"LETTRES DE PALESTINE" : Le nouveau spectacle du conteur Jihad DARWICHE
A partir d'archives et de témoignages, les récits et poèmes de "Lettres de Palestine" déroulent la vie d'un peuple attaché à sa terre.

© Luc Jenepin
LETTRES DE PALESTINE
Le nouveau spectacle
du conteur Jihad DARWICHE
-----
La représentation sera suivi d'un repas partagé.
-----
"Lettres de Palestine" est le troisième volet d'un triptyque qui a commencé avec "Récit de vie en temps de guerre au Liban" et s'est poursuivi avec "Les femmes de la place Tahrir, en Égypte".
A partir d'archives et de témoignages, les récits et poèmes de « Lettres de Palestine » déroulent la vie d'un peuple attaché à sa terre.
Pour les hommes et les femmes qui font face depuis un siècle à une tentative d’effacement,
Comment rester debout et dignes ?
Comment redonner le sourire aux enfants et cultiver l'espoir et la tolérance malgré tout.
-----
Bercé dans son enfance par le zajal (poésie en arabe dialectal, déclamée ou chantée) et les contes que racontaient sa mère et les femmes de son village, Jihad Darwiche prend très tôt la parole comme journaliste de radio à Bevrouth et à Paris puis comme enseignant d'arabe à l'Université de Provence et enfin comme conteur. Il anime des veillées de contes où s'entremêlent le merveilleux des Mille et Une Nuits, la sagesse et le sourire. Jihad Darwiche est un des rares conteurs de renommée internationale. En France et au Liban, son pays natal, il a grandement contribué à la défense du patrimoine de l'oralité, il parcourt le monde et multiplie les collaborations artistiques.
Palestine, Gaza, Conte i Darwiche