux alimentaires. En 2022, PQN-A a engagé une nouvelle étape en proposant une offre de services axée sur le passage à l’opérationnel.

C’est ainsi que le centre de ressources à décidé, sous l’impulsion de l’Etat et de la région Nouvelle-Aquitaine, de réaliser un recensement qualifié des légumeries de la Région. Mené d’avril à septembre par Louise Carré, chargé d’études stagiaire, ce recensement vise à :

  • répertorier les légumeries de Nouvelle-Aquitaine, en activité mais aussi en projet, que celles-ci soient gérées par des collectivités, des entreprises ou autres
  • construire une analyse transversale permettant d’identifier la diversité des modalités de fonctionnement, la création de valeur et d’emploi, leur rayonnement et les opportunités de mutualisation

Un questionnaire quantitatif puis des entretiens de terrain auprès d’une dizaine de gestionnaires de légumeries ont ou vont être réalisés pour mener à bien ce recensement. À l’issue de ce travail, une cartographie et des “fiches identité” des légumeries rencontrées seront mises à la disposition des acteurs du réseau des démarches alimentaires de Nouvelle-Aquitaine.