Hamidou + Kamel El Harrachi + AmZik & Tanina + Gaâda Diwane de Béchar + Amina Annabi + l'Ensemble Jeune El Mawsili & Ramzi Aburedwan avec élèves PMO, Arcana, conservatoires d'Epinay et Stains
JOURNÉE DES MUSIQUES ORIENTALES
𝗨𝗡𝗘 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗨𝗦𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗢𝗥𝗜𝗘𝗡𝗧𝗔𝗟𝗘𝗦 𝗔 𝗩𝗜𝗩𝗥𝗘 𝗔 𝗟’É𝗖𝗟𝗔𝗜𝗥_🌟_ Epinay-sur-Seine
À l’occasion de la première saison d’évènements se déroulant à L’Éclair, le nouveau lieu culturel d’Épinay-sur-Seine, et en cloture du Festival MAAD in 93, l’équipe du PMO s’exporte dans cet espace remarquable, pour y organiser, en partenariat avec le collectif Soukmachines gestionnaire du lieu, une journée consacrée aux musiques orientales, avec de nombreux artistes du territoire dont la renommée n’est plus à faire.
Au programme :
Profitez dès 12h30 du parc, de la buvette, de la restauration et des barbecues en libre-service.
🎶 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 :
👉 À 15h00, 𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆 𝓔𝓵 𝑴𝒂𝒘𝒔𝒊𝒍𝒊 + invités spéciaux : Ramzi Aburedwan et les élèves du PMO, d’Arcana et des Conservatoires d’Épinay-sur-Seine et de Stains.
El Mawsili, c’est l’école de musique classique arabo-andalouse de Saint-Denis. La voici dans sa version jeune, parfaite représentation de la volonté de transmission et de partage. En ouverture du concert, Ramzi Aburedwan, un artiste franco-palestinien, l’accompagnera avec de jeunes musiciens spinassiens et stanois.
👉 À 16h30, 𝑨𝒎𝒊𝒏𝒂 𝑨𝒏𝒏𝒂𝒃𝒊 :
Première ex-aequo du Concours de l'Eurovision en 1991 avec le titre « C’est le dernier qui a parlé qui a raison » composé par le Sénégalais Wasis Diop, Amina, d’origine tunisienne, a collaboré avec des artistes du monde entier (Yasuaki Shimizu, Haruomi Hosono, Afrika Bambaataa, Édouard Milton). Elle a mené également une carrière d'actrice tournant avec Romain Goupil, Bernardo Bertolucci et Claude Lelouch.
👉 À 18h00, 𝑮𝒂â𝒅𝒂 𝑫𝒊𝒘𝒂𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑩é𝒄𝒉𝒂𝒓 :
Gaâda guide vers le Touat, le Gourara (au bord de l'Erg occidental) jusqu'à l’Atlas, en passant par les hauts plateaux algériens, mêlant et tissant tour à tour des rythmes arabo-berbères, des chants mystiques traditionnels, des sonorités africaines, des fresques musicales colorées de blues. Les musiciens et chanteurs du groupe sont ancrés dans les racines de la tradition orale, l'esprit résolument tourné vers la modernité, comme en témoigne la diversité des instruments employés (violon, banjo, luth, guitare acoustique, batterie, gumbri, qarkabous, bendir, mandole, guitare basse).
👉 À 19h30, 𝑲𝒂𝒎𝒆𝒍 𝑬𝒍 𝑯𝒂𝒓𝒓𝒂𝒄𝒉𝒊 :
Kamel El Harrachi fait partie d’une jeune génération de musiciens maghrébins attachés au chaâbi, genre musical dérivé de la musique arabo-andalouse et soucieux de le voir évoluer avec son temps.
Héritier d’une lignée familiale, il interprète ses propres compositions et celles de son père, l’immense Damane El Harrachi, auteur du tube « Ya Rayah » repris ensuite par Rachid Taha. Avec un répertoire entre musique populaire et musiques actuelles, Kamel El Harrachi reste fidèle aux styles et méthodes qui ont fait la réputation du chaâbi algérien, revivifiant le blues du Maghreb et de la Casbah d’Alger.
👉 À 21h00, 𝑨𝒎𝒁𝒊𝒌 𝒆𝒕 𝑻𝒂𝒏𝒊𝒏𝒂 :
AmZik est un groupe de musique et d’expression kabyle créé par trois chanteurs, dont deux frères jumeaux, venus de Kabylie, où ils ont grandi avec les ballades nostalgiques et la musique des grands songwriters d’Algérie comme Idir, Slimane Azem ou bien Matoub Lounès. Accompagnés de leurs musiciens, ils proposent une musique prenant racine dans la chanson kabyle, tout en s’ouvrant à d’autres influences et avec des sonorités contemporaines mêlées à des rythmes traditionnels.
A l’occasion de ce concert, le groupe invite la chanteuse Tanina, la fille d’Idir, pour une création dans le cadre du Festival MAAD in 93.
👉 À 22h30 𝑯𝒂𝒎𝒊𝒅𝒐𝒖 :
Chanteur et multi-instrumentiste (ghaïta, violon, luth), Ahmed Takdjout dit Hamidou est un artiste d’origine algérienne, spécialisé dans le style algérois et la chanson kabyle. En 1998, il rejoint, au chant, violon, luth, le groupe Nomad’s dont le titre “Yakalelo” sera le tube de l’été 1998. Avec une très longue carrière musicale à son actif et l’obtention de la médaille de Mozart décernée par l’UNESCO, Hamidou vit depuis 2016 à Epinay-sur-Seine et fait aujourd’hui des concerts dans divers endroits du monde, accompagné de son orchestre de musique orientale.
🌃 Et à partir de minuit, une programmation surprise proposée par l’équipe de l’Eclair pour finir la soirée en beauté !