Habiter en Haute-Garonne

Le CAUE propose au Château de Capdeville du 01/09 au 05/10, un événement autour de l’habitat en Haute-Garonne. Traditionnel, contemporain, rural, urbain… Tous les modes d’habiter seront questionnés.

  • Exposition
CAUE31

Le CAUE 31 propose au Château de Capdeville du 1er septembre au 05 octobre 2020, un événement autour de l’Habitat en Haute-Garonne.

Traditionnel, contemporain, rural, urbain, écologique, modulaire…Venez découvrir en famille tous les types d'habitat présents sur notre territoire, d'hier à aujourd'hui.

Au programme :

2 expositions à découvrir,
• « Toit et moi. Bien habiter en Haute-Garonne » : cette exposition du CAUE 31 invite à une balade au cœur des maisons en Haute-Garonne, du XIXe siècle à nos jours. Panneaux, maquettes, vidéos et espace dédié aux enfants composent cette exposition.

• « Zoom sur les petits projets » : cette exposition de la Maison de l’Architecture Occitanie – Pyrénées présente des exemples de maisons et appartements, neufs et rénovés, par des architectes, en Haute-Garonne.

Et des animations autour des expositions,
Animation pour le grand public
Quand ? Samedi 19 septembre à partir de 15 h.
Pour qui ? Famille avec enfants à partir de 8 ans.
➡ Durée ? 45min d’atelier + possibilité 45min d’accompagnement à la réalisation avec les + jeunes de maquettes de maisons traditionnelles.
➡ Comment participer ?
⚠️ Sur inscription auprès de la Mairie de Fronton : communication@mairie-fronton.fr - Clôture des inscriptions mercredi 16/09.
Cette animation se déroulera dans le respect des gestes barrières en vigueur (port du masque obligatoire ?, désinfection des mains et du matériel).
A partir d’exemples d’habitations, présentés dans l’exposition « Toit et moi », petits et grands questionneront la qualité d’habiter de ces ouvrages au regard de leurs besoins. Puis, vous voyagerez dans le temps, à la rencontre des espaces de vie de vos ancêtres. En quoi leur vie et leurs besoins se distinguent-ils de vos manières d’habiter aujourd’hui ?
Vous cheminerez ensuite d’un dedans vers un dehors pour questionner votre relation à l’intime, puis au dehors plus public ou plus naturel.
Vous découvrirez enfin les potentiels du local, tant en terme de matières que de savoir-faire, pour établir une relation plus harmonieuse entre la maison et son environnement, et aller ainsi vers la transition écologique.

Animations pour les plus jeunes
- Des livrets-maquettes mis à disposition afin de créer soi-même ✂️ (sur place ou chez soi) des maquettes de maisons traditionnelles en Haute-Garonne (à partir de 7 ans).
- Un espace « cabane » pour les plus petits avec un concours à dessins ?sur le thème « Dessine la maison du futur » !