Nabucco de Verdi
COPRODUCTION OPERA DE DIJON
15 - 24 noviembre 2018Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

Le miracle Nabucco, c’est d’abord la rencontre entre l’évocation des malheurs d’un peuple antique, les Hébreux, et ceux plus actuels d’une nation italienne en construction. Un chœur va vite cristalliser cette identification aux Hébreux du livret : le fameux « Va pensiero » dans lequel s’exhale la nostalgie d’un peuple pour sa patrie libre et perdue, qui deviendra un cri de ralliement patriotique.
On aurait tort cependant de voir dans le succès de Nabucco un phénomène seulement sociopolitique. Partition animé par un souffle épique et une invention musicale pleine d’inspiration, Nabucco ose un déplacement audacieux des attendus lyriques de son temps : plutôt qu’un drame amoureux, une fresque où le peuple tient le premier rôle ; plutôt qu’un couple d’amoureux contrariés, un couple politique, le prophète et le despote, qui s’oppose avec violence ; et enfin une réflexion sur les problèmes du pouvoir, de ses limites et de sa légitimité. Autant de nouveautés qui instaurent un climat artistique nouveau en Italie et marquent un tournant dans l’art lyrique du siècle.
C’est Marie-Ève Signeyrole qui signe la mise en scène de cette fresque biblique et politique, sous la baguette verdissime de Roberto Rizzi-Brignoli.
opéra, dijon, verdi, lyrique, classique i auditorium