Exposition "Mulheres negras, obscure beauté du Brésil"
Œuvres d'art contemporain, documentaire et textes ethnographiques dialogueront pour vous faire découvrir la place de la femme afro-brésilienne dans la société d'hier à aujourd'hui.

http://youtu.be/LBY1iC3llT0
L'exposition Mulheres negras, obscure beauté du Brésil est présentée du 11 mars au 13 avril 2014.
Pendant la période coloniale, la population du Brésil était en majorité composée d’indigènes et d’esclaves africains. Ce métissage a donné ses particularités culturelles au pays. Hier comme aujourd’hui, la population afro-descendante est victime de préjugés raciaux aux retentissements économiques et sociaux. Les femmes noires et métisses du Brésil, beautés de l’ombre, sont ainsi doublement désavantagées par des précédents ancrés dans l'inconscient collectif. Outre ses conditions économiques et sociales, la femme afro-brésilienne se voit dévalorisée physiquement, prisonnière des canons de beautés imposés sur le modèle d'une femme occidentale à la peau claire et au cheveu lisse.
L’exposition présentera les travaux de Rosana Paulino et de Charlène Bicalho, respectivement plasticienne et photographe/chercheuse en sciences sociales. Ces artistes dénoncent et tentent d'endiguer ce phénomène, en redonnant à la femme noire sa place au sein d'une société métisse par essence, dont la pluralité culturelle et ethnique fait toute la beauté et la réputation. Des extraits du livre Mulheres Negras do Brasil viendront soutenir le propos en éclairant le visiteur sur l'histoire et la culture des femmes afro-brésiliennes.
Documentaire Raiz Forte de Charlene Bicalho :
Agées de 7 à 40 ans, les femmes interrogées dans le film décrivent chacune la relation qu'elles entretiennent avec leurs cheveux. Très vite, les impressions, les anecdotes se recoupent, et c'est en véritable manifeste pour la libre expression de la « négritude » que se transforme ce documentaire au départ axé sur une situation banale du quotidien. Ces femmes revendiquent toutes, à leur manière, l'expression d'une africanité dont elles se doivent d'être fières.
Œuvres de Rosana Paulino :
L’artiste ne présente pas son œuvre plastique comme un simple discours critique de la dimension sociale et politique de l’histoire du Brésil. Au-delà de cela, elle explore l’histoire et l’actualité de son pays, construisant des images fortes qui critiquent le maintien de ce système d’inégalités soutenu par de nombreux faits, présents de manière plus ou moins explicite dans les publicités, la consommation effrénée, dans l'angoisse de ne pas correspondre aux attentes, dans ce désaccord entre l’être et le paraître.
exposition, brésil, femme, afro-descendance, art visuel, documentaire i cheveux