Prix Bayeux Calvados-Normandie : dévoilement de la stèle 2024 - 2025 au Mémorial des reporters
Le jeudi 9 octobre, Reporters sans frontières (RSF) rendra un hommage solennel aux journalistes tués dans l’exercice de leur fonction au cours de l’année écoulée.
Jeudi 9 octobre, 17h00Passé

© S. Guichard
Lors d’une cérémonie au mémorial des reporters, le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin, dévoilera une stèle gravée en leur mémoire, en présence de leurs proches. Cette année, 73 noms ont été inscrits dans le marbre blanc. La gravité du bilan s’explique notamment par le nombre de journalistes palestiniens tués à Gaza par l'armée israélienne. RSF leur rendra hommage au pied de l'olivier planté l'année dernière à l'entrée du mémorial.
Aussi, Nataliia Sadykova, journaliste kazakh, sera présente pour témoigner de sa lutte pour l'information menée aux côtés de son mari, Aydos Sadykov. Ce dernier a été victime d’un tir en pleine rue le 18 juin 2024 à Kyiv, la capitale ukrainienne. Mauricio Cruz Solís, directeur du média numérique Minuto x Minuto, a, lui, été brutalement abattu dans le centre de la municipalité d’Uruapan, dans l’État du Michoacán, à l'ouest du Mexique, le 29 octobre 2024. ll n'avait que 25 ans. Sa mère, Maria Guillermina Solís, ainsi que sa sœur, Rebeca Cruz Solís, seront présentes pour lui rendre hommage. Quelques mois plus tard, le 4 décembre 2024, une frappe aérienne sur la ville de Morek a tué le photojournaliste Anas Alkharboutli. Ce professionnel des médias, récompensé en 2020 par le Prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie Jeune reporter, couvrait des affrontements entre des groupes d'opposition et l’armée syrienne dans le centre de la Syrie. Son frère, Mohammad Kamal Alkharboutli, viendra honorer sa mémoire.
Prix Bayeux Calvados-Normandie, Stèle