DU CÔTÉ DE LA PALESTINE au 53e Festival La Rochelle Cinéma – Fema
Il nous a semblé nécessaire de donner la parole à des cinéastes palestiniens à travers leurs films tournés ces cinq dernières années.

Fema / Stanislas Bouvier
DU CÔTÉ DE LA PALESTINE
Alors que nous assistons impuissants à l’un des épisodes les plus violents de son histoire et afin de ne pas détourner nos regards de la tragédie qui continue de se dérouler à Gaza, il nous a semblé nécessaire de donner la parole à des cinéastes palestiniens à travers leurs films tournés ces cinq dernières années.
Issus pour beaucoup de la diaspora ou réfugiés en Europe et en France, ils et elles témoignent de l’histoire de leur pays et de la nécessité d’en faire le récit, que ce soit par la fiction – avec "200 mètres" d’Ameen Nayfeh ou "Chroniques d’Haïfa" de Scandar Copti (présenté en avant-première de sa sortie en salles le 09.07) – ou le documentaire "Little Palestine, journal d’un siège" d’Abdallah Al-Khatib, né dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie, ou encore "Bye bye Tibériade" de Lina Soualem qui nous livre un portrait poignant de sa mère, l’actrice Hiam Abbas.
Maha Haj présentera "Fièvre méditerranéenne" et son dernier court métrage "Upshot", récompensé par le prix du Public au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Deux œuvres collectives complèteront cette programmation : le documentaire oscarisé "No Other Land", acte de résistance d’un collectif de militants palestino-israéliens et "From Ground Zero", projet lancé par le réalisateur Rashid Masharawi après les attaques du 7 octobre 2023 qui rassemble de très courts métrages pour rendre compte du quotidien des Gazaouis.
---
7 longs et 2 courts-métrages
• 200 mètres Ameen Nayfeh (2020)
• Little Palestine, journal d’un siège Abdallah Al-Khatib (doc, 2021)
• Fièvre méditerranéenne Maha Haj (2022)
• Bye Bye Tibériade Lina Soualem (doc, 2023)
• Une orange de Jaffa Mohammed Almughanni (cm, 2023)
• Upshot Maha Haj (cm, 2024)
• No Other Land Basel Adra, Hamdan Ballial, Rachel Szor, Yuval Abraham (doc, 2024)
• From Ground Zero Film collectif initié par Rashid Masharawi (doc, 2024)
• Chroniques d’Haïfa Scandar Copti (2024) – en avant-première
-----
En collaboration avec Politis et les distributeurs L’Atelier Distribution, Coorigines, Dulac Distribution, JHR, Nour Films et Shellac.
Et avec l’Institut du monde arabe – qui met en lumière la richesse et la fragilité des trésors du patrimoine de Gaza à travers une grande exposition à voir à Paris jusqu’au 2 novembre
Palestine, Cinéma i Festibval