La démocratie des chimères

Présentation de l’ouvrage « La démocratie des chimères. Gouverner la biologie synthétique »

Présentation/Rencontre

Présentation de l’ouvrage « La démocratie des chimères. Gouverner la biologie synthétique » avec l’auteure Sara Angeli Aguiton.

À contre-courant des analyses qui célèbrent l’avènement d’une « démocratie technique » ou d’une « innovation responsable », Sara Aguiton prend ces labels pour objet d’étude. Quoi que « participatifs », « collaboratifs », « interdisciplinaires » et « réflexifs », les dispositifs de gouvernement de la biologie synthétique sont structurés par des intérêts techno-industriels qui pèsent sur la définition des problèmes et des solutions à mettre en œuvre. Ainsi, le livre permet de comprendre comment les risques induits par la biologie synthétique ont été écartés des dispositifs de régulation : ces dispositifs se sont surtout centrés sur la prévention de la contestation et du terrorisme, deux problèmes qui ne concernent la biologie synthétique que parce qu’ils risquent de freiner son développement.La présentation sera l’occasion de revenir sur ces différents points et d’éclairer le fil conducteur de l’ouvrage, que gouverne-t-on quand on gouverne la biologie synthétique ?

http://www.editionsbdl.com/fr/books/la-dmocratie-des-chimres.-gouverner-la-biologie-synthtique/646/

Sara Angeli Aguiton est docteure en sociologie, spécialisée en études sociales des sciences et chargée de recherche au CNRS. Elle est chercheuse au Centre Alexandre Koyré de l’EHESS.

biologie, politique

A propos du lieu

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h et pendant les événements

Accès: entrée libre

Café librairie Michèle Firk