Revue Z, présentation du dernier numéro. Focus sur "une chapelle sans refuge", grande enquête sur la gestion sociale des exilé.es.
Cette année, nous avons jeté l'ancre du côté de la porte de la Chapelle, à Paris, pour composer un dossier de 32 pages intitulé « Le temps des campements ».
Reportages, témoignages et portraits dans et autour du nouveau « centre humanitaire », destiné in fine à trier les milliers d’exilé.es débarqués dans la ville. Un centre comme pièce maîtresse de la gestion sociale des « migrants », devenus massivement l’un des publics cibles du travail social. C’est pourquoi, en complément de ce dossier inédit, nous vous redonnons à lire plusieurs excellents textes du numéro 5, qui prenait déjà Paris comme terrain d’enquête et le travail social comme fil rouge. Depuis une maraude parisienne ou une équipe de réduction des risques, la parole est donnée aux « usager.es », les gens de la rue ou les résidentes d'un foyer d'hébergement.
Premier.es concerné.es, militant.es et invité.es seront convié.es à s'exprimer sur une question qui a vivement traversé le nord de la capitale ces trois dernières années.
En librairie depuis le 14 novembre 2017, le dernier numéro de Z : Travail social/Paris, réédition revue et augmentée de l'introuvable n°5, avec un dossier inédit sur l'accueil des exilé.es, entre initiatives solidaires et cynisme de la machine administrative.
Z#11, 180 pages, 13,00 €
zite.fr