La première des 4 Cartes blanches du FMAC pour valoriser la VideoDatabase a été conçue par Éléonore Bernard, conservatrice-restauratrice d’art contemporain et médias.
Après le succès des cartes blanches que le FMAC avait proposé à des actrices et acteurs culturel-les en 2024 pour valoriser la VideoDatabase, 4 nouvelles cartes blanches sont dévoilées pour la saison d’hivers consacrée à la vidéo. La première a été conçue par Éléonore Bernard, conservatrice-restauratrice d’art contemporain et médias.
Dans son texte d’intention, elle explique : " En tant que restauratrice spécialisée dans les arts médias j’ai l’habitude de me plonger dans les entrailles techniques de la vidéo, ce médium fluide et multifacette. J'ai donc parcouru la riche collection d'art vidéo du FMAC, pour cueillir un bouquet de perspectives pionnières, de l'aube des années 80 jusqu'au milieu des années 90, qui rassemble tout ce que j’aime :
J'aime la plasticité du signal magnétique, qu'il soit sonore ou visuel, avec cette qualité profondément analogique et manuelle du travail de la bande vidéo. J'aime l'usage délibéré des perturbations audiovisuelles (ou : l'erreur comme force créatrice), la déstructuration de l'image, les jeux de superpositions et de transparence, les fenêtres et les mises en abîmes, où sans cesse meurent et naissent d'éphémères vignettes lumineuses.
J'aime les ruminations féminines, les études corporelles et les obsessions capillaires. J'aime les murmures de recueillement autant que les cris de jeu. J'aime les autels contemplatifs, les prières chantées sans mots et le plaisir de la simple performance.
J'aime l'art subtilement subversif où les attentes sont déçues en bien. J'aime les utopies où l'anarcho-féminisme efface l'existence masculine, non par opposition mais par simple oubli ; ces utopies trop occupées à célébrer et recentrer la joie féminine ; utopies porteuses d'une insouciance jouissive et salvatrice.
Pendant quatre dates, les 11, 15, 18 et 22 février 2026, suivez-moi dans cet univers vidéo volontairement travaillé, explorateur et féminin."
Détails des oeuvres :
Klara Kuchta, Echantillon de grande valeur, 1979
Kira Weber, Capteur 4, 1987
Anna Winteler, Discours des Montagnes à la Mer - à la Mère, 1984-1988
Muda Mathis et Pipilotti Rist, Die Tempodrosslerin saust, 1989
Silvie Defraoui, Bruits de surface, 1995
Steina Vasulka, Voice Windows, 1986*.
Crédits : Collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).
*Crédits : Courtesy Galerie Berg Contemporary ; Estate of Steina and Woody Vasulka.
Exposition
/ Mercredi 11 février - 18h-21h
/ Dimanche 15 février - 12h-18h
/ Mercredi 18 février - 12h-18h
/ Dimanche 22 février - 12h-18h
Visites gratuites à 15h, les jours d’ouverture
Entrée libre
Evénement de clôture
Dimanche 22 février, 16h15.
La Carte blanche se terminera par une conversation entre la commissaire et l’artiste Anna Winteler, dont le travail est inclus dans la programmation, le dimanche 22 février à 16h15, au cœur de l'exposition.