Exposition Art & Science : la biscuiterie Olibet
En 1840, Jean-Honoré Olibet, boulanger, s’installe dans le quartier Saint-Pierre de Bordeaux. Il y commence une production artisanale de biscuits secs, les biscuits « Olibet ». Son fils, Eugène, vient lui prêter main forte et il persuade son père d’importer du matériel de fabrication provenant d’Angleterre, notamment le four à chaîne.
C’est ainsi que les Olibet ouvrent la toute première usine de biscuits de France, à Talence, en 1872. Avec une cheminée haute de 45 mètres, c’est le début de la révolution industrielle, de la mécanisation, de l’énergie-vapeur, du charbon et de la classe ouvrière.
C’est aussi le début de la réclame et des marques qui vont lancer un nouveau langage artistique avec les affichistes, les précurseurs des graphistes. L’usine Olibet a ainsi travaillé avec de nombreux peintres et affichistes, en épousant les différents mouvements artistiques des époques traversées pour faire connaître la qualité de ses produits.
Toulouse-Lautrec, qui se rendait souvent dans la région bordelaise, créa alors avec ses amis “une nouvelle branche de l’art, l’art français sur les murs de Paris” : ils sont devenus des grands noms de l’affiche.
Entre 1880 et 1900, l’affiche est convoitée, les peintres prennent des leçons auprès des affichistes puis apparaissent les murs peints, l’Art Nouveau : le dessin au trait donne un nouvel attrait, précurseur du street art qui arrivera des décennies plus tard.