logologo
AideLoading...
21 et 22 septembrePassé
Septembre 2024
Samedi 21
09:00 - 18:00
Dimanche 22
09:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Grange aux dîmes

Place Lemarignier, 14150 Ouistreham
  • Calvados
  • Normandie

Exposition photographique : vagues de pixels

un Hommage à la Mer
21 et 22 septembrePassé
Surface Sans Cible Linaupe Carter

un Hommage à la Mer

En prenant comme thématique la mer, l’association Surface Sans Cible propose de réaliser une exposition photographique rendant hommage à l’univers marin.
Chaque photographe de l’association Surface Sans Cible, travaillant selon son style et son inspiration, rendra hommage à la mer à travers des images traitées à l’aide de procédés photographiques anciens revisités et retouchés avec l’ordinateur.
Les artistes auront à coeur d’illustrer, par leurs images, l’attachement des normands à la mer et à la préservation de l’environnement marin et au respect de la cette nature si fragile et si vulnérable.
Si Ouistreham sera privilégiée, ce seront les bords de mer de la côte normande en général qui seront photographiés.
Des procèdes traditionnels aux pixels
Les prises de vue seront travaillées avec des procédés analogiques et numériques. L’exposition mettra en parallèle les techniques de traitement d’images de l’époque argentique avec leur équivalent dans l’univers de la photographie numérique. Les effets obtenus par retouche sur l’ordinateur seront juxtaposés aux tirages avec effets numériques (faux et vrais cyanotypes, virages sépia à l’or ou au sélénium côtoieront des avatars numériques...). Le visiteur saura-il faire la différence ?
Les artistes présenteront, issues de leurs collections, de véritables pièces de musées (Daguerréotypes, Plaques stéréoscopiques, etc...)
L’Exposition
Une cinquantaines de photographies originales, oeuvres des artistes du collectif Surface Sans Cible, seront scénographiées dans la Grange aux Dîmes. Plusieurs pièces de collection seront également présentées sous vitrine : plaques en verre, stéréogrammes, appareils de collection...

Tags
Exposition

À propos du lieu

Grange aux dîmes
Place Lemarignier, 14150 Ouistreham
  • Calvados
  • Normandie
Au cœur de son bourg ancien qui a conservé un patrimoine médiéval remarquable, la grange aux dîmes fait partie d’un bel ensemble de bâtiments ruraux d’origine monastique, récemment restaurés. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’abbaye aux Dames de Caen dont l’abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet. Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et probablement reconstruite aux XVe et XVIe s. à l’aide d’éléments d’origine, pour reprendre sa fonction. Elle faisait autrefois partie de la ferme de l’Abbaye ou Baronnie, propriété de l’abbesse patronne de Ouistreham.
© Grange aux dîmes
Tags
Édifice rural, Monument historique
© OT Ouistreham