Présentation du livre "Question juive, problème arabe (1798-2001)" d'Henry LAURENS
Rencontre avec Henry Laurens,
professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, il avait auparavant été maître de conférences à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des Universités à l’Inalco. Il a reçu le Prix Joseph du Theil de l’Académie des Sciences morales et politiques, ainsi que le Prix de l’amitié franco-arabe de l’Association de solidarité franco-arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont les 5 tomes "La question de Palestine" (Fayard, 1999/2002/2007/2011/2015), les 3 tomes "Orientale"s (CNRS, 2004), "Paix et guerre au Moyen-Orient : l’Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours" (Armand Colin, 2005) et "L’Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945" (Armand Colin, 1993, nouv. éd 2015). Son dernier ouvrage est "Question juive, problème arabe (1798-2001)", (Fayard, 2024).
-----
Bibliothèque (niveau 1)
-----
Notice de l’éditeur :
En 1999 paraissait le premier tome de La question de Palestine, consacré à la genèse de cette histoire. Ce volume fut suivi de quatre autres, abordant les enjeux du mandat britannique, les premières années d’Israël, l’apogée du conflit israélo-arabe et les tentatives de paix. Henry Laurens propose une synthèse magistrale de cette ouvre de référence, retraçant minutieusement les étapes de ce qui deviendra le conflit israélo-palestinien, de l’invention de l’État d’Israël à la montée du nationalisme arabe en passant par la diplomatie internationale et les guerres entre États.
Analysant deux siècles d’histoire, l’historien y expose les conflits, ouverts ou latents, les violences, mais aussi les initiatives de paix dans le Proche et Moyen-Orient et, plus généralement, dans le monde entier. Au fil des séquences historiques, se profilent peu à peu deux logiques qui s’opposent: la diplomatie et la situation sur le terrain.