logologo
AideLoading...
14 - 18 janvier 2019Passé
Janvier 2019
Lundi 14
20:00 - 22:00
Mardi 15
20:00 - 22:00
Mercredi 16
20:00 - 22:00
Jeudi 17
20:00 - 22:00
Vendredi 18
20:00 - 22:00
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés moteurs

Maison de la Culture

2 Place Léon Gontier, 80000 Amiens
  • Somme
  • Hauts-de-France

Heptaméron - récits de la chambre obscure

Spectacle musical, d'après l'Heptaméron de Marguerite de Navarre et des madrigaux italiens, conçu par Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar.
14 - 18 janvier 2019Passé

Heptaméron - récits de la chambre oscure

Publié à titre posthume en 1559, L'Heptaméron est la dernière œuvre de Marguerite d’Angoulême, Reine de Navarre, sœur de François Premier, qui a laissé une œuvre majeure de théâtre et de poésie.

Le spectacle Heptaméron, récits de la chambre obscure, conçu par Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar, en est une adaptation contemporaine. Sommes-nous au XVIème siècle, à notre époque, dans un futur proche ? L'enchâssement des récits sème le trouble. Par le pouvoir de la musique, les lieux imaginaires invoqués se mêlent à la réalité, comme ceux que le peintre voit apparaître sur la paroi de la chambre obscure. Les personnages de fiction s'invitent au milieu du groupe des acteurs et des chanteurs. Le spectacle est aussi une occasion de révéler les madrigaux baroques italiens hors de l'espace du concert et d'en faire découvrir la force théâtrale, aux confins de l'incarnation de l'opéra. Heptaméron, récits de la chambre obscure est une invitation au voyage entre les époques, entre les langues, un jeu d'une permanente invention qui chemine entre récits et théâtre, et entre voix parlées et voix chantées.

D’après L’Heptaméron de Marguerite de Navarre

Et d’après les œuvres de Luca Marenzio Claudio Monteverdi et Carlo Gesualdo

Mise en scène Benjamin Lazar

Direction et création musicale Geoffroy Jourdain

Scénographie et costumes Adeline Caron / lumières Mael Iger / maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa / assistant mise en scène et dramaturge Tristan Rothhut /

Avec Fanny Blondeau, Geoffrey Carey, Malo de La Tullaye, Thomas Gonzalez.

Et avec Les Cris de Paris : Virgile Ancely, Anne-Lou Bissières, Stéphen Collardelle, Marie Picaut, William Shelton, Luanda Siqueira, Michiko Takahashi, Ryan Veillet.

Production : Maison de la Culture d'Amiens – Pôle européen de création et de production (production déléguée), Compagnie Le Théâtre de l’Incrédule, Les Cris de Paris.

En coproduction avec le Théâtre de Liège, la MC2 Grenoble, le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le Théâtre de Caen, l’Opéra de Reims, le Théâtre de Chelles.

En partenariat avec le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains – Scène conventionnée.

Décors et costumes réalisés dans les ateliers du Théâtre de Liège.

À propos du lieu

Maison de la Culture
2 Place Léon Gontier, 80000 Amiens
  • Somme
  • Hauts-de-France