Les Jeudis du Muséum – L’os de clitoris, une découverte qui chatouille la science
L’os de clitoris, une découverte qui chatouille la science
Le pénis de certains mammifères est doté d'un os pénien, appelé baculum. Presque méconnu et jamais montré dans les expositions, il existe pourtant aussi le pendant féminin : l'os clitoridien ou baubellum de son joli nom latin signifiant "joyau, bijou".
Pour l’exposition Sex-appeal, l’équipe de conservation du Muséum a mené l’enquête sur les traces de cet attribut sexuel oublié de la science et des musées.
Au même moment, c’est à Rome, en Italie, que deux chercheuses tentent de percer le mystère de cet os clitoridien quasiment jamais étudié et dont beaucoup ignorent toujours l’existence. Grâce à un protocole très strict et des outils de pointe, elles traquent dans les collections de musées la présence de ces os, qui n’ont jamais été référencés ou ni même déterminés. Elles étudient le baubellum, présent chez de nombreuses femelles de mammifères comme les rongeurs, carnivores, les primates, les chauves souris et tentent d’étudier sa grande diversité de forme et de percer le mystère de sa fonction.
Elles souhaitent ainsi créer la première et plus grande base de données mondiale d’os clitoridiens de primates. Mais peut-être ont-elle mit le doigt sur un sujet qui chatouille ?
Monica Carosi et Federica Spani, seront avec nous ce soir dans une conférence en direct pour répondre à toutes nos interrogations.
Venez découvrir l’histoire de cette découverte qui révolutionne nos connaissances en matière de spécificités de genre dans le règne animal !
Conférence internationale en Italien, traduit en simultanée sur casques fournis.
Intervenantes :
- Monica Carosi et Federica Spani, chercheuses en anatomie comparée au campus bio-médico de l’Université de Rome
Date et horaire :
- Jeudi 7 mars, de 18h30 à 20h
Accès libre et gratuit dans l'Auditorium, sans inscription - Accès pour personne à mobilité réduite
Lieu de rendez-vous : Auditorium du Muséum
---
Crédit image : © AdobeCarla Di Guardia