logologo
AideLoading...
Samedi 17 mai, 18h00
Mai 2025
Samedi 17
18:00 - 23:59

Musée des beaux-arts

Le Château, 14000 Caen, France
  • Calvados
  • Normandie

Exposition : L'horizon sans fin. De la Renaissance à nos jours

Dans le cadre du Millénaire Caen 2025. Avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France. Depuis la Renaissance, les artistes n’ont cessé de nous rendre sensibles aux nombre…
Samedi 17 mai, 18h00
©mbacaen

Dans le cadre du Millénaire Caen 2025. Avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France. Depuis la Renaissance, les artistes n’ont cessé de nous rendre sensibles aux nombreux paradoxes de l’horizon, impliquant la question de la perception, de la représentation et du partage de l’espace. S’il se matérialise par une ligne, l’horizon se déplace avec nous, peut se dissoudre dans le brouillard ou la tempête : il nous indique que le monde se poursuit au-delà de ce que nous en percevons. Qu’il donne l’illusion de la profondeur et unifie l’espace représenté, qu’il paraisse ouvrir la vue à l’infini, qu’il s’élève tel un barrage tranchant ou qu’il nous renseigne sur le rapport de l’homme à l’autre, l’horizon nous fournit les repères essentiels dont notre vision a besoin et fonde notre expérience du monde. Depuis l’invention de la perspective à la Renaissance jusqu’aux oeuvres numériques les plus contemporaines, l’art explore notre rapport à l’horizon à travers des supports de plus en plus diversifiés. S’ouvrant avec le Mariage de la Vierge du Pérugin (1504), l’exposition présente une centaine d’oeuvres datant du 16e au 21e siècle, signées Albrecht Dürer, Joachim Patinir, Caspar- David Friedrich, Gustave Courbet, Anna-Eva Bergman, Jan Dibbets, Hiroshi Sugimoto, Sophie Ristelhueber, Elina Brotherus, Tania Mouraud, Tacita Dean, Capucine Vever... Aux tableaux, dessins, gravures, installations et vidéographies présentés, se mêle un ensemble unique de traités de perspective parus du 16e au 19e siècle, dans leurs éditions les plus rares. Symboliques, plastiques, politiques ou poétiques, les oeuvres présentées dessinent un parcours inédit dans les espaces du musée, depuis les salles d’exposition jusqu’au coeur des collections permanentes où s’ouvrent les devenirs abstraits de l’horizon.

Tags
Exposition

À propos du lieu

Musée des beaux-arts
Le Château, 14000 Caen, France
  • Calvados
  • Normandie
Le musée des Beaux-Arts de Caen présente dans son ensemble un vaste panorama de la peinture européenne du XVe au XXIe siècle. Il conserve l'une des plus riches collections des musées de province pour les XVIe et XVIIe siècles italien, français, flamand et hollandais. Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes ou encore les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d'inspiration est également présent. Le XXe siècle s'ouvre sur le cubisme français tandis que la période contemporaine se déploie autour de grands thèmes tels l'allégorie, l'espace et la lumière. Le cabinet des estampes renferme l'une des plus riches collections d'Europe, le fonds Mancel, qui regroupe plus de 50.000 estampes présentées dans le cadre d'expositions temporaires.
Tags
Musée de France, Beaux-Arts, Art moderne et contemporain, Arts décoratifs, Société et civilisation
© Musée des Beaux-Arts de Caen