Rencontre du paysan impossible et du collectif Hors normes

Rencontre avec Yannick Ogor autour de son livre "le paysan impossible" (éd. du bout de la ville)

Présentation/Rencontre

"Le paysan impossible" revient sur 60 ans de prise en charge par l’État et l'Europe de l'industrialisation de l'agriculture. A rebours de l'idéologie anti-libérale, il décrit comment l'activité agricole est devenue administrée par tous les pores, au seul profit de l'agro-industrie.

C'est aussi l'histoire de 60 ans de luttes paysannes systématiquement intégrées à un système de cogestion entre syndicats et administrations. Une cogestion qui a pour seul résultat de pacifier la violente élimination des paysans. Il s'arrête notamment sur les vingt dernières années et la manière dont l'écologie est devenue un moyen d'accélération de l'industrialisation de l'agriculture. Il explique comment les normes sanitaires et environnementales, défendues par la gauche paysanne pour enrayer le productivisme, participent de l'élimination des fermes les plus modestes et renforcent les empires agro-alimentaires.

Un livre qui cherche à retrouver les chemins d'un conflit étouffé par le spectacle médiatique des luttes.

Yannick Ogor est éleveur et maraîcher en Bretagne. Il a démissionné en 1999 de la Confédération Paysanne. Il participe aujourd'hui à la constitution d'un collectif d'agriculteurs et d'agricultrices contre les normes.

politique, agriculture, écologie

A propos du lieu

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h et pendant les événements

Accès: entrée libre

Café librairie Michèle Firk